Récit #5 - Les dialogues

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Seja »

@léthé a dit dans [Récit \#5 ? Dialogues](/post/2116) :
> Et si je tue cette gamine là en particulier, @Seja ne sera pas contente du coup, et ensuite je devrais essuyer sa vengeance sur les personnages de BP

Ca sera trèèèèès douloureux, @Léthé Plus aucun foulard ne pourra te consoler.

Le plus simple reste de pas les faire parler. Hop, une langue coupée (ce n'est pas une conseil pour toi, Léthouille).

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Léthé »

@olga-la-banshee a dit dans [Récit \#5 ? Dialogues](/post/2133) :
> (je suis moi-même EXTREMEMENT peu convaincue par ce qui précède)

xDDD
Tu vois, impossible de rendre un enfant vraiment réel dans un roman. Mais je pense que c'est pour ça qu'ils ont l'air plus sympas quand on lit que quand on en voit en vrai xD

@Seja Je le prends quand même pour moi ce conseil :*

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Laure »

@Léthé Haha moi j'ai le problème inverse, on me dit toujours que mes enfants sont justes et que mes adultes parlent comme de jeunes ados. Je pense que ça révèle quelque chose sur mon âge mental :baby:

@Elikya Exactement, des concentrés de réalité ! J'ai toujours du mal à cause de ça parce que mes dialogues, je les construis en les « entendant » dans ma tête comme un film, alors j'ai tendance à inclure trop de tics oraux qu'on veut pas à l'écris. Je commence à me soigner...

Merci @Cricri et Sélène pour cet article comme toujours fort intéressant !

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Reven »

@olga-la-banshee a dit dans [Récit \#5 ? Dialogues](/post/2094) :
> c?est vrai que la façon de parler devrait différer entre chaque personnage. je trouve que c?est extrêmement difficile à faire cependant ! (bon, OK j?ai beaucoup de persos).

? j'ai le même soucis, et en plus, comme je ne suis pas de langue maternelle française, je ne te dis pas la galère. J'ai déjà pleuré pour réussir à faire des dialogues qui semblent naturels, maintenant, en plus faut donner une voix propre aux personnages ! :joy: Mais je vaincrai !

je trouve les dialogues très difficile à gérer, vraiment. Surtout, si en plus, j'essaie de donner une impression générale qu'ils ne parlent pas tous la même langue de base / ont un niveau de langue différent / et tout? Les tics de langages me semblent sympa à insérer, mais "trop" en mettre revient à rendre la chose très lourd (alors que dans la vraie vie, ce qu'on en utilise des tics? )

J'aime bien cette idée de "concentré" ! :o

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Eilish »

Pour le dialogue des enfants, à force d'en côtoyer à longueur de journée, je dirais qu'une des choses qui marquent leur discours est de répéter le pronom. Par exemple: "Le forum il est joli" plutôt que "le forum est joli". Après, mais je n'ai aucune idée de pourquoi ils font ça, j'entends souvent des "y" en trop. C'est peut-être local. Du style "Je peux y aller aux toilettes ?".
Bon, par contre un des exemples qui montrent que restituer la réalité tuerait le dialogue : "sontait". Oui. Entendu plusieurs fois chez un élève de CE1. "Ils sontaient dans la cour". NO. NOPE NOPE. *coeur qui saigne*

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Fannie »

@Elikya : en effet, les dialogues ne doivent pas reproduire la vraie façon de parler des gens, mais ils doivent faire illusion. C'est un dosage subtil qui n'est pas simple à trouver.

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Olga la Banshee »

@eilish Je ne suis même pas sûre d'avoir compris ce que veut dire ce "sontait"... Sur tes remarques précédentes, c'est très juste !

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Eilish »

Présent du verbe être : ils sont. Imparfait du verbe être: ils sontaient. Ça parait très logique, dit comme ça, mais... L'erreur peut se comprendre à l'écrit mais à l'oral, je trouve ça étonnant que l'enfant ne "sente" pas qu'il y a quelque chose de mal dit.

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Laure »

Il y a aussi le fameux et très chic *vous fesez*

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Récit #5 ? Dialogues

Message par Rachael »

@elikya a dit dans [Récit \#5 ? Dialogues](/post/2136) :
> De façon générale c?est un peu traitre, les dialogues, parce qu?ils ne correspondent pas à la façon dont les gens parlent vraiment.
> On n?écrit pas les euh... les répétitions, tous les mots qui ne comptent pas comme les bonjours, aurevoir et merci. Je trouve que dans les livres les dialogues sont des concentrés de la réalité, avec des jeux d?esprit, des arguments, des tirades que les gens ne sortent quasiement jamais dans mon quotidien banal. Il faut que cela sonne juste alors que ce n?est pas ce que l?on entend dans la vraie vie.
> Du coup, j?ai bien du mal avec les dialogues, et j?ai travaillé ce point. Je me souviens avoir lu qu?un dialogue riche devait se lire à plusieurs niveau :
> *les informations échangées
> *le ressenti des personnages
> *les valeurs des personnages, leur façon de voir le monde, ce qui motive profondément leurs actions.

Totalement d'accord avec tout ce que tu dis, @elikya. Si on devait retranscrire fidèlement de vrais dialogues de la vraie vie, ce serait la plupart du temps illisible et inintéressant. :disappointed:
C'est intéressant, ces trois niveaux de lecture/écriture d'un dialogue. En ce qui concerne les informations échangées, elles doivent à la fois être présentes (pas de dialogue pour ne **rien** dire, contrairement à la vraie vie, d'ailleurs... :rolling_eyes: ), mais ne pas faire "télégraphiées" (genre le dialogue qui explique au lecteur ce que les personnages savent déjà et qu'ils n'ont aucune raison de se raconter).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités