Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Fannie »

Merci pour cet extrait, [mention]Pluma Atramenta[/mention] ; ce serait peut-être mieux de le mettre sous spoiler.
Je ne le trouve pas trop long, d'autant plus qu'il exprime ce qui se dégage du personnage. Cette description transmet à la fois une image et des émotions ; ce serait dommage de l'enlever.
Spoiler
Quelques mots ou expressions me paraissent étranges:
son visage orangé débordait de bienfaisance [N'est pas plutôt de la bienveillance ?]
– Il faudrait enlever la virgule entre perruche et perchée, autrement, on comprend que c'est la propriétaire qui est perchée...
Mais sa bienfaitrice boucha le bec de sa perruche de deux doigts délicats [boucher, c'est plutôt poser la main devant ; ferma, pinça, peut-être ?]
Les innombrables voilettes qui dissuadaient son décolleté [Là, je ne comprends pas ce que tu entends par "dissuadaient son décolleté".]
La malice imprimée aux lèvres [Je dirais plutôt "sur les lèvres".]
de remettre de l'ordre dans l'élaboration de sa robe [L'élaboration exprime plutôt l'action d'élaborer ; je chercherais du côté de l'agencement, la complexité ou l'enchevêtrement...
Voilà. J'ai bien pinaillé. Pas taper. :flag_white:

Du coup, ça me donne envie de lire ton histoire. Mais ma PàL est très longue. :/

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Merci beaucoup pour tes corrections, je prends.
Haha, pas taper x)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Eryn »

[mention]Pluma Atramenta[/mention], je trouve que ta description est effectivement longue, mais je ne pense pas que ça soit gênant : c'est bien écrit et on plonge assez profondément dans la vision de ce personnage, je ne vois pas en quoi ça dérange. Il faut voir au niveau du rythme général de ton chapitre, mais ça à l'air de fonctionner.

Après je rebondis sur le côté description, je pense que ce qui est bien c'est aussi quand on écrit d'avoir conscience de comment on fait vivre ses personnages : on peut les décrire visuellement la première fois qu'ils apparaissent, mais ensuite, tout dépend de leur comportement.
Un personnage qui prend beaucoup d'importance par la parole pourra être moins décrit physiquement, vu que ce qu'on percevra de lui c'est la place qu'il prend dans les conversations et les interactions sociales.
Je trouve que le ton des dialogues, les tics de langages, les gestes répétés qu'on donne à voir, sont autant de moyens de faire vivre les personnages et leur donner une présence visuelle.

Après tout dépend aussi de comment l'interlocuteur les perçoit : par exemple si le narrateur est fasciné par la beauté de ce personnage ou par la couleur de ses yeux, c'est quelque chose qui peut revenir souvent dans le récit "Il se trouva une fois de plus capté par la profondeur de son regard bleu, et pendant quelques instants fut incapable de parler", bref...
J'aimerai bien essayer de travailler plus là dessus : quels sont les personnages qui arrivent à observer les autres ? Que voient-ils ? Leur regard s'accroche-t-il à des caractéristiques physiques ? Ou au contraire sont-ils tellement submergés par l'émotionnel qu'ils ne voient que certaines choses et pas le reste ? Quels sont ceux qui ne prêtent pas du tout attention au contraire ?
Je trouve ça fascinant à faire, après, c'est une question à se poser en amont je pense...

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Merci [mention]Eryn[/mention] ! ;* C'est vraiment super intéressant ce que tu me dis là !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités