Retirer son manuscrit de PA

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Retirer son manuscrit de PA

Message par sifriane »

Bonjour, à tous

Je suis sur PA depuis quelques mois maintenant. J'ai posté mon manuscrit, j'ai pas mal de vues mais vraiment très peu de commentaires. N'ayant pas de bêta lecteur, j'espérais un peu d'aide en venant ici. J'en suis venu à la conclusion que mon histoire n'est pas terrible et que les lecteurs de PA sont sûrement trop bienveillants.

J'ai la quarantaine et je n'avais pas écrit une ligne depuis le lycée, je partais donc de loin et je me suis certainement attaqué à trop gros pour moi (le roman fait 380 pages). Mais je suis fière de ce premier essai, je l'ai commencé et je l'ai finit.
N'ayant pas de retour sur PA j'ai inscrit mon manuscrit sur Nouvelle Plumes pour être évalué, et là est arrivé ce à quoi je m'attendais, un 6/10 de moyenne. Mais cela ne m'abat pas, je sais que je dois travailler mon style et il en ressort que l'histoire est originale et que les personnages sont attachants, c'est déjà un bon début.

Je ne compte pas retravailler "La cité des oubliés" pour le moment, j'ai 2 autres projets en cours.

Ma question est la suivante: Devrais-je purement et simplement retiré mon roman de PA ?

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Cricri »

Bonjour @sifriane

Trouver des commentateurs, c'est difficile. Et c'est difficile pour tout le monde, indépendamment de la qualité des textes. Il y a des nouveaux inscrits chaque jour qui publient de nouveaux chapitres chaque jour. Nos membres les plus actifs, celles et ceux qui s'impliquent à fond dans leurs lectures, ont des listes de Pile A Lire longue comme le bras de Gadget.

Fidéliser un petit lectorat autour de son texte demande du temps, mais aussi un réel engagement sur la durée.

Il est possible que je me trompe, mais en parcourant ton profil, il m'a semblé que tu ne commentais la plupart du temps que des débuts d'histoire. Et c'est exactement ce qui est arrivé à ta propre fiction. Il faut bien l'admettre : sur PA, les membres qui vont suivre une histoire jusqu'au bout, accompagner et soutenir l'auteur à travers tous ses chapitres, ça ne court pas les rues. Une grande partie des membres vont commenter des premiers chapitres tout en attendant davantage des autres. Et ça ne peut tout simplement pas fonctionner.

Je ne dis pas que beaucoup commenter garantit d'avoir des commentaires en retour, mais ça joue un rôle indéniable dans la qualité de la relation que tu construis avec les autres membres, et donc la communauté.

La question à te poser est peut-être surtout : est-ce que toi, tu as la disposition et la disponibilité d'esprit pour ça ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Fannie »

Bonjour, @Sifriane,
La question posée par @Cricri est en effet essentielle.

Je suis désolée que tu aies reçu aussi peu de commentaires. En plus de ce qui a été évoqué par Cricri, le fait que tu ne sois plus venue sur le forum après avoir ouvert ton JdB a sans doute aussi participé à ton invisibilité, en plus des nombreuses arrivées de nouvelles plumes.
C'est dommage que tu n'aies pas demandé une BL à l'époque ; @Renarde te l'avait suggéré dans ton journal de bord. Mais pour ça, il faut évidemment être prêt à rendre la pareille.

Je pense que personne ici ne va te dire que tu devrais retirer ton roman.
Tu peux le laisser vivre sa vie sur FPA ; d'autres commentaires peuvent toujours arriver quand on ne s'y attend plus. Mais si tu n'as plus envie de travailler dessus pour le moment, tu peux aussi choisir une solution moins radicale qui consiste à l'archiver. Comme ça tu gardes les commentaires que tu as reçus, et le jour où tu voudras y revenir, il sera là.

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Alice_Lath »

Yo @sifriane ! Si ce que tu dis est vrai, ptêtre en effet que la cité des oubliés n'est pas très bon (je ne l'ai pas lu): après tout, tu n'as pas écrit depuis le lycée, et c'est normal de se remettre dans la course. EN REVANCHE : ça ne présume rien de tes progrès futurs, ni de ton potentiel.

Tu as fait 380 pages, c'est déjà énorme, alors certes tu n'as pas beaucoup de retours dans l'immédiat, mais tu as passé le premier accomplissement d'autrice : finir une histoire ! Si tu cherches des BLs, y'a un topic dédié où tu peux proposer de faire un échange, sinon...

Beh oui, comme l'a souligné @Cricri nous autres "gros lecteurs sur PA", on a des PALs absolument gigantesques. Et oui, je l'avoue, j'ai tendance à aller voir les histoires des gens avec qui je discute en priorité. Donc l'implication sur le forum, ça aide vraiment beaucoup !

Pis aussi, PA c'est une communauté où faut pas s'attendre à du "donnant-donnant" :DD Lire les autres, montrer que l'on suit leurs histoires, ça crée un lien et après, parfois, ça peut arriver que celui que tu lis veuille découvrir l'univers de cette lectrice si sympa. Pis sinon, tu auras gagné une belle histoire dans la tête ! Découvre des têtes, crée du lien, bavarde...

Et pour laisser ton manuscrit ou non, on aura jamais la décision pour toi. Tu veux le retirer parce que tu es déçue du manque de retour ? Et si un lecteur tombait dessus un jour ? Ou parce que tu estimes que tu as progressé et que tu veux présenter de nouveaux projets ? Cela s'entend tout à fait

Enfin, bref, voilà, on est là si jamais !

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par sifriane »

Merci pour vos retour,

Pour répondre à Alice Lath, je ne veux pas le retirer pas déception. A ce stade cela me dérange un peu de laisser un manuscrit que je sais moyen être lu malgré tout. Ces personnes qui y consacrent du temps. C'est sans doute un peu bête comme réaction, j'en conviens.
D'autre part j'ignorais complètement que renarde s'était proposé pour être ma BL sinon j'aurais sauté sur l'occasion...Il fait que je retrouve où se trouve les jdb :downcast: :downcast:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Fannie »

sifriane a écrit : 29 sept. 2020, 17:51 D'autre part j'ignorais complètement que renarde s'était proposé pour être ma BL sinon j'aurais sauté sur l'occasion...Il fait que je retrouve où se trouve les jdb :downcast: :downcast:
Non, elle ne s'est pas proposée pour le faire elle-même, mais il y a un endroit pour ça sur le forum.
Pour retrouver ton journal de bord, il suffit d'aller chercher tes propres messages dans ton profil.

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Kévin GALLOT »

@sifriane
Je suis aussi nouveau ici, mais je pense que participer aux concours, appels à texte et autres petits défis de PA ça peut aider à augmenter sa visibilité.

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par sifriane »

Bonjour

Merci pour vos messages. Je me rends compte que je suis une vraie sauvage et que je la joue trop perso :DD :DD

En ce qui concerne mon roman je vais réfléchir un peu et peut-être enlever les derniers chapitres, ce sont les moins bons, et je finis l'histoire comme si il y allait avoir un tome 2. Mais ce ne sera plus le cas... Enfin il ne faut jamais dire jamais.

Kévin, j'ai cru voir que tu cherchais un BL, je ne pense pas encore être à la hauteur d'une telle tâche mais j'ai mis ton roman dans ma PAL.

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Kévin GALLOT »

@sifriane
Salut ! Oui j'ai vu ton com, merci beaucoup. On peut se lire mutuellement nos chapitres, pas de soucis pour moi.
J'ai lu ton synopsis, j'ai repéré une petite faute :
Le pire dans toute cette histoire est qu'elle est loin d'être fini > finie
Je m'attaque au premier chapitre sous peu.
A+

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Sissi84 »

@sifriane Je peux te dire que personnellement j'ai trouvé très enrichissant de commenter les textes des plumes. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un retour. Si l'on devait se sentir obligé de renvoyer l'ascenseur quelle serait la qualité de nos commentaires ? Un.e auteur.e que je commente n'est pas forcément intéressé.e par ce que j'écris, dans le même genre ou pas.
D'ailleurs l'échange peut se faire autrement avec un.e auteur.e. Dans les sujets traités sur PA, dans leur JdL, par exemple.
Je me rends compte que je suis une vraie sauvage et que je la joue trop perso
C'est surtout que la relation entre celui ou celle qui va te lire et toi ne va pas tomber du ciel. Parce que je ne sais pas combien de membres il y a sur la plate-forme, mais chacun.e de nous doit être une minuscule goutte d'encre qui tente de s'étendre en de longues phrases. Si tu attends que ça se fasse tout seul, tu resteras longtemps dans l'encrier.

Pour ma part j'ai eu quatre lecteurices. L'une d'elle me suit avec constance (elle s'appelle @Rachael ) et je voudrais avoir les mots pour te faire comprendre à quel point elle m'a aidé. Mon écriture a changé en l'espace de deux mois grâce à elle. Le nombre de lecteur.e.s n'a aucune importance. Ce qui compte ce sont la qualité de leurs conseils et/ou de leurs encouragements.

Je te souhaite de trouver plus de plaisir dans tes échanges et de t'épanouir sur cette plate-forme.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité