Personnages #1 - (Anti)héros et antagoniste

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Personnages #1 - (Anti)héros et antagoniste

Message par Cricri »

Certains auteurs concoctent des fiches « personnages » très détaillées et il y en a d’autres que ça bloque complètement. Dans un cas comme dans l’autre, il existe un phénomène connu de (presque) tous les auteurs : l’émancipation du personnage. C’est cet instant improbable où, malgré tout ce que nous avions prévu pour lui sur le papier, notre personnage fait un choix que nous n’avions pas vu venir. Hop, un pas de côté et nous voilà, auteur, tout déconfit. Peut-être agacé. Attendri, aussi. Mais oui, les personnages peuvent ? doivent ? évoluer en fonction de la dynamique du récit. C’est parfois en se frottant à l’action qu’ils se révèlent à eux-mêmes, et à nous. Ça fait partie de l’écriture et, pour beaucoup d’auteurs, ça fait même partie du plaisir de l’écriture.

Il y a toutefois deux grands moments où il peut être nécessaire de se poser des questions sur ses personnages. Le premier moment, c’est avant même d’avoir posé le tout premier mot de l’histoire : qui sont mes personnages et pourquoi font-ils tout ce qu’ils font ? Le deuxième moment, c’est quand le personnage est en train d’évoluer en contradiction totale avec ce qu’il était à la base : là, il y a certainement un réajustement à faire quelque part.

Dans tous les cas, on peut prendre un instant pour s’asseoir en face de son personnage, le regarder droit dans les yeux et faire le point avec lui. Voici quelques pistes de réflexion pour mieux cerner un personnage, inspirées en partie par l’Anatomie du scénario de J. Truby.

La fiche personnage

La fameuse. Alors, oui, il y en a que ça fait convulser, mais tout n’est pas à jeter dans le principe de la fiche qui permet de se poser des questions intéressantes sur votre héros.
En voici quelques exemples :
- Famille : Quelle relation a-t-il avec les différents membres de sa famille (admiration/mépris) ? Est-il marié ? A-t-il/cherche-t-il un partenaire amoureux ? Quelle éducation a-t-il reçu ? Quelle éducation transmet-il (s’il a des enfants) ?
- Passé : Quels sont les grands évènements historiques qu’il a vécus et qui l’ont marqué ? Se raccroche-t-il à un événement de son passé personnel (rancoeur/culpabilité) ? Quel(s) secret(s) cache-t-il ? Pourquoi et Comment ?
- Caractéristiques : Plus grande force ? Domaine où il excelle ? Plus grande faiblesse ? Plus grande peur ?
- Perception : Comment se décrirait-il ? En quoi croit-il ? Qu'est-ce qui le hante ?
- Idéal : Quels sont ses idéaux ? Quelle est la plus grande désillusion ?
- Centres d’intérêt : Livre/musique/oeuvre préférée ? Appartenance politique ? Le meilleur cadeau qu'il pourrait recevoir ?


Le désir du héros

Il s’agit de la motivation principale de votre personnage, l’objectif qu’il souhaite atteindre au début de l’histoire : chercher un être disparu, s’échapper d’une prison, venger la mort de sa famille, devenir le meilleur joueur de ping-pong au monde. Avoir conscience de cette motivation va vous permettre de maîtriser toute la dynamique qui s’ensuit.

Il est intéressant de voir que votre personnage peut aussi n’avoir pas d’autre motivation que « j’étais très bien au début de l’histoire, je voudrais juste continuer à le rester » alors que le reste de l’univers s’emploie à le tourmenter. Votre héros, qui prend dès lors la tournure du anti-héros, peut se voir imposer une mission dont il n’a pas voulu.

L’histoire entière va naître de la friction qu’il existe entre le désir du héros et la force d’opposition qui l’empêche de réaliser ce désir. Ce qui est intéressant, c’est soit de voir le désir du héros gagner en force, soit de le voir évoluer au fil des péripéties.

Car nous allons le voir, le désir n’est que la partie consciente, émergée, de votre personnage.

Le besoin du héros

Il s’agit là de la partie souterraine de votre personnage principal, une motivation inconsciente qui va déterminer l’évolution de la dynamique de sa motivation consciente.

Une façon intéressante pour l’auteur de s’approprier le besoin de son personnage est de se poser la question : qu’est-ce qu’il lui manque ? quelle est cette chose fondamentale qui l’empêche de se sentir complet ?

Par exemple, un personnage peut avoir l’illusion de croire que ce qu’il désire le plus, c’est faire le tour du monde alors qu’en réalité, sans qu’il en ait conscience (au début de l’histoire en tout cas), il fuit sa maison et ses responsabilités. Ce dont il a essentiellement besoin, pour combler ce vide qu’il cherche à remplir d’aventures, c’est de résoudre ce qu’il a laissé inachevé chez lui.

Le besoin de votre personnage reste le même du début à la fin de l’histoire. Son désir, lui, évolue au fil du récit.

L’antagoniste

L’antagoniste est un personnage au moins aussi important que le héros. Il va jouer un vrai rôle de miroir face auquel votre personnage apprend qui il est vraiment face à l’adversité. Il peut révéler chez lui ses forces (la bonté, le courage, la détermination) comme il peut exacerber ses faiblesses (l’égoïsme, la lâcheté, l’obstination), ou les deux à la fois.

L’antagoniste est celui qui va créer la plus grande force d’opposition de l’histoire, celui qui va empêcher votre personnage d’assouvir son désir. Et plus la force d’opposition est forte, plus le récit gagne en intensité.

On se le représente souvent sous les traits du grand méchant sans scrupule qui veut dominer le monde, mais il peut être aussi une catastrophe naturelle, un système politique, un rival sportif, un être aimé, voire une facette à part entière du héros. L’antagoniste peut aussi être un personnage caché dont l’identité et la motivation ne sont révélées qu’à la fin, comme dans les romans policiers.

Quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’un personnage, connaître ses motivations (conscientes et inconscientes) en fonction de celles du héros sera déterminant pour l’écriture de toute votre histoire. Et si l’antagoniste n’est pas un personnage, il n’en est pas moins intéressant de voir le conflit qu’il créera à l’extérieur et à l’intérieur de votre héros.

Et vous ? Comment vous appropriez-vous votre ou vos héros ? Quelle place accordez-vous à vos antagonistes ?

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Mart »

J'étais dans le cas que Sélène mentionne: celui de l'auteur qui apprend à connaître son personnage. Je suis en train de réécrire mon récit maintenant que je le connais par coeur. Je ne regrette pas d'avoir agi ainsi. Je n'aurais jamais été capable de créer un personnage aussi complexe simplement en réfléchissant sur une fiche. Bon, plus de cinquante mille mots sont à revoir du coup, mais je pense que ça en valait la peine. Je me retrouve maintenant avec un héros balloté d'abord par les événements, se lance dans une quête de vengeance, mais surtout de compréhension du monde et de soi-même.
Pour mon deuxième récit, j'ai beaucoup mieux travaillé mes personnages. Ils sont trop nombreux pour pouvoir être laissés libres. Ils sont donc bien définis, et avant de les mettre en scène, j'ai imaginé leur histoire personnelle pour leur donner une consistance.
Mes antagonistes ont l'art de rester dans le flou, de peu se montrer, et dans mon deuxième récit, la distinction entre Bien et Mal est beaucoup moins claire que les personnages ne veulent croire.
Pavé César scribenturi te salutan!

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Aranck »

Je suis d'accord avec toi, Cricri, il faut en connaître un minimum sur ses personnages, cela dit, ça n'empêche pas les erreurs de comportements, ni non plus le fait que le personnage nous échappe, nous épate, et devienne parfois un être autonome, qu'en bonne mère (ou bon père) on se doit de recadrer un tantinet. Mais je trouve un petit peu catégorique ce que dit Agence Sélène, d'autant que trop de détails peuvent aussi finir par coincer l'auteur. Un ou deux traits principaux et une première motivation (car elle peut changer en cours de route, comme tu le soulignes, et il peut même y en avoir plusieurs) permet déjà de bien avancer (du moins en ce qui me concerne).
Je parlerai également d'antagonistes plutôt (au pluriel). Et n'oublions pas les autres personnages, qui sans être antagonistes, vont également aider à révéler les caractéristiques du Héros.
En réalité, je fais partie de ceux qui craignent les plans trop bien établis et qui s'y trouvent un peu prisonniers. Il peut être suffisant, lorsque l'histoire prend une ampleur non prévue, par exemple, de faire, non un plan pour toute l'histoire, mais de petits plans en cours de route pour trouver les ponts qui vont nous emporter vers la fin. Pour les personnages, je crois que c'est pareil. Si le personnage est trop flou, s'il joue la savonnette quand on essaie de le faire avancer, c'est en effet qu'il y a un problème, mais peut-être pas uniquement avec le personnage. Bref, tout est lié, pour moi, et à trop vouloir saucissonner un récit, on peut aussi perdre beaucoup de spontanéité (et de belles surprises).
Cela dit, chacun avance bien évidemment comme il le sent et comme il peut, et si les fiches persos rassurent et aident à l'évolution de l'histoire, alors pourquoi pas.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Fannie »

Quand je lis ces conseils, j'ai l'impression qu'ils s'adressent à un genre littéraire bien défini, et ce n'est pas celui que je pratique. Malgré tout, je les trouve très intéressants et il y a des éléments à retenir, même si on écrit un autre genre d'histoires.
Là où je rejoins @Aranck, c'est que je trouve aussi que ces indications ont tendance à enfermer l'auteur dans un style de récit, dans un schéma prédéfini.
Mais je pense comme le dit Sélène qu'il faut bien connaître les personnages avant d'écrire. En tant que lectrice ou spectatrice, je trouve très agaçant de voir des personnages qui changent de caractère quand ça arrange l'auteur ou le scénariste. Ils peuvent évoluer, ou changer de comportement à la suite d'un traumatisme, par exemple, mais si leur personnalité est incohérente, ça les rend moins intéressants et finalement, ça nuit à l'histoire.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Cricri »

L'Agence Sélène est spécialisée dans la littérature jeunesse et Young Adult : les conseils sont donc d'office orientés dans ce sens, d'autant qu'ils s'appuient sur les manuscrits qu'elles reçoivent.

Si vous avez une approche différente ou complémentaire, ce serait très enrichissant de la connaître, donc n'hésitez pas ;)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Rachael »

Je me pose justement beaucoup de questions en ce moment sur les personnages :thinking: , alors ce topo tombe à pic... Merci à Sélène et à @Cricri.
Et je dois avouer qu'il est d'autant plus utile que je suis finalement perplexe, toute réflexion faite, sur ce qu'écrit Sélène, *(bon accrochez-vous, parce que je me sens moi-même un brin compliquée, ce soir... :confused: )*
Je cite :
>Vous devez connaître vos personnages sur le bout des doigts avant de commencer votre récit. Si ce n?est pas le cas, ses réactions seront systématiquement caricaturales.

Dans un premier temps, on peut se dire que cela tombe sous le sens, et que c'est finalement très logique (voire que c'est du bon sens :smirk: )... mais en réfléchissant, est-ce qu'on n'est pas devant une véritable **impossibilité logique** : est-ce que si mes personnages sont bien détaillés (fameuse fiche par exemple, avec le maximum de détails possibles et une description de la personnalité de mon personnage), mais que je ne les ai pas confronté à des situations concrètes (bien que fictionnelles), j'ai la moindre chance de fabriquer autre chose qu'un **personnage caricatural** ? :anguished: Est-ce que le passage par l'écriture n'est pas **nécessaire** pour créer un personnage qui soit complexe et qui ne soit pas caricatural?
Bref, même en faisant des fiches (j'en fais ! :card_box: ), est-ce qu'on peut se passer de l'étape : connaissance de plus en plus affinée du personnage au cours du processus d'écriture ? ( et réécriture éventuelle si on doit revenir sur le début...)
Personnellement, j'aurais tendance à dire que non, et que même si on croit tout savoir de son personnage **avant** d'écrire, c'est un leurre.
Comme dit Cricri:
>C?est parfois en se frottant à l?action qu?ils se révèlent à eux-mêmes, et à nous.

Sauf que j?enlèverai le "parfois", car cela me parait presque toujours le cas si le personnage prend vie. (en tout cas pour les personnages qui ont une certaine importance dans un récit)
Ça vous parle ou je déraille ? :dizzy_face:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Aranck »

Moi, ça me parle à 300% ! Nos personnages grandissent avec l'histoire, et s'ils grandissent, cela signifie qu'ils évoluent, qu'ils changent. Qu'ils fassent du ping-pong ou des crêpes, à moins que ça ne serve particulièrement l'histoire, n'est pas si important que ça. Eux aussi partent à l'aventure, ils réagiront donc en fonction des quelques points définis au départ, ou pas du tout !
Un héros défini sur sa fiche comme courageux, droit dans ses bottes, au calme olympien peu très bien à un moment donné devenir pleutre, lâche et hystérique, et ce n'est pas forcément incohérent. On peut aussi passer des années à faire de longues fiches, prévoir toutes les situations possibles, mais nos personnages sont comme nous, complexes, imprévisibles, surprenants, avec une part de mystère. Ce qui donne des réactions caricaturales à un personnage ne se situe pas dans le manque de connaissance que nous avons de lui, mais, selon moi, dans le manque de tenue de l'histoire.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Léthé »

Je suis aussi de l'avis de @Rachael et @Aranck, je pense déjà qu'il n'est pas possible de connaître un personnage sur le bout des doigts : ce serait comme se dire qu'on se connaît par coeur, ou qu'on a plus rien à apprendre sur nos amis, ce sera toujours faux.

Un personnage, même si on commence avec une fiche de 10 pages sur sa personnalité et son physique, évoluera au rythme du récit. Ça ne veut pas dire qu'on ne le connaissait pas au début, mais qu'il gagne en profondeur.

Je serais plutôt d'avis qu'il faut effectivement connaître un peu ses personnages, pour éviter d'écrire "ah, c'était un gros trouillard" alors que deux pages plus tard, le-dit personnage sauve le monde. Mais encore une fois, comme le souligne @Aranck, si ça s'inscrit dans une évolution ou une situation précise, ce n'est pas non plus incohérent.

Bref, c'est un sujet délicat, et même si je ne suis pas entièrement en phase avec les conseils donnés par Sélène, j'ai lu l'article jusqu'au bout et avec beaucoup de plaisir ! Merci Cricri !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par EryBlack »

Ça me rassure de lire vos réponses ! Parce que :
> Si vous avez l?impression de maîtriser de mieux en mieux votre personnage au cours du récit, c?est que vous avez fait une erreur.

Ah alors *l'Université* est une gigantesque erreur :sweat_smile:
Bon, je dis ça avec humour, hein. Ce n'est pas la première fois que les conseils de Sélène me donnent l'impression d'être destinés à un public vraiment débutant. Je veux dire, oui, si quelqu'un me disait "je veux écrire une histoire, mais je ne sais pas trop comment créer mes personnages", je lui pourrais lui conseiller d'essayer de les poser avant de se mettre à écrire. Mais dans les faits, bah... Je sais pas, lire ce genre de conseils me laisse très dubitative parce que ça laisse entendre, je trouve, qu'il existe une recette. Des "trucs" qui marchent à tous les coups. Alors certes, un auteur qui les applique aura une histoire. Mais aura-t-il *son* histoire ? J'en doute vraiment.
Après, voilà, je nuancerai cet avis peut-être un peu rude en ajoutant que c'est très intéressant de commencer par la lecture de ce point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord (mais qui contient tout de même des conseils qui ne sont pas forcément à écarter, notamment l'importance de l'antagoniste) et de poursuivre avec ce qu'a ajouté @Cricri. Je m'y reconnais plus, et surtout j'identifie des trucs que je ne fais pas forcément et qui me seraient utiles ! Différencier désir et besoin, par exemple.

C'est un sujet passionnant, en tout cas. Et je trouve que le message de @Rachael vient encore enrichir l'article de base :blush: Je suis vraiment d'accord avec le nécessaire passage par l'écriture. (et t'inquiète, Rach, tu es tout à fait claire :thumbsup: )
Après, perso j'aurais du mal à partager mon approche parce que, si elle est compatible avec ma propre façon d'écrire, elle ne conviendra certainement pas à tout le monde. (y'a pas de recette, on a dit :p ) Chez moi, ça fonctionne toujours à la réécriture. Mon premier jet est constellé d'incohérences parce que je ne connais pas mes personnages ; mais ce n'est qu'une fois ledit premier jet achevé que je *sais* vraiment comment ils doivent réagir à tel et tel moment. Et seulement à ce moment-là, si je le voulais, je pourrais faire des fiches. C'est comme les plans, je n'en fais que quand j'ai déjà rédigé tout ou partie du texte. Il y a vraiment des choses qui ne peuvent se produire que pendant le procédé d'écriture, je trouve. C'est pour ça que les conseils de Sélène m'embarrassent un peu, parce que bah, de mon point de vue, planifier c'est très bien et on peut s'éclater en planifiant (persos ou univers, peu importe), mais si on a l'ambition d'écrire pour de bon, je dirais qu'il faut commencer par... écrire. Planifier, faire des fiches personnages, etc., ça donne l'illusion que l'écriture est un truc qu'on peut maîtriser de bout en bout - honnêtement, je trouve ça super dangereux et potentiellement très décourageant pour des auteurs débutants ! Parce que finalement on est comme des personnages : eux, ils doivent se frotter à l'action pour nous devenir vraiment tangibles, et nous, c'est en se frottant à la *rédaction* qu'on va se révéler en tant qu'auteur. Du moins je vois ça comme ça.

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Personnages #1 ? Définir ses héros

Message par Mart »

Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis là @EryBlack . Je pense qu'on fonctionne de la même façon (enfin, pour mon premier récit en tout cas). Le deuxième est plus réfléchi, et ça marche aussi, mais des choses risquent encore de changer.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités