Récit #5 - Les dialogues

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Fannie »

Kévin GALLOT a écrit : 30 sept. 2020, 04:50 C'est pas très intuitif je trouve, et le gros problème c'est que les correcteurs automatiques les mettent en évidence, à tort... et proposent les majuscules en correction...
Malheureusement, les correcteurs orthographiques ne détectent pas les incises de dialogue et les traitent comme n'importe quelle phrase. Peut-être dans des évolutions ultérieures ? C'est toujours permis d'espérer. :)

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Kévin GALLOT »

Oui, ça demanderait une programmation conséquente, même peut-être une IA
C'est pas demain la veille :DD

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par DraikoPinpix »

Les gens, une question :

Je suis pas copine avec les tirets. Depuis peu, j'ai des doutes :

J'utilise les tirets – (demi-cadratin, donc) pour mes dialogues, mais j'ai l'impression qu'il faut utiliser des plus gros (—). Est-ce que c'est réellement important d'utiliser ce dernier (le cadratin, donc) ? Si je reste sur mes tirets moyens (–), ça passerait (même auprès d'une maison d'édition ? Est-ce que je serai pénalisée ?) ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Rachael »

Tu as ta réponse dans le premier post du sujet, @DraikoPinpix
Cricri a écrit : 09 janv. 2018, 18:48
Le tiret de dialogue est un tiret cadratin (—) ou demi-cadratin (–) suivi d’un espace. On les trouve généralement dans les caractères spéciaux du traitement de texte, auquel on peut attribuer un raccourci clavier.
L'utilisation de l'un ou l'autre dépend de la maison d'édition, je crois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par DraikoPinpix »

@Rachael Merci, j'avais vu mais je me posais surtout la question de l'importance d'utiliser l'un ou l'autre. Car je vois beaucoup de textes avec le cadratin et ça me perturbe.
Mais si c'est juste une histoire de maison d'édition, je ne m'inquiète plus alors.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Fannie »

@DraikoPinpix, au sujet des tirets de dialogues, j'ai lu sur cette page que le tiret cadratin était utilisé très couramment dans l’édition française pour tous les dialogues et les incises, mais qu’aujourd’hui on a tendance à le remplacer par le demi-cadratin.
.
Fannie a écrit : 30 sept. 2020, 09:41
Kévin GALLOT a écrit : 30 sept. 2020, 04:50 C'est pas très intuitif je trouve, et le gros problème c'est que les correcteurs automatiques les mettent en évidence, à tort... et proposent les majuscules en correction...
Malheureusement, les correcteurs orthographiques ne détectent pas les incises de dialogue et les traitent comme n'importe quelle phrase. Peut-être dans des évolutions ultérieures ? C'est toujours permis d'espérer. :)
Maintenant, il semble qu'Antidote 10 tient compte des incises qui suivent un point d'interrogation ou d'exclamation. Mais si quelqu'un a la mauvaise idée de mettre un point avant l'incise, il ne la détecte pas.
C'est déjà un grand progrès. :)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par DraikoPinpix »

@Fannie Okay, super ! Me voici rassurée, alors. Je reste au demi-cadratin, alors ^^
LibreOffice me le place automatiquement quand j'écris : "--" (de même pour les cadratins : ---)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Fannie »

DraikoPinpix a écrit : 18 déc. 2020, 20:12 @Fannie Okay, super ! Me voici rassurée, alors. Je reste au demi-cadratin, alors ^^
LibreOffice me le place automatiquement quand j'écris : "--" (de même pour les cadratins : ---)
Je travaille aussi sur LibreOffice et j'apprécie ces corrections automatiques. D'ailleurs, j'en ai rajouté, comme "Ca" + espace qui se transforme en "Ça". :)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par DraikoPinpix »

J'ai fait la même chose (avec les œ, aussi).
Les tirets automatiques (tirets insécables), c'est l'horreur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités