L'art de la chute

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

L'art de la chute

Message par Plumedhermine »

Beaucoup de plumes ici écrivent des romans certes, mais aussi des nouvelles. et ce que j'ai appris à l'école, c'est qu'une nouvelle éclatante se doit d'avoir une chute magistrale, un plot-twist à réveiller les mort, un retournement terminal avec sueurs froides à la clé.
Le souci ? Je suis nulle en chute. je sais même pas raconter une bonne blague. et je suis sûre de ne pas être seule dans ce cas. si des experts chuteurs entendent mon appel, montrez nous la voie !

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

L'art de la chute

Message par Eilish »

![text alternatif](https://media.giphy.com/media/Jd5YlXOVTcQtW/giphy.gif)

Je ne sais pas si la chute doit forcément être un méga-twist, je pense que si c'est bien mené, ça peut juste être quelques phrases révélatrices sur ce qui a réellement changé pour le personnage, ou qui donnent une sorte de morale à l'histoire que l'on n'aurait pas soupçonné jusque là.

Dans tous les cas, à mon sens, je pense que ça doit être longuement préparé, voire écrit avant le reste.

Christian
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:46
Contact :

L'art de la chute

Message par Christian »

Comme je suis un adepte du texte court et de la nouvelle, je confirme que mes chutes sont écrites avant le début de l'histoire. Elles en sont la raison d'être.
Sans une bonne chute, pas d'histoire.
Le propre de la nouvelle est justement d'avoir une chute surprenante, saisissante quel qu'en soit le registre.

En fait, je rédige la chute, puis le début de l'histoire et enfin je comble afin de lier ces deux parties.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

L'art de la chute

Message par itchane »

@plumedhermine En ce qui me concerne sur mes nouvelles, pour travailler la chute je travaille toujours sur l'idée de "qu'est ce que j'ai envie de raconter ?". Et par cette question je n'entends pas "alors c'est l'histoire de..." non, c'est dans le sens plus profond "Pourquoi j'écris ce truc, qu'est ce qui au fond de moi m'a fait choisir ce thème, ce sujet, ce personnage, qu'est ce qui me prend aux tripes moi et que je souhaite partager à mes lecteurs, quel est le message que je souhaite leur apporter". Bon le mot *message* est un peu fort, on dirait qu'il faut forcement dire des trucs intelligents, mais pas forcement hein ^^"
L'idée est "quel est mon but, mon objectif, quand je prends la plume pour écrire ce truc".

Une fois que j'ai une réponse claire à cette question, alors je construis tout le reste, de façon à ce que le trajet vers cet objectif soit le plus *inexorable* possible : )

Donc au final, je rejoins tout à fait @Eilish et @Christian , je pense que dans le cadre d'une nouvelle, la fin est plutôt le truc à penser en premier, si tu te poses la question en cours de route, le tout risque de ne pas être très "tendu" ni rigoureux... ni même très intéressant ^^"

Tu demandes cela pourquoi ? Tu travailles sur une nouvelle en ce moment précis ? Si tu veux tu peux en dire plus qu'on se fasse une idée pour mieux t'aider, n'hésite pas !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

L'art de la chute

Message par Rachael »

@plumedhermine a dit dans [L'art de la chute](/post/8650) :
> et ce que j?ai appris à l?école, c?est qu?une nouvelle éclatante se doit d?avoir une chute magistrale, un plot-twist à réveiller les mort, un retournement terminal avec sueurs froides à la clé.

Toutes les nouvelles ne fonctionnent pas sur le principe de la chute. il existe des nouvelles sans chute. Personnellement, je les trouve plus intéressantes (mais c'est au gout de chacun...). Donc si tu es nulle en chute, cela ne t'empêche absolument pas **d'écrire des nouvelles d'un autre genre.** :smiley_cat:
Je pense notamment à *Yoko Ogawa*, cette formidable auteure japonaise qui écrit de très belles nouvelles "d'atmosphère". Elle fait rentrer le lecteur en quelques phrases dans un autre univers et ne le lâche pas jusqu'à la fin.
Je trouve personnellement que la chute a souvent un côté artificiel, et qu'il faut être très fort pour vraiment surprendre le lecteur (surtout celui qui a un peu l'habitude des nouvelles).
Voilà, donc je n'aide pas sur les chutes, mais si jamais tu veux t'initier aux nouvelles sans chutes, y a moyen ! :wink:
D'ailleurs, ça pourrait être intéressant de lister ici les auteurs qui nous ont marqué ou qui nous plaisent en matière de nouvelles.

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

L'art de la chute

Message par Nana »

C'est marrant ce sujet, du coup ça m'a fait réfléchir aux nouvelles que j'ai écrites (et tout en écrivant ce message je me rends compte que j'écris beaucoup "du coup", mais ceci n'a rien à voir avec le sujet :sunglasses: ).
Bon j'ai pas une méga expérience d'écriture en général, mais j'ai écrit trois nouvelles et ce sont les seules histoire que j'ai terminées jusqu'à présent. Y en a une qui s'est avérée être au final une sorte de prologue à une histoire plus longue, donc c'était un peu loupé :laughing:
Mais les deux autres, je les aime pas mal, et en fait j'ai pas du tout pensé en terme de chute en les écrivant, si ça peut te rassurer @Plumedhermine ! En fait, en réfléchissant, je me rends compte que j'ai plutôt pensé en terme d'atmosphère, comme le dit @Rachael Et surtout, j'ai vraiment pas réfléchi à la fin avant de commencer, je me suis un peu lancée sur une idée générale qui s'est précisée petit à petit et qui m'a fait arriver à une chute logique pour conclure... Je crois qu'au final ça m'aurait vraiment gêné d'avoir prévu la fin avant de commencer. La nouvelle dont je n'ai pas trouvé la fin et qui est en fait un prologue, ben du coup voilà, c'est juste pas une nouvelle donc pas de soucis. Mais les deux autres, ça a été vraiment une évidence de finir comme je l'ai fait... Et j'ai l'impression que ~~du coup~~ par conséquent c'est ça qui en fait de bonnes histoires ! Je sais pas si je suis très claire :grin:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

L'art de la chute

Message par Fannie »

Dans les nouvelles que j'ai écrites, je n'ai pas non plus cherché une chute.
La conclusion m'est venue assez naturellement au moment où la fin de l'histoire commençait à se profiler.
Dans ce que j'écris, il y a toujours une part d'improvisation : ça laisse plus de liberté aux personnages pour agir selon leur personnalité plutôt que devoir suivre un scénario.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

L'art de la chute

Message par itchane »

(Hors sujet : @nana mais ouiiii, moi aussi je lutte contre les *du coup*, je me rends compte que j'en mets partout c'est horrible, et quand je parle c'est encore pire. ~~Du coup~~ C'est pourquoi, je relis chacun de mes messages pour les éliminer un par un depuis quelques semaines... Luttons ensemble ! XD )

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

L'art de la chute

Message par Mart »

Je suis loin d'être un expert en nouvelles, et j'aurais facilement pu transformer celle que j'ai écrite en roman, alors je ne suis peut-être pas le mieux placé pour commenter ici, mais j'ai quand même l'impression que même sans chute, mon histoire se tient. Il y a une tension tout au long du récit, et elle n'est résolue qu'à la fin. Plutôt qu'une "chute", ce serait donc une "résolution".
Elle est peut-être moins puissante du coup, mais une chute aurait nui à l'atmosphère que j'ai installée ainsi qu'au message comme le nomme Itchane.
Bref, j'admire ceux qui sont doués pour les chutes comme @Christian, mais je pense comme @Rachael qu'il est possible de très bien réussir une nouvelle sans chute.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

L'art de la chute

Message par touratiy »

@itchane Je me suis aperçu (ou on m'a fait remarqué) que j'avais aussi des tics d'écritures. Je pense que c'est malheureusement assez naturel ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités