Personnages #3 - Les personnages secondaires

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Personnages #3 - Les personnages secondaires

Message par Cricri »

Appartenez-vous à la catégorie des auteurs « maman poule » qui tombent systématiquement amoureux de leurs personnages secondaires ? Oh, au début, vous n’aviez pas prévu de leur attribuer un grand rôle. Puis vous leur avez donné un nom. Et le personnage, qui était supposé retourner dans les coulisses et ne plus en sortir, s’est incrusté sur scène. Comme tant d’autres avant lui. Au fond, tant que ces personnages servent votre propos, c’est qu’ils ont leur place dans l’histoire. Attention toutefois à ce que cette place soit la bonne.

Parce que je le vaux bien

Un personnage secondaire ne doit pas exister uniquement pour renforcer les qualités du héros en offrant une version affadie de lui-même (l’acolyte moins fort, moins intelligent, moins adroit, moins tout) ou en faisant son éloge à qui veut l’entendre (parce que vous comprenez, le héros est trop modeste pour se mettre en avant).

Il existe par lui-même, possède son propre point de vue, ses propres motivations et ses propres besoins qui, s’ils peuvent converger avec ceux du héros, ne sont pas les siens. Les questions que nous nous étions posés dans le conseil (Anti)héros et antagoniste

On peut y ajouter les questions suivantes : Relation avec le héros ? Relation avec l’antagoniste ? Fait-il avancer l’intrigue (aide physiquement ou psychologiquement le héros) ? Fait-il obstacle à l’intrigue (empêche physiquement ou psychologiquement le héros) ? Que désire-t-il le plus au monde ? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir ? Qu’est-il prêt à sacrifier ?

Pousse-toi de là que je m’y mette

Le travers inverse serait de tellement développer votre personnage secondaire qu’il finit par éclipser le héros par sa seule présence dans la scène. Si vous vous apercevez qu’un personnage secondaire occupe de plus en plus de place, prend de plus en plus d’importance et que vous le trouvez au final bien plus consistant que votre personnage principal… c’est peut-être que vous vous êtes trompé de héros.

Mais si ce sont tous vos personnages qui se mettent à envahir la scène, accordez-vous un temps de réflexion. On les accumule, on s’attache à tous, on veut leur donner de la visibilité, mais concrètement, servent-ils réellement l’intrigue en cours ? Non ? Ça peut avoir des allures d’infanticide, mais peut-être devez-vous envisager de vous défaire de certains personnages. Peut-être auraient-ils leur place dans une autre histoire ? Mieux vaut privilégier une petite galerie de personnages bien campés et approfondis qu’un éparpillement de personnages qui partent dans tous les sens.

Dans le cas des grandes sagas, il est évidemment normal que la famille s’étoffe avec le temps. Faites juste attention à ne pas asséner trop de personnages à la fois au lecteur. Introduisez une nouvelle galerie de personnages quand il s’est bien familiarisé avec la première.

Ami ou ennemi ?

Les figures du traître et du repenti sont des figures passionnantes à traiter sur le plan dramatique.

Le personnage secondaire peut ainsi être un faux allié. Cet ami qui poignardera le héros, dans le dos ou droit dans les yeux. Plus l’amitié est grande et sincère, plus l’impact de cette trahison sera puissant sur l’histoire entière.

Le personnage secondaire peut également être un faux adversaire. Ce gars du camp adverse qu’on ne sent pas depuis le début, sauf que non, en fait, il trahit son propre camp pour se rallier à la cause du héros.

Là encore, quel que soit le cas de figure, prenez le temps de réfléchir aux motivations profondes du personnage qui trahit les siens.

Et vous ? Quelle relation avez-vous avec vos personnages secondaires ?

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Personnages #3 ? Les personnages secondaires

Message par Elia »

Ah je me reconnais tellement dans ce qui est écrit !

J'adore les personnages secondaires et c'est vrai qu'au fur et à mesure, je m'y attache au point de leur donner plus d'importance que prévu. Mais je m'efforce toujours de soigner d'un, leur relation vis à vis du héros, c'est à dire qu'ils soient là pour servir l'intrigue et pas seulement pour valoriser le héros, et de deux, de leur donner (quand c'est utile), leur propre histoire et leurs motivations.

J'essaye, quand c'est possible, de valoriser les relations entre les personnages secondaires. C'est à dire que ces persos ne sont pas seulement valorisés par leur relation au héros, mais aussi par leurs interactions par rapport aux autres personnages secondaires.

Par exemple, dans Brume, même si ça reste secondaire et discret, j'essaye de valoriser la relation entre Catherine Montgomery (qui reste en toile de fond) et Maddy, sa domestique. En fait, Catherine n'apparaît quasiment pas dans le récit, on apprend à la connaître par rapport à ce qu'Elia apprend d'elle au fur et à mesure de ses découvertes. Mais j'ai essayé de valoriser la relation qui unit ces deux femmes, car elle est forte et indispensable à l'intrigue, sans pour autant que ça prenne toute la place.

Voilà pour moi :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Personnages #3 ? Les personnages secondaires

Message par itchane »

Merci encore pour ces conseils !
Je n'ai encore jamais travaillé sur des projets suffisamment longs pour que je me pose vraiment la question des personnages secondaires, mais je note tout ce qui vient d'être dit pour tout de suite partir sur de bonnes bases ! (oui, car j'ai un petit quelque chose sur le feu et tous ces conseils tombent à pic ^^ )

Il y a une phrase dans ces conseils qui m'a marquée c'est
> Ça peut avoir des allures d?infanticide, mais peut-être devez-vous envisager de vous défaire de certains personnages. Peut-être auraient-ils leur place dans une autre histoire ?

C'est marrant, cela me rappelle une remarque d'auteur (je ne sais plus lequel X'D) qui expliquait que l'erreur du débutant, c'est de chercher à mettre TOUTES ses idées dans son premier roman/projet.
Il y a tellement de choses, thèmes, idées, persos, qui tourbillonnent dans nos têtes et qui nous plaisent tellement que l'on aurait une tendance inconsciente à vouloir absolument tout caser, quitte à le faire au chausse-pied... alors que non, avec l'expérience vient la capacité de faire des choix, d'éliminer, tailler sec, et surtout, de se garder sous le coude ce qui a été supprimé pour le ressortir sur d'autres projets ! ; )

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Personnages #3 ? Les personnages secondaires

Message par Mart »

Haha j'ai pour la première fois vécu l'expérience du personnage incruste quand un personnage censé uniquement déclencher une scène s'est incrusté pour toute sa durée, s'est trouvé un nom et une relation intéressante avec un autre personnage... Sans que rien de tout ça ne soit prévu! Mais je ne le regrette pas du tout ;).
Pour ce qui est du faux allié... J'ai un personnage qui trahit tous les camps tour à tour à tel point que le héros ne sait pas du tout quoi en penser et finit par s'en détacher. J'espère que je fais bien passer ces actions sous la pression sociale et que le personnage ne paraît pas juste incertain...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Personnages #3 ? Les personnages secondaires

Message par Fannie »

Chez moi, il y a un certain nombre de personnages secondaires qui finissent par avoir leur propre histoire, parce que lorsque je tente de faire leur connaissance, ils me font des révélations. :smile: Mais bien sûr, toutes ces histoires ne peuvent pas être racontées dans un même projet...
Modifié en dernier par Fannie le 17 juin 2020, 16:12, modifié 1 fois.

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Personnages #3 ? Les personnages secondaires

Message par Elia »

@fannie ça peut donner lieu à des spin-off sympa. C'est une bonne manière de les exploiter sans pour autant rendre le projet indigeste ! J'y pense aussi des fois.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Personnages #3 - Les personnages secondaires

Message par Shangaï »

Merci pour ces précieux conseils personnages [mention]Cricri[/mention] , j'ai trouvé ces trois sujets vraiment intéressant et pleins de bon sens !
Cela me conforte aussi sur certains choix que j'ai fais :DD et cela me fait aussi me poser de bonnes questions, qui je le crois pourront encore faire évoluer mon manuscrit !

Shangaï

Élie Langroi
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2020, 22:29
Contact :

Re: Personnages #3 - Les personnages secondaires

Message par Élie Langroi »

Difficiles à gérer, finalement, les personnages secondaires.
Si on prend des histoires très connues, on constate que les personnages secondaires sont souvent là pour être plus crédibles que le héros. En ce moment, je suis en train de relire La Boussole d'or et je constate que Lyra est difficile d'accès : on ne va pas me dire que tous les lecteurs sont nés avec cette soif de l'inconnu, de la découverte, de l'aventure. Non, non, je n'y crois pas ! Lyra est une jeune fille différente des autres et c'est cela qui nous intéresse ; les personnages qui gravitent autour d'elle nous la font découvrir, nous la font connaître, la font parler, également.
J'aime les grands dialogues qui prennent leur temps, qui permettent au lecteur de découvrir des éléments de la vie des personnages - même lorsque ces éléments sont compréhensibles après coup, lorsque le dialogue est terminé ou lorsque, au milieu de ce même dialogue, quelque chose arrive, nous donnant un indice - et qui lui offre, aussi, une vie, une réalité. Je pense que si le personnage secondaire n'est pas lié de près ou de loin au héros lui-même (ou a un des héros de l'aventure), il est difficile de le comprendre et de s'y attacher.

Mais oui, il faut les doser. Leur donner assez de force pour qu'ils soient tangibles, qu'on puisse y croire... mais en même temps qu'ils ne soient pas trop immenses, trop impressionnants, trop intéressants... parce que le héros peut en être effacé.

Après... est-ce possible de faire intervenir un personnage, de le rendre attachant, moral, intéressant... puis de le tuer, redonnant la place au héros ? Est-ce possible de faire souffrir ainsi son lecteur dans le but de le choquer, de l'amener à réfléchir... le projet pourrait être intéressant.

En tout cas je trouve l'article super intéressant, merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités