Récit #3 - Le choix du point de vue

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Sissi84 »

Merci pour ton retour @Soah . C’est intéressant de comprendre que chaque écrivain(e) réagit différemment avec la première personne. Personnellement, ça me met mal à l’aise, justement parce que mon héroïne, ce n’est pas moi du tout.
Pour ma trilogie, je ne souhaite pas non plus mettre toujours en avant mon héroïne. Parfois, elle n’est pas du tout présente dans un chapitre.
Par contre, dans la maison des embruns, j’aurais pu écrire à la première personne. Rachael me l’avait d’ailleurs suggérée. Mais j’ai ressenti un malaise, presque une supercherie de ma part de dire « je ».
La première personne, ce n’est donc pas pour moi, sauf si un jour j’écris mes mémoires :tears-joy: :laughing:

Oh oui, @Fannie . Ce serait une très bonne chose que d’avoir des exemples. Moi non plus je n’aime pas le PdV omniscient, j’ai déjà lu des livres de « fantasy » écrits de cette manière et l’intervention du narrateur vient un peu gâcher le côté magique. Je reviens « sur terre » chaque fois qu’il intervient, comme dans les romans de Pierre Pevel, par exemple.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Isapass »

Je me suis amusée à tenter des exemples en partant de la situation décrite par Fannie. Ils ne demandent qu'à être améliorés collégialement !

Point de vue omniscient :
Dans quelques minutes, C allait franchir la porte. Sa longue silhouette sinueuse et ses yeux fendus provoquaient sur ses interlocuteurs tantôt un mouvement d'effroi, tantôt une attirance irrésistible. Si A frémissait par avance à la seule idée de sa présence reptilienne, B en revanche, en rosissait déjà de plaisir.

Point de vue externe neutre :
Quand trois coups résonnèrent sur la porte, A s'avança vers la fenêtre. Un homme grand, d'une maigreur étonnante dans son veston cintré, le cheveu et l'œil noirs sur une peau de glace attendait sur le seuil. A recula aussitôt jusqu'à l'ombre sous l'escalier, les yeux écarquillés sur B qui se précipitait pour ouvrir, un sourire fleurissant sur les lèvres.

Point de vue externe Impliqué (pas trop sûre de moi pour celui-là) :
Quand trois coups résonnèrent sur la porte, A s'avança vers la fenêtre. Un homme grand, d'une maigreur étonnante dans son veston cintré, le cheveu et l'œil noirs sur une peau de glace attendait sur le seuil. A recula aussitôt jusqu'à l'ombre sous l'escalier comme l'aurait fait n'importe qui de sensé. De là, il contempla bouche bée B qui se précipitait pour ouvrir, un sourire fleurissant sur les lèvres.

Point de vue interne unique :
3eme personne :
A la perspective de l'arrivée de C, A percevait chaque poil de son corps qui se dressait par anticipation. Son physique de serpent avait toujours provoqué chez lui une répulsion violente. Aussi la surprise lui coupa-t-elle les jambes lorsque B se précipita en réponse aux trois coups sur la porte, le visage éclairé d'une radieuse impatience.

1ere personne :
A la perspective de l'arrivée de C, chaque poil de mon corps se dressa par anticipation. Son physique de serpent avait toujours provoqué en moi une répulsion violente. C'est pourquoi je dus presque m'asseoir sous l'effet de la surprise lorsque B se précipita en réponse aux trois coups sur la porte, le visage éclairé de ce que je reconnus comme de l'admiration.

Points de vue internes multiples :
A la perspective de l'arrivée de C, A percevait chaque poil de son corps qui se dressait par anticipation. Son physique de serpent avait toujours provoquer chez lui une répulsion violente.

Aux trois coups frappés sur la porte, B ne put contenir son impatience. Elle en oublia la présence de A pour ouvrir sans même se soucier de dissimuler son attirance pour l'élégance et le mystère de C.


@Sissi84 je pense que pour ne pas se laisser déborder quand tu as choisi un type de point de vue interne, le processus doit se rapprocher de ce que doit faire un acteur en se mettant dans la peau du personnage : voir et ressentir comme et à travers lui. Mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire !

Quant au point de vue externe, il faut se mettre à la place du spectateur d'un film : comment lui faire comprendre ce qui se passe (y compris dans la tête des personnages dont c'est le point de vue), juste en sollicitant ses sens et rien d'autre. Et encore, en écrivant, on peut se servir de tous les sens alors qu'au cinéma, il y en a seulement 2 de disponibles !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Sissi84 »

Merci @Isapass bel exploit 👏
J'aime beaucoup tes points de vue internes multiples. Il correspondent parfaitement à ce que je recherche :hug:
Je ne savais pas non plus que dans un point de vue externe neutre, on pouvait dire "d'une maigreur étonnante". Je sais maintenant que je m'interdisais beaucoup de choses en fait ! Voilà pourquoi j'étais bloquée.
Tes exemples sont très pédagogiques. Merci beaucoup ;*

Est-ce que tu penses, qu'à part le PdV omniscient et le PdV interne à la 1ère personne, on puisse utiliser tous les autres quand on change de chapitre ? Sans trop en abuser bien sûr, mais de temps en temps.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Isapass »

@Sissi84 tu as tout à fait raison : "d'une maigreur étonnante", c'est un peu limite parce que c'est subjectif.
Il faudrait dire quelque chose comme "très maigre", plutôt.

Pour les points de vue internes multiples, il faut quand même faire attention de les séparer un minimum pour que le changement soit détectable, et de s'arranger pour qu'on voit dès la première phrase dans quel point de vue on est. Ou alors on peut tricher comme moi en mettant carrément le nom du personnage dont c'est le point de vue en début de chapitre ou de paragraphe :DD

Par contre, je n'ai pas compris ta dernière question. Est-ce que tu peux l'illustrer un peu plus ? Donner une idée du déroulement, par exemple.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Fannie »

Merci @Isapass ! Je ne m'attendais pas à avoir droit au même extrait sous différents points de vue, mais c'est une excellente idée et une belle performance.
Pour ma part, j'ai toujours l'impression de regarder mes personnages de l'extérieur, du mois dans ce que je peux appeler mes écrits "ordinaires. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'un point de vue que je considère comme externe soit identifié comme interne par des lecteurs...

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Sissi84 »

Isapass a écrit : 07 déc. 2020, 19:50 Pour les points de vue internes multiples, il faut quand même faire attention de les séparer un minimum pour que le changement soit détectable, et de s'arranger pour qu'on voit dès la première phrase dans quel point de vue on est. Ou alors on peut tricher comme moi en mettant carrément le nom du personnage dont c'est le point de vue en début de chapitre ou de paragraphe :DD
Oui, j'ai vu ça dans les Prince liés, ce n'est pas de la triche, il me semble que dans GoT la présentation des persos se fait comme ça. Mais ça fait longtemps que j'ai lu le premier tome.
Par contre, je n'ai pas compris ta dernière question. Est-ce que tu peux l'illustrer un peu plus ? Donner une idée du déroulement, par exemple.
Je voulais dire de passer d'un point de vue interne, multiple ou non à un point de vue externe, par exemple pour une bataille.
Le point de vue externe me fait penser à un commentateur de match sportif :laughing: Mais je me trompe peut-être.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Isapass »

@Sissi84 ah mais je pense que tu as tous les droits ! Après, ce qui compte à mon avis, c'est de "sentir" quelle solution te permettra de faire passer le plus efficacement ce que tu veux faire passer.
Si tu estimes que le récit de ta bataille rendra mieux en te passant de toute introspection, interprétation ou subjectivité de ton perso, autant passer au point de vue externe, en effet.
Ceci dit, à titre personnel, je trouve ça très compliqué. Je ne crois pas que j'oserais me priver complètement de tout ça. Je crois que j'aurais trop peur d'un résultat un peu clinique. Mais c'est peut-être juste par manque d'habitude et de références. En fait, je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu un roman en pdv externe.

Il me semble que la plupart des plumes utilisent le point de vue interne en s'efforçant de montrer le plus de choses possibles, mais en gardant l'avantage de l'interprétation et des émotions du personnage si besoin.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Sissi84 »

Ben, maintenant que tu me le dis @Isapass ça tombe sous le sens. Je me souviens que je voulais que la bataille soit raconté par un observateur. Mais en fait, comme il y a les deux lâches de mon histoire qui s'enfuient, mais observent la bataille du haut d'une colline, ils pourraient eux-mêmes la commenter en points de vue internes multiples. C'est possible ou je dis une bêtise ?

Avatar du membre
Sklaërenn
Messages : 128
Enregistré le : 25 déc. 2020, 08:50
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Sklaërenn »

Coucou tout le monde ! Je relance la question sur les PDV multiples. Disclaimer à ceux qui me lisent ou comptent me lire. Vous risquez un spoil quant au PDV des chapitres. Voilà c'est dit, maintenant, si vous continuez, tant pis pour vous :laughing:

Donc, dans mon roman, j'ai un double pdv lié à mon perso principal (c'est à dire elle + son alter-égo ) j'ai prévu d'incorporer de ci-de là, un autre double PDV dans le même genre c'est à dire un personnage secondaire ( avec un alter égo aussi ) Je ne compte pas mettre d'autres PDV. Par contre, trouvez-vous dérangeant de n'avoir ces changements de PDV que ponctuellement ? Je sais que c'est un risque de perdre le lecteur, mais dans l'immédiat pour mon 1er jet, ça m'aide à prendre la distance vis-à-vis de ce que vis mon perso principal et à aborder mon histoire sous un autre angle.

Pour faire court, là j'en suis à 16 chapitres écrit à l'heure actuelle, dont 9 sur PA.
Du chapitre 1 au chapitre 7 partie I, on est sur le PDV de mon perso principal.
Dans le chapitre 7 partie II et le 8, on est sur le PDV de son alter-égo.
Du chapitre 9 au 10, sur celui de mon perso principal.
Sur le 11 celui du perso secondaire.
Du chapitre 12 au 14 partie I sur mon perso principal.
Chapitre 14 Partie II sur son alter.
Chapitre 15, de nouveau sur mon perso princpal.
Chapitre 16 perso secondaire.

Ce serait dérangeant pour vous ou pas, du coup ? J'imagine que tout dépend de la manière dont c'est mené aussi, mais voilà de fil en aiguille à me poser des questions, je me suis dit qu'au lieu de ruminer seule, j'allais venir poser ma question ici :D

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Récit #3 - Le choix du point de vue

Message par Soah »

Du coup, je ne te lis pas @Sklaërenn mais, de ce que j'observe, je crois que j'ai quelques pistes qui pourraient t'aider :

La première, se demander si ce changement de point de vue est nécessaire à l'histoire ? Si oui, en quoi ? Pourquoi ? Identifié les raisons de ces choix puisque l'on à tout de même 4 points de vue différent ( Protagoniste - Alter Protagoniste - Personnage Secondaire - Alter Personnage Secondaire.) - d'ailleurs si par "alter" tu désignes des personnages faisant partie d'un système TDI, ça n'a rien à voir mais je te suggère de te renseigner sur le sujet à fond pour éviter les ennuis plus tard :) -

La deuxième, se demander si ce changement de point de vue est une conséquence de ce qui se déroule dans l'histoire ou si cela peut être introduit plus tôt : 7 chapitre sans alternances, ça peut-être très long. Surprendre le lecteur est une bonne idée, mais rompre le contrat que l'on a avec lui (il lit l'histoire à cause de la promesse de lecture), c'est une autre paire de manche. Si tu fais des "petits" chapitres de milles mots, ça fait tout de même sept-milles mots avant que cela n'arrive, et si tu fais en moyenne des chapitres de deux milles cinq cents mots, ça fait presque vingt-milles mots sans avoir découvert cette particularité de ton récit.

Voilà, j'espère que cela a pu t'aider c:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités