Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Cricri »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] : quand je lis ton message, je perçois le plaisir énorme que tu ressens à décrire tes personnages et la douleur que ça te fait de devoir te brider là dessus. Je voudrais te dire : fais ce que, toi, tu as envie d'écrire. Les notions de "trop" ou "trop peu" sont subjectives et propres à chaque lecteur. Sur Plume d'Argent, nous avons des membres comme [mention]Liné[/mention] et [mention]EryBlack[/mention] qui accordent une place importante à la description et où rien n'est superflu, chaque détail trouve sa place : c'est une démarche assumée et le charme opère. Quand tu décris, tu ralentis le flux du temps et c'est aussi ça que tu offres à tes lecteurs : du calme, de l'attention, un autre espace-temps dans un monde où tout va très vite. C'est aussi à nous, lecteurs, d'élargir et de moduler notre perception pour nous accorder sur une autre fréquence.

Peut-être qu'un jour tu voudras décrire différemment, ou ne plus décrire du tout, ou au contraire décrire davantage : tout est possible ! Reste à l'écoute de cette "petite voix" qui a envie de se raconter à travers toi, comme tu le fais déjà <3

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Merci infiniment, [mention]Cricri[/mention] ! <3

Avatar du membre
Aramis
Messages : 149
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:44
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Aramis »

Bonjour ! Bien que toute nouvelle je me permets de répondre sur ce topic, car je trouve extrêmement difficile à gérer ces notions de trop ou pas assez (comme ça a déjà été évoqué.) Globalement des règles, on n'en trouve pour tout, et je crois que Cricri a raison quand elle met l'accent sur ce qui te plaît à toi en premier lieu : des exemples d'auteurs qui décrivent scrupuleusement, il y en a d'innombrables, mais tu trouvera autant de contres-exemples, et savoir si c'est "bien" ou "pas" ressemble vraiment à une histoire de goût.

D'ailleurs cette question vaut aussi bien pour les descriptions de lieux, d'objets... Il y a autant d'auteurs très précis que d'auteurs incisifs. Bref, si tu aimes décrire tes personnages et que c'est un plaisir pour toi de le faire, je crois que ça signifie avant tout qu'il ne faut pas que tu t'en prives.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'une description doit forcément être linéaire. Il y a des tas et des tas de façons de décrire un personnage, d'affiner sa personnalité au travers de ce qu'il porte, de la façon dont il bouge, de sa coiffure, de ses parures, de sa couleur de peau... Et tous sont des éléments qui peuvent apporter quelque chose. Une information concernant un personnage qui ne prend pas la peine de se coiffer et qui porte des chemise ultra banales raconte autant de chose que l'apparence ultra sophistiquée d'un autre personnage. Et tous ces éléments peuvent être équilibrés, répartis et travaillés de façon à ce que chaque description de personnage devienne absolument unique.

Je vais sans AUCUNE PRÉTENTION citer les misérables : certains personnages sont très sommaires, par exemple on sait seulement de Fantine qu'elle a de belle dents et de beaux cheveux, car ce sont des éléments cruciaux pour son devenir et ce que raconte le personnage.
Par contre, les amis de l'ABC sont introduits par 20 pages de descriptions alignées, traitant aussi bien de leurs physique et de leur psychologie (bon ça c'est le truc d'Hugo d’entremêler les deux mais ça reste un exemple), et mettant tour à tour l'accent sur des spécificités qui diffèrent d'un personnage à l'autre et en fait, finalement, des caractères extrêmement spécifiques.

Et toutes ces différences de descriptions (par exemple porter plus d'importance aux cheveux de l'un, aux expressions de l'autre, aux mouvements d'un troisième, au style vestimentaire d'un quatrième...) peuvent construire un texte riche, sans redondance, et d'un plaisir absolu à lire (je dis ça par ce que l'exemple des amis de l'ABC fait probablement parti de mes pages de littérature préférées.)

Et aussi bien incorporer ces descriptions en les distillant au fil du texte en plus d'une introduction descriptive, est aussi un choix pour agrémenter et consolider le caractère d'un personnage sans se limiter à un seul paragraphe qui servira à lui seul de description sans jamais y revenir.

Voilà, je ne sais pas si je suis claire, si ça t'est utile ou si tout a déjà été dit ! Mais en attendant je suis 100% d'accord avec Cricri : l'important c'est de privilégier ce que tu aimes, de le garder, et de simplement l'améliorer. Il n'y a aucune raison que tu te prives de faire ce que tu aimes le plus, puisque ça fait parti de ton écriture !

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Je suis contente que tu m'aies adressé ce message [mention]Aramis[/mention] ! C'est vraiment encourageant ! Merci <3
Bon, bah... en route pour une session d'écriture pleine de descriptions ! :DD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par EryBlack »

Oh [mention]Cricri[/mention] :hug: C'est trop chou de me citer ! En plus comme ça tu attires mon attention sur cette très intéressante conversation :monocle:

Je suis tout à fait d'accord : en écriture il faut faire ce qui nous plaît à nous ! La difficulté c'est qu'il y a d'innombrables possibilités pour raconter la même scène. Il faut trouver celle qui nous plaît le plus, celle qui sonne le plus vrai à nos yeux. Quand on écrit pour être édité, il y a le paramètre du lecteur à prendre en compte, mais je suis convaincue que quand ça sonne pleinement juste à nos yeux, c'est déjà presque gagné ("presque", parce que tous les lecteurs sont différents).
Aramis te donne de bons conseils, [mention]Pluma Atramenta[/mention] ! Je me permets de parler un peu beaucoup de mon rapport à la description et mes inspirations en la matière.
EDIT : Mon post est hors-sujet, je me suis aperçue trop tard que le topic parlait spécifiquement de la description des personnages... Désolée ! :downcast: Je laisse quand même parce que je fonctionne à peu près de la même façon pour les descrip de personnages...

J'adore décrire, mais j'ai déjà été gonflée en tant que lectrice par des descriptions trop longues. Du coup, je sais ce qui a tendance à m'ennuyer : les alternances trop "sectionnées" entre description et action. J'aime bien quand les deux se mélangent. Ça me permet, en tant que lectrice, si je suis à fond dans l'action, de lire d'abord tous les passages d'action de la page et ensuite de m'immerger dans les descriptions. (oui je lis dans le désordre xD) Il y a longtemps, alors que je commençais à écrire et que j'avais d'énormes blocs de dialogue sans la moindre narration, on m'a conseillé d'alterner narration et dialogue par petits morceaux plutôt que par gros blocs. Aujourd'hui, je fais encore comme ça : au milieu d'un dialogue, un genre de petite pause pour décrire l'attitude des personnages ou l'environnement. Ou bien l'inverse, une phrase lancée au milieu d'une description.

En fait, quand je décris, j'essaye de créer le mouvement. C'est ce qui me plaît dans mes descriptions, je crois. En fait j'essaye d'écrire une description comme j'écrirais une action, et inversement. Il y a quelqu'un qui est très fort pour ça, c'est Flaubert, dont je suis très très fan. Exemple :
En se retrouvant aux places où il l'avait déjà vue, l'intervalle des jours écoulés s'effaça dans sa mémoire. Tout à l'heure elle chantait entre les tables ; elle avait disparu, et depuis lors il montait continuellement cet escalier. Le ciel, sur sa tête, était couvert de feux ; la mer emplissait l'horizon ; à chacun de ses pas une immensité plus large l'entourait, et il continuait à gravir avec l'étrange facilité que l'on éprouve dans les rêves.
Il mêle action présente et passée, description, poésie, sensation du personnage... Pour moi c'est le summum de la perfection ! On pourra m'objecter que c'est pas exactement qu'on entend par "description", c'est vrai, mais justement, mon but c'est de décrire de cette façon-là, "en mouvement".
Autre exemple :
Tout à coup la Marseillaise retentit. Hussonnet et Frédéric se penchèrent sur la rampe. C’était le peuple. Il se précipita dans l’escalier, en secouant à flots vertigineux des têtes nues, des casques, des bonnets rouges, des baïonnettes et des épaules, si impétueusement, que des gens disparaissaient dans cette masse grouillante qui montait toujours, comme un fleuve refoulé par une marée d’équinoxe, avec un long mugissement, sous une impulsion irrésistible. En haut, elle se répandit, et le chant tomba.
On n’entendait plus que les piétinements de tous les souliers, avec le clapotement des voix. La foule inoffensive se contentait de regarder. Mais, de temps à autre, un coude trop à l’étroit enfonçait une vitre ; ou bien un vase, une statuette déroulait d’une console, par terre. Les boiseries pressées craquaient. Tous les visages étaient rouges ; la sueur en coulait à larges gouttes.
Quelle beauté <3

En tant que lectrice, ce qui m'accroche dans les descriptions c'est aussi leur subjectivité. Je n'aime pas trop quand on cherche à me présenter un tableau exact. J'aime la précision, mais je préfère quand elle est teintée du ressenti d'un personnage ou même du narrateur. C'est encore un truc que Flaubert fait très bien : il se moque en permanence de ses personnages dans l'Éducation Sentimentale et dans Madame Bovary (voir la description de la casquette au début... hilarant ! Cricri l'a citée dans le premier post du topic).
Du coup, ses descriptions sont toujours intéressantes à mes yeux. Pour ne rien gâcher, il manie les sonorités d'une main de maître. Cette description de la casquette est tellement comique ! Et la première que j'ai mise plus haut est tellement lyrique !!

Aux antipodes de Flaubert, il y a un autre auteur dont j'adore les descriptions : Cormac McCarthy. Deux exemples :
Enveloppés de cumulus noirs les éclairs lointains fusaient sans bruit comme d'une lampe à souder à travers la fumée d'une fonderie. Comme si des travaux étaient en cours sur quelque pièce défectueuse dans l'obscurité métallique du monde.
Il continua par les hautes terres et descendit dans la soirée le versant nord et arriva au pied du glacis où le créosote qui virait à l'olive sombre sous la pluie se dressait en colonies solennelles comme il se dressait depuis des millénaires et davantage dans ce désert vide d'occupant, plus ancien que toute chose vivante.
Il continua, les deux chevaux fermant la marche, débusquant des colombes des mares d'eau stagnante et le soleil à son déclin émergeant des sombres stratus délavés à l'ouest de l'horizon où son rouge incarnat affluait sur l'étroite bande de ciel au-dessus des montagnes comme du sang filtrant à travers de l'eau et le désert rafraîchi par la pluie soudain tout doré dans la lumière du soir puis s'assombrissant, lent écoulement d'encre sur la bajada et les collines pointant à l'horizon et le long tracé de pierre des noircissantes cordillères si net au sud loin à l'intérieur du Mexique.
C'est trèèèès différent, évidemment. (Bon déjà c'est une traduction, deux sensibilités se sont penchées sur le texte) Pas aisé à lire. On dirait un flux d'images qui sont passées directement de son imagination au papier, sans macérer au préalable. Je trouve ça complètement fascinant. Il fait ce qu'on a "pas le droit" de faire : des phrases à rallonge, sans respiration, brutes ; comme les paysages qu'il décrit.
Ce que j'essaye de récupérer dans sa façon d'écrire, c'est ce côté intuitif, brut. C'est terriblement sensible, ça me plaît beaucoup. Ça peut paraître incompatible avec l'écriture millimétrée de Flaubert, mais perso je m'inspire des deux ^^

Bon, voilà, ce sont des pistes à explorer, j'espère qu'elles pourront être utiles :laughing: Je pense qu'il faut trouver son style de description, comme on a son style de narration/action. Il faut décrire comme dans un livre et non comme dans un film ou une BD : pas besoin de transmettre une image exacte, impossible d'ailleurs ; l'important c'est le ressenti et la beauté de l'organisation des mots, à mon sens. C'est comme ça que je conçois l'exercice en tout cas !

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Merci pour toutes vos réponses ! Elles m'aident beaucoup ! ;*
Hâte de découvrir comment tu arrives à mélanger ces deux styles d'écriture, [mention]EryBlack[/mention] ! <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par EryBlack »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] Euuuuh je ne prétends pas y arriver, loin de là ! Je ne sais même pas si c'est faisable :'D C'est mon objectif, disons.
Contente que ça puisse t'aider en tout cas. J'aimerais bien prendre le temps d'aller lire ton histoire pour voir ces fameuses descriptions. Je vois que tu en as plusieurs, c'est pour laquelle en particulier qu'on t'a conseillé de raccourcir tes descriptions ?

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

[mention]EryBlack[/mention] : Mais c'est justement en t'inspirant de ces deux styles que tu vas te créer le tien ! (et qui, peut-être, un jour, inspirera d'autres écrivains en herbe - ainsi de suite)
Le roman plein de descriptions c'est "Le Miroir des Univers". Les autres, c'est en partie des poèmes. :D
Merci de bien vouloir y jeter un oeil ;*

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Fannie »

[mention]Pluma Atramenta[/mention], je m'étais aussi intéressée à tes descriptions, mais tu as totalement ignoré mon message :disappointed:... peut-être parce que c'est le dernier de la page précédente ?
[mention]EryBlack[/mention] ton message va m'être utile à moi aussi. Tu as clarifié une chose à laquelle je réfléchis depuis quelque temps : le mélange dont tu parles.
Je dois avouer que pour moi, le dernier exemple est presque illisible ; je n'arrive absolument pas à le visualiser. Il faudrait que je m'arrête dessus, que je structure la description et que je la relise pour avoir les images... :/

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Oh, pardon, pardon, pardon ! Je ne l'avais pas vu ! (Fouettez-moi jusqu'au sang)
Mais merci beaucoup, évidemment ! Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses, c'est super encourageant !
Donc [mention]Fannie[/mention], voici un petit extrait de mes descriptions : ;)
(…) Très vite, son coup d’œil se transforma en véritable observation.
En réalité, c'était un rayon de soleil pourvu d'un corps et de traits formidablement délicats qui lui faisait face. Frappé d'un sourire lumineux, son visage orangé débordait de bienfaisance. Une avalanche de boucles roussies par l'heure matinale dégringolaient jusqu'à ses épaules menues, voilant la majeure partie de ses joues enfantinement arrondies.
Leur jeune propriétaire n'avait pas lâché sa main. De l'autre, elle caressait amoureusement le plumage d'une perruche, perchée sur son bras. La tendresse de ses gestes illustrait parfaitement l'affection qu'elle lui portait.
Merveilleusement coloré, l'oiseau rendit à Annie son regard scrutateur. Il secoua ses ailes rugueuses avant de s'exclamer d'une voix criarde :
- ROSENOIRE !
Hallucinée, Annie bredouilla confusément un charabia intraduisible. Mais sa bienfaitrice boucha le bec de sa perruche de deux doigts délicats, sans cesser de sourire. Sa peau était si orange qu'Annie n'arrivait pas à en détacher ses yeux.
- Tais-toi, Pudubec ! De quoi j'ai l'air, maintenant, hein ? On ne se régale pas de la situation critique de nos prochains !
Elle rejeta sa tête en arrière pour rire chaleureusement. Les innombrables voilettes qui dissuadaient son décolleté suivirent le mouvement. Sa robe était vraiment phénoménale. Un écoulement d'étoffes fines et colorées, de rubans et de taffetas, de breloques qui retombaient jusqu'à ses genoux. Annie ne put s'empêcher de trouver ce vêtement indécent, en sachant que cette jeune fille devait avoir à peu près son âge, sinon plus.
La malice imprimée aux lèvres, cette dernière tentait justement de remettre de l'ordre dans l'élaboration de sa robe.


J'ai été obligée de mettre un si long extrait, (pas seulement constitué de descriptions, donc) car je décris cette nouvelle personne au fur et à mesure, et non d'un seul coup.
Merci ! <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités