Suite (pas toujours) logique

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Suite (pas toujours) logique

Message par Jérôme »

Coucou les plumes!

Suite à des problèmes que j'ai rencontrés (et visiblement je ne suis pas le seul) je crée ce sujet sur les difficultés d'écrire une suite, et plus particulièrement son début.

Pour ma part, je me suis posé pas mal de questions sur le lecteur qui aurait le livre entre les mains. "Est ce qu'il a lu le premier Tome ou est ce qu'il découvre mon univers avec ce tome 2?" "Dois-je du coup rappeler beaucoup d'éléments du tome 1 pour qu'il comprenne à peu près, même s'il ne l'a pas lu?" "Comment faire pour ne pas être lourdingue avec ces même rappels et ne pas polluer le début de ma nouvelle histoire?"

Autant de détails qui me font un peu bloquer. Je ne veux pas me tromper et accrocher le lecteur, mais que ça reste fluide et cohérent en même temps...

Si vous avez des conseils ou d'autres questions sur le sujet, c'est ici que ça se passe! :)

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Suite (pas toujours) logique

Message par babouhw »

hello @Jérôme je n'y connais trop rien en écriture de suite (tome1 oblige) mais comme toi je me suis posée la question (tome 1 oblige encore), du coup c'est vraiment bien d'avoir un topic pour en discuter, analyser nos points de vue et en tirer quelque chose (peut être) merci à toi!

De mon constat et peut être que je me trompe mais globalement à la lecture:
- les auteurs de livres à suite gardent un fil rouge pour que leur récit ne perde pas en cohérence (bon jusque là c'est évident)
- il faut que les pérégrinations de leurs héros se poursuivent et que le récit avance,
- éviter de stagner sur un récapitulatif pour satisfaire aux besoins premiers des lecteurs ayant lu le tome 1 curieux du développement de l'intrigue. Avant tout c'est ce lecteur qui compte, il me semble (mais c'est subjectif)

Le lecteur qui ouvre le tome 2,sans avoir lu ton premier bouquin, toujours en tant que lectrice, j'ai pu noter:
- il faut lui donner envie de repartir en arrière, cet effet se produit si:
ton fil rouge est bien tenu et qu'il y a reprise du suspense ou de la situation dans laquelle ton personnage principal se trouvait, si tes intrigues sont alléchantes, il ira faire marche arrière pour comprendre le passé du personnage, de l'intrigue première et attendra impatiemment le tome 3 (s'il y a et si ton tome 2 déchire sa mémé).

En y réfléchissant un peu plus, cela se joue beaucoup dans des rappels autour des personnages principaux (forcément), faire intervenir des souvenirs, expliquer pourquoi il est si taciturne par exemple lors d'un échange qui se déroule dans son dos ou un point de vue extérieur, trouver le moyen d'intégrer un bref rappel des victoires et ce qui reste à résoudre, ça peut se jouer aussi dans la description de l'environnement des protagonistes (truc et muche se sont retrouvés dans un paysage apocalyptique suite à ), dans un bond dans le temps etc...
- il faut que ça reste anecdotique d'une certaine manière histoire de ne pas plomber lecteur num 1 qui se dira que tu es sacrément lourdingue mais assez efficace pour expliquer à lecteur num 2 où il en est dans l'aventure et quel fil rouge il s'apprête à suivre, ça te permettra de justement lui donner envie de repartir en arrière.
- Tu as les prologues en général c'est un outil plutôt pratique pour mettre dans l'ambiance, faire des rappels quant au passé etc, mais les meilleurs bouquins à suite selon moi sont ceux qui arrivent à faire un bref récap par différents outils (dialogue, modification de l'environnement, reprise d'un suspense...) intégrés dans le récit/l'action.

Tu retires quoi comme constat/observations à la lecture de livres à suite de ton côté? Qu'est ce qui te semble revenir régulièrement dans le travail de tes auteurs fétiches en la matière ?

Curieuse de te lire pour faire avancer le schmiliblic et pardon pour le fouillis (je viens de poser ma réflexion tout azimut :p )

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Suite (pas toujours) logique

Message par Jérôme »

@babouhw Très bonne analyse du problème et plus particulièrement quand tu dis "il faut que ça reste anecdotique d?une certaine manière histoire de ne pas plomber lecteur num 1 qui se dira que tu es sacrément lourdingue mais assez efficace pour expliquer à lecteur num 2 où il en est dans l?aventure et quel fil rouge il s?apprête à suivre, ça te permettra de justement lui donner envie de repartir en arrière." C'est exactement ça!

Pour ma part, je ne suis pas fan des prologues, sauf si intrigue vraiment complexe et beaucoup de choses à resituer. Perso, je ne pense pas être dans ce cas avec mon tome 1 qui est plutôt simple de construction (c'était mon premier essai d'écriture donc je ne me suis volontairement pas rajouté de difficultés supplémentaires). Du coup, j'aurais aimé un truc simple en apparence, genre ce que fait si bien JK Rowling. Tu mets juste ce qu'il faut où il faut et hop c'est parti pour une nouvelle aventure! (c'est si facile dit comme ça!)

En plus, pour mon tome 2 j'ai voulu déstabiliser les lecteurs du Tome 1 en débutant avec un chapitre un peu a part, avec de nouveaux personnages et seulement un ou deux anciens (mais qui ne sont pas forcément les héros qu'ils s'attendaient à retrouver d'entrée de jeu) et qui lance une intrigue direct. Un peu comme le font certains films... Ensuite, dès le chapitre 2 je reviens sur autre chose et sur les persos principaux... Quelque part, j'ai pris un peu le parti de me dire que le lecteur aurait lu le tome 1. J'ai fait un choix quoi...

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Suite (pas toujours) logique

Message par babouhw »

@Jérôme oui je plussoie ton choix. Il vaut mieux partir du principe que ton lecteur a déjà lu le livre, ça aide à garder un rythme et une certaine clarté sinon oui, je comprends bien le blocage que tu évoques au départ...et puis ces lecteurs là sont précieux (les autres aussi!) mais ils ont vécu la naissance de ton ouvrage, ils se sont attachés à tes personnages, ils réfléchissent tout comme toi aux intrigues qui peuvent être développer, il y a un peu un effet miroir entre le lecteur premier et son auteur... l??uvre n'est plus uniquement à son propriétaire. Penser à eux, ça te permet aussi de te jouer d'eux, de faire ce que tu fais là, les déstabiliser (c'est toi qui tient la main ^^ ). En parlant de JKR elle est extrêmement forte sur les jeux d'énigmes autour de personnages (rogue est particulièrement bien pensé en la matière, Dumbledore aussi) combien de théories non résolues sont ainsi nées :-) ...et ça n'empêchera pas de nouveaux lecteurs de se joindre à l'aventure puisque de toute façon au fil de ta plume tu seras parfois obliger de revenir sur des épreuves passées, développer certains points laissés en stand by dans le tome 1, les retours en arrière, la tête dans le passé c'est typiquement humain XD .

Ton idée est bien réfléchie et ça vaut la peine de continuer en ce sens! Tu as l'air bien lancé pour quelqu'un qui bloque ^^ go!

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Suite (pas toujours) logique

Message par Jérôme »

@babouhw Bah disons que maintenant que j'ai pris cette option, les choses se sont un peu débloquées. Maintenant, il me faut trouver la bonne dose de "rappels" pour rafraichir une lecture un peu ancienne du T1 et hop, en avant!

Ce que tu dis sur les énigmes construites sur plusieurs Tomes est très pertinent (et c'est mon cas). Du coup ça me fait me dire que de toute façon, le lecteur sera obligé de passer par la case tome 1 si il veut bien tout saisir...

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Suite (pas toujours) logique

Message par Hylla »

Salut les plumes !

Je ravive ce sujet d'outre-tombe car je voulais aborder avec vous la question de l'écriture des suites.

Plusieurs plumes ici ont écrit des seconds (voire plus !) tomes suite à leur premier. Pour celles-ci, quelles ont été vos difficultés lors de l'écriture ? Avez-vous des conseils à donner sur le sujet ?

Et même si vous n'en avez jamais écrit, vous avez peut-être lu le second tome d'une saga au cours de votre vie. Qu'est-ce qui fait que vous allez aimer (voire préférer ?) un tome 2 ? Qu'est-ce qui peut vous en rendre la lecture jouissive que le premier ?

Pour ma part je me lance rarement dans la lecture de saga car très souvent je ne retrouve pas la même émulsion que dans un premier tome. Bien entendu, j'ai aussi dévoré certaines suites : Harry Potter, l'Assassin Royal, le Poids des Secrets, mais dans mon expérience de lectrice c'est plus l'exception que la règle. Je suis donc intéressée par votre retour d'expérience pour éviter certains écueils.

Merci !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Suite (pas toujours) logique

Message par Zénodote »

Hello Hylla!

J'étais partie pour faire une réponse rapide, mais finalement j'ai rédigé une belle tartine :'D
Plusieurs plumes ici ont écrit des seconds (voire plus !) tomes suite à leur premier. Pour celles-ci, quelles ont été vos difficultés lors de l'écriture ? Avez-vous des conseils à donner sur le sujet ?
De mon côté, j'ai eu beaucoup de retours de lecteurs qui avaient laissé des mois passer entre le premier et le deuxième tome et qui étaient paumés dans mon intrigue car ils ne se souvenaient plus des personnages. Par conséquent, j'aurais tendance à conseiller de ne pas hésiter à proposer en début de tome un aide-mémoire pédagogique des événements et des personnages du tome 1. Je pense que mon tome 2 aurait gagné à en avoir un.

Au pire, le lecteur se souviendra bien du tome précédent et se plongera direct dans l'histoire. Au mieux, il sera content de pouvoir se rafraîchir la mémoire. En revanche, s'il vient de refermer le tome précédent et qu'il a quand même besoin du pense-bête pour se retrouver dans l'intrigue, ça veut sans doute dire que le traitement de l'information est perfectible :/ De la même manière qu'un gros prologue explicatif en début de tome 1 est rarement de bon augure.

Une autre difficulté que j'ai rencontrée a été de rester fidèle à l'esprit du premier tome tout en faisant évoluer l'intrigue et les personnages (ça doit être un problème commun à toutes les personnes qui écrivent des suites). Je n'ai pas de solution magique à donner... Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop chercher à répondre aux attentes des lecteurs et essayer de respecter la dynamique interne de son histoire. Mais c'est un équilibre difficile à trouver - personnellement j'ai bien galéré et je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat.

Un dernier truc qui me semble important, c'est de bien bien finir son premier tome avant de se lancer dans l'écriture du second. Il faut pouvoir prendre appui sur son tome 1 pour écrire son tome 2, du coup il vaut mieux que le tome 1 ne soit pas bancal.

(Même s'il est vrai qu'en laissant le tome 1 ouvert, on se laisse aussi la possibilité d'ajuster à l'envi des éléments de l'intrigue en fonction des idées et des contraintes qui nous viennent dans le 2. Mais c'est un jeu un peu dangereux je trouve, car alors on prend le risque de ne jamais véritablement finir son premier tome, ou de ne pas lui donner l'unité qu'il mérite).
Et même si vous n'en avez jamais écrit, vous avez peut-être lu le second tome d'une saga au cours de votre vie. Qu'est-ce qui fait que vous allez aimer (voire préférer ?) un tome 2 ? Qu'est-ce qui peut vous en rendre la lecture jouissive que le premier ?
De manière générale, les suites les plus jouissives à mes yeux sont celles qui explorent des nouvelles facettes de l'univers et des personnages, ce qui ne veut pas dire de nouveaux univers et de nouveaux personnages - au contraire d'ailleurs. HP est super bien fait à ce niveau là, à chaque fois le gros de l'intrigue reste centré sur Poudlard et les personnages principaux, les éléments nouveaux n'étant finalement que des prétextes pour approfondir les ingrédients de base présents dès le premier tome.

PS: en relisant ce qu'écrivait @babouhw dans les posts précédents :
mais les meilleurs bouquins à suite selon moi sont ceux qui arrivent à faire un bref récap par différents outils (dialogue, modification de l'environnement, reprise d'un suspense...) intégrés dans le récit/l'action.
Je me dis que ce n'est pas faux, mais en même temps je ne connais pas beaucoup de grosses séries de fantasy notamment où j'aurais craché sur un "dans les épisodes précédents" (à part HP, mais ça tient au fait que je relisais à chaque fois religieusement tous les tomes avant d'attaquer le dernier qui sortait). En tout cas c'est sûr qu'il faut voir le récap comme un plus et pas comme une béquille.

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: Suite (pas toujours) logique

Message par Jonesy »

Bonjour @Hylla ,
Je ne peux pas parler d'expérience en tant qu'auteur mais je peux te donner mon avis en tant que lectrice. Je lis beaucoup de séries et j'ai tendance à les préférer aux tomes uniques.

Pour moi il est important que les tomes qui suivent le premier aient chacun une importante intrigue interne qui commence et se termine avec le tome. Zénodote avant moi a cité Harry Potter, qui est un très bon exemple. Chaque tome a ses mystères, posés et résolus. La chambre des secrets dans le second, ou la coupe de feu dans le quatre.
Ils ont non seulement leur intrigue, mais comme ça a déjà été dit, ils développent aussi le monde, le rendent plus profond, nous apportent de nouvelles informations. C'est important car ça permet au lecteur de conserver l'excitation qu'il a ressentie pendant sa lecture du premier tome.
Dans Harry Potter, on apprend de nouvelles choses à chaque tome, donc la magie de la découverte ne s'arrête jamais vraiment.
Cependant, il faut que l'intrigue principale avance de façon significative dans le deuxième tome, et il faut que l'intrigue interne du tome soit liée à l'intrigue de l'histoire tout entière, sinon en tant que lecteur on a l'impression d'avoir affaire à un tome "rallonge de table", et on s'impatiente.

Bon, j'ai mis beaucoup de "il faut" mais ce n'est que mon avis personnel :DD

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Suite (pas toujours) logique

Message par Zlaw »

Bonjour tout le monde !


Vous parlez de séries de livres, et tous vos conseils me paraissent bons. La seule chose que j'aurais à rajouter c'est qu'à mon avis ils ne s'appliquent pas qu'aux suites, en fin de compte. Le suivi de l'intrigue, la stabilité du début avant d'écrire la suite, les rappels discrets des évènements passés de temps en temps, ... Tout ça me paraît aussi important au cours d'un livre 'standalone' (je n'ai pas trouvé la traduction, désolée). Déjà parce que certaines personnes ne lisent pas d'une traite (je plaide coupable, il y a de nombreux excellents livres dans lesquels je me suis interrompue au milieu pour des raisons extérieures). En ce qui me concerne, il est appréciable de pouvoir me remettre dans un livre sans me demander toutes les deux lignes qui est qui et pourquoi il fait ça, déjà. Forcément, il y a des choses qui reviennent plus vite que d'autres, mais en général, si le récit est bien mené, il y a juste ce qu'il faut pour éperonner ma mémoire à bon escient. Et ce qui est beau, c'est qu'en lisant d'une traite je n'aurais sans doute pas trouvé de redondance non plus. J'ai envie de rejoindre ce qu'a très justement dit @Zénodote à propos de correctement calibrer son récit pour que les lecteurs n'aient pas besoin de "béquilles" dès le départ. Encore une fois, je pense que c'est valable aussi bien au sein d'un récit, même si forcément encore plus fortement entre deux tomes.

Ça, c'était mon point de vue de lectrice. D'un point de vue de personne qui écrit (et même dans la vie de tous les jours), je sais également que j'ai parfois tendance à prendre pour acquis certains points, alors que pour les lecteurs (ou tout simplement mes interlocuteurs) le temps de digestion n'est pas terminé. Et le seul palliatif que j'ai trouvé à ce travers, c'est de comme qui dirait marteler en douceur les points importants de mon discours. Certains évènements ou traits de caractères me paraissent énormes et impossibles à oublier, mais forcément, c'est mon histoire, donc quelqu'un qui ne fait que passer par là, qui n'a probablement pas mon investissement dans l'action, l'aura ancré beaucoup moins profond dans sa mémoire. Donc, de temps en temps, une mention de l'évènement ou trait en question, ça ne fait pas de mal. Mais j'insiste sur la discrétion, que vous avez tous plus ou moins déjà mentionnée. Le dosage est parfois subtil, et je ne prétends évidemment pas avoir le bon. Tout ce dont je suis convaincue, c'est que c'est clairement nécessaire.
Parce que si je reprends ma casquette de lectrice, je n'aime pas trop non plus quand les auteurs prennent des choses pour acquises alors que je suis encore en train de les assimiler, de mon côté. ^^

Au passage, pour revenir sur un point qui a été évoqué dans cette discussion, je trouve ça vraiment très étrange de commencer une série par le milieu, donc essayer de pallier à ce cas de figure en particulier me semble potentiellement un petit excès de zèle. Non ? Il n'y a que moi que ça choque ? xD Si c'est gérable nativement, c'est-à-dire que les intrigues sont vaguement décorrélées, ou les personnages changent, etc, alors très bien. Mais parfois, tout en restant deux tomes/arcs distincts, ça s'enchaîne de manière assez proche, et il faut vraiment mieux avoir lu les précédents pour lire le suivant, et c'est tout. Et dans ces cas-là, je ne vois pas comment le lecteur peut s'en insurger. Il a le droit de tenter, pourquoi pas, mais bon, il ne faut pas qu'il s'étonne d'être paumé. Parce que si on ne fait pas les choses dans l'ordre, forcément, on risque d'être perdu. Encore une fois, c'est très bien si la suite peut se lire dans le désordre (mais s'agit-il réellement d'une série, alors ? Vous avez deux heures. ^^), mais ça ne devrait pour moi peut-être pas devenir une priorité dans la construction du narratif, ou en tous cas pas un point de blocage majeur pour la personne qui écrit. Mais ce n'est que mon avis. Je n'ai à vrai dire tout bonnement pas d'exemple en tête de série que j'aurais seulement eu l'idée de prendre par un autre bout que le début. Et de toutes celles que j'ai lues, je pense que j'aurais perdu au change à la faire. Il est cependant possible que mon inculture ait encore frappé...


Voilà. C'était mon grain de sel du jour. Désolée de l'intrusion. =]

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Suite (pas toujours) logique

Message par Hylla »

Merci à vous pour votre retour !
Zénodote a écrit : 12 janv. 2022, 17:11 Un dernier truc qui me semble important, c'est de bien bien finir son premier tome avant de se lancer dans l'écriture du second. Il faut pouvoir prendre appui sur son tome 1 pour écrire son tome 2
Ca me fait plaisir de lire ça, car justement j'en venais à me demander si je n'avais pas fait une erreur en terminant le 1 avant de m'attaquer à la suite (j'avais du mal à définir l'ensemble des arcs en amont, et me focaliser sur un tome auto-conclusif m'avait permis de mettre les mains dans le cambouis et d'écrire, ce que je n'arrivais pas à faire en pensant saga).

Quant au sujet du récapitulatif, j'avoue apprécier davantage qu'il soit incorporé au fil des premières pages que d'avoir une partie dédiée à rappeler le tome précédent, même si ce que tu dis fait sens. Mission : relire les premiers paragraphes des tomes 2 à 7 d'Harry Potter pour revoir comment notre chère JK a fait ça si bien :rofl:


Je suis d'accord avec toi @Jonesy sur l'importance d'une bonne structure dans le tome, afin qu'il ne soit pas juste un replay des personnages précédents dans une nouvelle aventure mais bien une nouvelle histoire avec son début et sa fin, qui offre aux personnages de nouveaux arcs d'évolution.

Si l'on peut croire que c'est "facile" de repartir avec les mêmes personnages et le même décor, ce n'est qu'une fausse impression. Surprendre, faire évoluer sans trahir, mais toujours approfondir, c'est ce pour quoi on a aimé suivre des personnages au fil des séries c'est bien vrai. S'ils restent les mêmes que dans le premier tome, on s'en détache un peu, voire ils peuvent nous agacer car on a l'impression qu'ils ne progressent pas (je me rappelle à un moment d'avoir été très énervée par Fitz dans l'Assassin Royal car j'avais l'impression que c'était le seul personnage à ne pas changer sur un tome ou deux).

Travail des arcs, développement des personnages en vue, ça va sortir les cahiers !
Zlaw a écrit : 12 janv. 2022, 20:13 Au passage, pour revenir sur un point qui a été évoqué dans cette discussion, je trouve ça vraiment très étrange de commencer une série par le milieu, donc essayer de pallier à ce cas de figure en particulier me semble potentiellement un petit excès de zèle. Non ? Il n'y a que moi que ça choque ?
Ahaha non tu ne t'en fais pas, je me suis posée la question aussi :) je pense que le cas qui arrive le plus, c'est ceux qui regardent un film issu d'une saga et vont vouloir lire les livres sans tout commencer de 0, et donc potentiellement louper quelques différences importantes (comme Game of Thrones par exemple ou plus récemment, la Roue du Temps et The Witcher). Cela dit, à l'époque d'Harry Potter il y en avait bien qui achetaient le 7 sans avoir lu les autres parce qu'ils voulaient savoir si Harry allait mourir à la fin (et certains ne lisaient même que le dernier chapitre ou la dernière phrase : "il y a écrit 'cicatrices' " scandaient-ils ^^) donc à partir de là, on doit tous avoir des motivations différentes quand on approche un livre....


En tout cas, je retire des bonnes pistes de votre consultation :) une suite est une histoire à part entière. Comme dirait mon compagnon, ça commence déjà par le fait que le lecteur en désire une (élémentaire, mais vrai). Celle-ci doit développer des aspects des personnages et du monde que le lecteur ne connaît pas encore, car s'il lit une suite, il veut en apprendre plus, s'il veut revivre l'aventure des héros, il peut relire le tome 1 à souhait ^^ et ne pas négliger, par-là même, toute structure inhérente au fait que la suite est une histoire identifiable, seule comme au sein de l'ensemble de romans auquel elle fait partie.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités