Retirer son manuscrit de PA

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Kévin GALLOT »

Le nombre de lecteur.e.s n'a aucune importance. Ce qui compte ce sont la qualité de leurs conseils et/ou de leurs encouragements.
Purée je suis bien d'accord avec ça, et le problème est le même avec les bêtalecteurs de la famille ou des amis, tu peux en avoir beaucoup, mais les chances d'avoir un avis objectif et pertinent sont très faible, voire certains avis sont contre-productifs. Il faut surtout tomber sur le lecteur "perle rare" pour tout changer.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Sissi84 »

Kévin GALLOT a écrit : 04 oct. 2020, 12:19 le problème est le même avec les bêtalecteurs de la famille ou des amis.
Ben oui, ils sont trop choux, mais ça n'aide pas. Moi j'ai le prix Goncourt à chaque fois que je leur montre un texte. Avec ça je n'ai pas progressé en 20 ans :tears-joy:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Soah »

En même temps, je peux comprendre : c'est assez difficile de dire à quelqu'un qu'on aime énormément que ce qu'iel fait ce n'est pas formidable selon nous goûts/critères. Cependant, je comprends aussi l'inverse - parce que ça m'est arrivée pendant longtemps pour le dessin, entretenir un "mensonge" ça fait bien plus mal.

D'où l'importance de PA, selon moi, car même si l'on peut être bienveillant, dans le conseil etc : personne n'a d'"intérêt" (si je puis dire) à nous mentir. Ou alors, il faut avoir un espion - quelqu'un qui a également lu, qui demande aux autres et qui fait un "rapport" des véritables appréciations de ce qui a été lu... Mais c'est un peu tordu, j'en conviens :p

Ensuite pour revenir au sujet de base, c'est toujours complexe de se faire une place dans une communauté établie et ancienne. C'est d'autant plus complexe lorsque les membres "historiques" sont assez occupés avec leurs PAL. Je l'avais évoqué ailleurs mais, j'ai mis environ une année - voir même un petit peu plus - à me faire un "lectorat", ici. Il faut s'accrocher et avoir la patience d'interagir avec les autres, s'investir dans la communauté tout simplement :)
Ce n'est pas toujours "facile" parce qu'on a pas tous les même emplois du temps, mais avoir un JDB, participer aux jeux ainsi qu'aux conversations, je pense que ça aide beaucoup.

Pour citer de la chanson française, le mieux pour faire son trou, c'est d'aimer sans attendre en retour, ni égard ni grand amour, pas même l'espoir d'être aimé :p ...

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Kévin GALLOT »

Tu cites du Florent Pagny !! :screaming: :screaming: :anxious-sweat: :downcast: :fear: :'D ;( :screaming:

Aha bon blague à part, oui en s'inscrivant sur PA, je pense que beaucoup (dont moi) se sont imaginés qu'une horde de lecteurs assoiffés se précipiteraient sur les premiers chapitres avec avidité. Mais finalement PA ressemble beaucoup au vrai monde : Travail réseau et patience pour faire son trou.

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par sifriane »

C'est vrai que c'est dur de faire sa place sur PA, j'ai toujours l'impression, quand je rentre dans une conversation, d'être la personne dont tout le monde se fout et que personne n'attend.

Sinon je n'ai pas demander de BL parce que je n'aime pas déranger, et l'avantage ici c'est que les lecteurs peuvent lisent ce qu'ils veulent, et à leur rythme. Et puis avoir plusieurs personnes qui commentent c'est un plus aussi.

De toute manière je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai écris, alors pour le moment je vais lire, m'inspirer de toutes ces histoires, et commenter

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Eryn »

@Sifriane, je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur PA, mais moi je sais que j'ai pris soin d'essayer de commenter tous les gens qui m'ont mis des commentaires sur mon texte... L'ennui étant que certains de mes lecteurs ont posté des romans avec 28 chapitres, et que je prends généralement soin de commenter chaque chapitre... Bref, certains m'ont posté des commentaires sur toute mon histoire depuis près de 3 mois et de mon côté j'ai à peine lu leurs textes à eux... J'aimerai aller plus vite, mais je n'ai pas le temps...

Mais je pense que si tu commentes les gens, ils te commenteront aussi, en tout cas ça me paraît logique de renvoyer la balle à ceux qui nous ont aidés...
N'hésite pas aussi à demander des coups de mains ponctuels, avec des questions précises via le forum, pour ma part, je veux bien ajouter ton texte à ma PaL, mais j'ai déjà tellement de textes à lire que tu vas poireauter... Mais s'il faut t'aider pour un chapitres ou deux, déjà pour commencer, je dois pouvoir le faire ! ;-)
Ne te décourage pas !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par Sissi84 »

Eryn a écrit : 09 oct. 2020, 01:16 Mais je pense que si tu commentes les gens, ils te commenteront aussi, en tout cas ça me paraît logique de renvoyer la balle à ceux qui nous ont aidés...
Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, parce qu'on n'a pas tous et toutes les mêmes motivations pour commenter.
Si je commente un texte ou une histoire, je n'attends pas de retour et heureusement pour le cas inverse.
Une histoire que je commente m'intéresse forcément, sinon je ferai une bien mauvaise lectrice si l'histoire ne me plaît pas.
L'auteurice que je lis et commente n'aime peut-être pas les thèmes que j'aborde, ou le genre du roman que j'écris.
Je pense que commenter est une expérience formatrice. Elle permet de détecter si l'histoire fonctionne et pourquoi. Dans les retours de commentaires, on peut aussi apprendre plein de choses. Et au final, c'est une expérience acquise pour améliorer son écriture.
En tout cas, je sais une chose : il ne faut jamais se forcer à lire. Mais ce n'est que mon avis ;)

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Re: Retirer son manuscrit de PA

Message par sifriane »

Merci @eryn pour ta proposition, je ne manquerais pas de revenir vers toi, mais je l'ai dis plus haut je laisse ce roman là de côté pour le moment.
J'ai d'autres projets en cours et cette fois j'hésiterais peut-être moins à demander un coup de main.(j'ai fais un petit topo dans mon JDB si tu veux jeter un oeil.)

Pour le reste je suis d'accord avec @Sissi84 je lis ce qui me plaît et je n'attends pas de ces personnes là qu'elle me rende la pareille. Ensuite pour ce qui est des commentaires j'ai tendance à commenter les premiers chapitres mais après si je vois que les suivants ont déjà 4 ou 5 commentaires je n'en fais pas puisque en général ils vont dans le sens que sens que moi. Mais je sais que j'ai tort et que chaque commentaire dois faire plaisir, même si il n'apporte pas grand chose au final

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité