Personnages #1 - (Anti)héros et antagoniste

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Rachael »

Je reviens pointer mon nez. :nose: D'abord pour dire que je n'ai pas souligné à quel point je trouve intéressante cette idée développée par @Cricri du besoin comme motivation profonde, souterraine, complémentaire du désir qui est la motivation émergée , consciente.
Je reviens aussi pour dire que je suis en train de suivre un MOOC sur Coursera sur... les personnages : je n'en suis qu'au début, mais c'est pour le moment vraiment bien. (justement ils viennent de parler de désir... :slight_smile: )
L'inconvénient c'est que c'est en anglais, l'avantage c'est qu'on peut se mettre les sous-titres des vidéos en français (et c'est du bon français et bien traduit) :ear: . C'est gratuit (tant qu'on ne veut pas un certificat...) et disponible tout le temps, il suffit de s'inscrire sur la plateforme Coursera : [Creative writing: craft of character](https://www.coursera.org/learn/craft-of-character)
Je continue, et je reviendrai dire si c'est bien...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Isapass »

J'apporte ma petite pierre, et quelques questions supplémentaires.
Je suis de ceux qui foncent avant d'avoir réfléchi. Ce qui pourrait impliquer que je passe forcément par l'écriture d'abord, et que mes personnages prennent de l'épaisseur au fur et à mesure. Et que je dois revoir le début quand j'ai l'impression de "tenir" mon perso. Je ne me pose pas de question et je ne fais pas de fiche perso, ni avant, ni pendant, sauf pour référencer les évènements et détails qui apparaissent au fil du récit et qui peuvent générer des problèmes de cohérence : dates, noms, lieu, etc... Plutôt des mémos en fait.
Pourtant, rétrospectivement, je ne crois pas que mes personnages se forment à mesure du récit. Je crois que dès la première ligne du premier chapitre, je connaissais Prune sur le bout des doigts, et jamais je n'ai hésité sur une de ses réactions.
L'explication ? Dans mon cas, c'est l'intuition. Ce n'est pas parce que la fiche personnage n'est pas écrite, qu'elle n'existe pas. Ce n'est pas parce que je ne me suis pas posée consciemment la question que je ne connais pas les besoins, motivations, personnalité de mon héroïne. Ou même son passé. Elle était déjà, je crois, très définie dans ma tête quand elle y a surgit.
Je crois qu'il faut se faire confiance et faire confiance à son intuition. On est pas forcément capable de formuler les réponses aux questions citées par Sélène. Ça ne veut pas dire qu'on ne les a pas.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par itchane »

Pour ma part je n'ai travaillé que sur des nouvelles pour le moment, peut-être que c'est différent pour les romans, j'imagine que tout est beaucoup plus complexe et riche que dans le lancé simple et direct d'une histoire courte... mais en tout cas je rejoins ceux qui remettent un peu en question le premier conseil de Sélène.
Autant je suis plutôt du genre à faire des plans pour le scénario, en ne laissant que peu de place à l'improvisation au moment d'écrire, autant faire une fiche personnage trop poussée me donne l'impression de "tuer" ledit personnage. Pour moi c'est la même différence qu'entre langue morte et langue vivante. Si tout est dit dès le début et qu'aucune place n'est laissée à l'expérimentation alors le personnage me semble déjà un peu "mort", et comme l'écrit très bien @Rachael, c'est à ce moment là qu'il me semble très caricatural.

En terme de personnage je rejoins @Isapass, en fait, je les "connais" déjà, mais de façon tout à fait instinctive... et d'ailleurs, il me serait impossible de faire un plan de scénario si mes perso n'étaient pas cohérents, les deux sont impossibles à séparer. Mais comme @Léthé, je pense aussi qu'il est **impossible** de connaître **qui que ce soit** par c?ur, comme tu dis, nous ne nous connaissons pas nous-même, alors j'aurai tendance à dire que celui pense connaître son perso par c?ur se plante forcément un petit peu, soit son perso est assez cliché, soit il va avoir des surprises en court d'écriture ^^"

Par ailleurs, passionnante réflexion sur désir / besoin, c'est vraiment le genre de choses qui me plaisent chez les personnages, ce genre de conflits ! Merci @Cricri : )

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Eilish »

Je pense que le bon moment pour se poser et avoir ces réflexions sur les personnages, c'est quand on a fini d'écrire l'introduction, mais pas avant.
Parce que si on n'a pas pris la direction que l'on voulait, il est encore possible de changer les choses ET en même temps, on a assez écrit pour que les personnages nous soient plus connus.
Si j'avais suivi mon plan de départ, j'aurais eu un personnage très stoïque. Sauf qu'en écrivant, je me suis rendue compte qu'en fait il est plutôt irascible, donc ça va totalement à l'opposé de ce qu'il était sensé être. Mais maintenant, pour moi, c'est ça sa vraie personnalité.

Par contre, l'idée de désir/besoin, j'ai beau savoir que c'est important, ça reste une des choses que je note et puis que j'oublie une fois que j'écris. J'ai l'impression que si je dois avoir ça en tête à chaque fois que l'attention est sur un personnage, je n'arriverai tout simplement pas à me concentrer sur l'histoire dans lequel il est...

Autant j'ai un personnage dont le désir est d'être au sens de l'attention, et le besoin d'être appréciée pour ce qu'elle est : facile à montrer (même si le besoin va être déduit par les lecteurs plutôt qu'exposé dans l'histoire... sinon c'est du telling, non ?).
Autant j'en ai un autre dont le besoin "caché" est "trouver de la stabilité dans son auto-suffisance", et je n'ai pas la moindre idée de comment je peux illustrer ça ! (son désir apparent est d'avoir un statut et d'être supérieur aux autres)

Dans tous les cas, j'ai trouvé [cet article](http://bethestory.com/2010/06/11/10-bas ... cter-needs) (en anglais), qui donne des idées pour les besoins humains : il y en a certains auxquels je n'avais même pas pensé.

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Elia »

J'ai tendance à fonctionner comme @Mart et @Isapass , c'est à dire que j'apprends à connaître mes personnages au fur et à mesure. Je vais prendre l'exemple de Brume, le récit sur lequel je travaille en ce moment. Au départ, j'ai écrit le premier jet et ça a donné des personnages et des intrigues incohérentes. Mais peu importe, parce qu'en la corrigeant, j'ai compris qui était mes personnages lors de la relecture et c'est à partir de cette base que je les ai peaufiné. Je n'ai pas fait de fiches persos sauf pour Elia, mais elle n'est pas très détaillée...

Pour la suite de Brume, c'est la même chose. J'ai écrit un début de premier jet sans rien savoir de mes persos, et c'est en relisant que j'ai cerné qui ils étaient. Après, ça ne m'empêche pas de les travailler beaucoup. Une fois le perso "cerné" je réfléchis beaucoup à leurs réactions durant une scène et ça m'aide à trouver le ton juste.

Si je me lançais dans l'écriture après trop de préparation, ça ne collerait pas. En fait, j'ai besoin d'une première approche "concrète" avec mes personnages ^^

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Olga la Banshee »

@Rachael > sur ton 1er message, je suis d'accord avec toi. Peut-être que le juste milieu serait de connaître certains aspects du perso très bien (son passé bien sûr, ou son caractère à l'instant T, ses goûts ses peurs) mais une partie va forcément se dévoiler en écrivant.

De mon côté, mon héroïne était finalement très définie avant que je commence à écrire, mais c'est bien le seul perso dont c'était le cas (et en l'occurence, elle est peut-être un peu caricaturale). Les persos qui se sont créés au fil de la plume ont plus d'épaisseur.

Le risque en revanche de les laisser s'épaissir avec l'écriture est celui de commettre des incohérences (ma grande phobie !) ou de changer un élément et de devoir revenir au début pour tout reprendre (mais les PaCo servent à ça après tout !) > donc là on rejoint le point de vue d' @EryBlack

Bon après y'a la technique du bulldozer d' @Isapass qui se jette dans le vide systématiquement :D YAAAAAH et ça marche !

Ca va bien sûr dépendre de chacun de nous, mais aussi des personnages eux-mêmes. Certains peuvent avoir une psychologie suffisamment simple (mon héroïne est de ceux-là, aucun conflit interne, pas beaucoup de réflexion, pas de questionnement sur son passé ou son aveni), d'autres complexes, et qui demandent explications, d'autres vont être très influençables à ce qu'ils vivent et évoluer vite...

Je viens de dire que je suis d'accord avec tout le monde, c'est ça ? Ahahah. Bon, je pense que je me situe dans un entre-deux : je'écris un premier passage avec un nouveau perso, sur cette base je griffonne une fiche plus ou moins détaillée.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Isapass »

@Olga-la-Banshee Oulàlà attention, malheureuse !!! La technique du bulldozer et du saut dans le vide - et c'était mon propos plus haut - ne doit être envisagée que dans le cas où, comme moi, on a une foi sans faille dans la capacité de son cerveau à avoir une vie autonome qui lui permet de gérer sans qu'on le sache ce qu'on ne gère pas nous-même !!!

C'est moi ou je viens de battre le record intergalactique de la plus longue phrase ?

J'admire ton sens du consensus, Olga :angel_tone2:

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Olga la Banshee »

@isapass Je voulais dire que ça marchait pour TOI
Perso je suis plus doudouille que kamikaze...

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Primrose »

J'ai lu avec attention tous les débats suscités par ce sujet, et il y a beaucoup d'idées très intéressantes qui sont formulées. Je rejoins notamment @Rachael sur le fait de confronter ses personnages à des situations concrètes.
Le développement de mes personnages est un des points qui me fait le plus peur. Mais je pense qu'il y a dans mon cas une part de découverte de mon personnage au fur et à mesure que je l'écris. Alors que je la confrontais à mon intrigue, je me suis rendue par exemple compte que mon héroïne était bien plus prudente et réfléchie que je ne l'avais imaginé au départ. En y réfléchissant bien, je pense que c'est également son passé qui joue là-dessus (d'où l'idée de confronter son personnage à la "vie réelle" pour mieux le comprendre).

Cela étant dit, je ne pense pas que les fiches personnages soient (totalement) à jeter. J'ai pu voir passer des catégories dans les fiches personnage qui m'ont laissée perplexe, mais ça m'a également aidé de mettre à plat toutes les qualités et défauts de mon personnage, notamment pour en construire les aspérités. C'est d'autant plus intéressant que, en y revenant dessus après avoir pas mal scribouillé sur mon projet, je me rends compte que je peux retirer quelques traits de caractère que je n'ai jamais fait ressortir dans mon histoire, pour la bonne et simple raison qu'ils ne correspondent pas à mon personnage. Je pense que j'avais une bonne idée de mes personnages avant de commencer, et que j'en ai une meilleure encore maintenant que j'ai avancé.

Dans mon cas, je pense avoir besoin à la fois de mon intuition, pour ne pas me poser mille questions sur les actions/paroles de mes personnages, et de réflexion, pour créer des personnages en accord avec eux-mêmes, avec leur histoire et leur caractère.

Sur ce, je n'ai pas réellement apporté de nouvelles pistes de réflexion, mais j'avais tout de même envie de rebondir sur ce sujet qui aborde une thématique qui me travaille pas mal ces temps-ci !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Isapass »

@primrose c'est très intéressant ton exemple de ton héroïne qui s'avère plus prudente que prévu ! Finalement ton inconscient et ton intuition ont veillé au grain et ont preservé la cohérence de ton personnage par rapport à son passé...
Ça illustre exactement ce que je voulais démontrer sur le bien-fondé de faire confiance à son intuition ! Merci Primrose :)
Hallucinant comme c'est vachement bien foutu un cerveau quand même ! Et très pratique...

@Olga-la-Banshee : non mais moi je la conseille, la technique du saut dans le vide. Mais il faut savoir lâcher prise et se dire que ça va passer crème. Ce que je voulais dire, c'est que c'est une technique de flemmards... c'est pour ça que je l'ai adoptée, car la flemme régit ma vie. C'est ma raison d'être, mon essence, ma religion :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités