Récit #1 - Les étapes du récit

Napalm Dave

Re: Récit #1 - Les étapes du récit

Message par Napalm Dave »

J'avoue, je suis très "plan", très "scolaire", un peu trop peut-être, au risque de perdre en spontanéité.
Il y a la déformation professionnelle de l'ancien universitaire, aussi le fait que j'ai foiré mon premier projet de roman en ne planifiant pas (pourtant, j'avais de bonnes idées au fure et à mesure de l'écriture).

J'en avais parlé lorsque nous étions confinés sur Discord, je reposte ici le lien de ma méthodologie pour le format "nouvelles", il a déjà quelques années (c'était la bonne vieille époque du fanzinat) mais elle a fait ses preuves:
http://maitredeslieux.canalblog.com/pag ... 03475.html

Jo-Anne

Message par Jo-Anne »

Merci Napalm Dave pour ton retour d'expérience et ton lien !

Freagwen

Message par Freagwen »

Je découvre cette section et ces topics fort instructifs ! Je suis un peu perdue dans la manière dont je dois organiser mes écrits et ces infos vont bien m'aider. Merci pour le partage :DD

Jo-Anne

Message par Jo-Anne »

[mention]Freagwen[/mention] : Je pense que chacun doit trouver sa méthode. Il faut sans doute un peu de temps mais c'est une étape obligée. Bon courage !

Waterfox

Message par Waterfox »

Bonsoir,
D'abord merci pour ce sujet qui va beaucoup m'aider à mieux construire mes récits. C'est vraiment très éclairant !
Je ne sais pas encore si je suis plutôt plan ou pas, mais je pense que j'ai besoin d'un minimum de cadre pour ne pas partir dans tous les sens donc j'aurais aimé tester Scrivener cependant j'ai vu que c'était un logiciel payant.
J'aurais donc aimé savoir si vous connaissiez des logiciels gratuits du même type ?

Merci <3

Waterfox

HP

Message par HP »

@Waterfox Je n'ai jamais testé Scrivener et je ne pourrais pas te dire s'ils sont pareils, mais je connais Scribook, Writecontrol, et je sais qu'il y en a des tas d'autres qui n'attendent qu'une recherche google ^^
N'hésite pas à en tester plusieurs pour voir celui qui te convient vraiment !
J'espère que tu trouveras ton bonheur ^^

Waterfox

Message par Waterfox »

Merci @HP je vais regarder ça !

Rachael
Modératrice

Message par Rachael »

Modération

Avant toute chose, @Waterfox, merci de commencer par te présenter dans la rubrique des présentations http://forum.plumedargent.fr/viewforum.php?f=2

Ensuite, pour tes premiers pas sur le forum de Plume d'Argent, je t'engage à lire le règlement viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et pourquoi pas les dernières annonces (par exemple celle-ci : viewtopic.php?f=13&t=1951)

Je te souhaite une bonne installation parmi nous !

Répondre