Exercices de style

Répondre
Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Exercices de style

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

Avec l'accord de nos formidables admines, j'ouvre un topic dédié aux conseils de style ou de réécriture.
C'est fort beau, mais comment ça marche, me direz-vous. Eh bien, c'est très simple : un passage de votre texte vous pose problème, et vous ne savez pas ce qui cloche ou comment le modifier, l'améliorer ? Dans votre scène, Jean-Michel aime Sylvie mais il s'y prend comme un manche pour lui faire comprendre, et vous aimeriez un peu plus de subtilité ? Vous êtes au bon endroit. Vos scènes d'action vous semblent floues, brouillonnes ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Bref, vous l'aurez compris, ici, on aide celle ou celui qui en a besoin à améliorer son texte. Mais concrètement comment ça se passe ?

Pour demander des conseils
  • L'extrait ne doit pas faire plus de 300 mots (environ 20 lignes Word).
  • Le membre qui demande des conseils devra donner une idée précise de ce qu'il souhaite (reformulation, amélioration du vocabulaire, des dialogues...)
  • Un seul extrait à la fois
  • Une fois que le membre ayant proposé l'extrait a eu les réponses qu'il souhaitait, il devra notifier dans le topic que sa demande est terminée, pour qu'un autre membre puisse proposer un extrait sans qu'il y ait d'interférences.
  • On ne peut pas proposer un nouvel extrait tant que la discussion sur l'extrait précédent n'est pas terminée
  • L'extrait proposé peut provenir d'une œuvre publiée sur PA ou non, tant que celui/celle qui propose en est bien l'auteur/l'autrice
Pour proposer ses conseils
  • Chaque membre peut proposer ses idées ou conseils pour aider le maître de l'extrait
  • Soit en reformulant (merci de mettre vos propositions en italique pour que ce soit plus clair), soit en reprenant des passages et en disant ce qui selon vous pourrait être amélioré. On ne peut pas dire "ça c'est nul, tu devrais mettre ça et ça à la place. On peut dire "ça, ça ne cadre pas avec le reste, peut-être que si tu mettais ça, ça irait mieux, parce que là, j'ai l'impression que ...". Ce n'est pas grand-chose, mais c'est important pour la personne qui propose, car ce n'est pas toujours évident de demander de l'aide.
,
  • Merci de bien noter que le style est quelque chose de très subjectif, et que ce topic n'a pas pour vocation de dénaturer ou de critiquer le style de chacun. Vos propositions ou reformulations devront être faites avec bienveillance, de préférence justifiées. Je surveillerai le topic et me réserve le droit d'intervenir en cas de dérapage. Ensuite, je livre le contrevenant aux admines et à Flammy =)
N'hésitez pas à me taguer pour toute question.
Le topic est actif dès maintenant, donc à vos extraits ! :) :hug:

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Kévin GALLOT »

Salut et merci pour cette section, du coup je vais être le premier à en bénéficier :sunglasses:

Mon extrait est une phrase de dialogue, je vous la pose et je met en spoil à la suite ce que je souhaite reformuler :
— J'ai été son professeur de magie, ici-même, pendant deux ans. Les premières décades, elle s'était peu distinguée des autres, mais ses capacités étaient devenues progressivement étonnantes… voire inquiétantes… En fin de classe bleue, après l'annonce de l’approche scovienne dans notre pays, elle avait subitement disparu. Aujourd'hui nous savons qu'en réalité, elle s'était exilée en Canamérie.
Spoiler
En fait cette phrase me fait un mauvais effet, et je ne sais pas pourquoi, mais peut-être que l'usage du plus-que-parfait y est pour quelque chose. Cela alourdit beaucoup je trouve, pourtant j'ai retravaillé cette pénible phrase plusieurs fois... L'interlocuteur parle d'une morte et l'ensemble du récit est au passé. J'ai toujours envie de tout mettre au passé simple, pourtant je sais que ce serait inexact... Vous avez des idées ? Peut-être qu'un style particulier permet de passer outre l'usage du plus-que-parfait ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Soah »

@Kévin GALLOT >
Hey hey ! c:
Du coup, à mon avis - qui ne regarde que moi et mon petit cerveau - ce n'est pas tant la conjugaison que le texte du dialogue en lui-même qui te donne cette impression un peu lourde. Après pris hors contexte, c'est toujours difficile mais pour les dialogues, je les lis toujours à haute voix pour voir si ça roule bien sur la langue. Si ça accroche, si ça me fait bizarre de dire tel truc ou tel machin, c'est qu'il y a sans doute baleine sous gravillon.
En plus, c'est un morceau de dialogue un peu long. Donc, peut-être qu'une coupure, ça peut-être chouette. Par exemple - je me permets de tripatouiller un peu à ma sauce :
— J'ai été son professeur de magie, ici-même, pendant deux ans, en effet. Elle s'était peu distinguée des autres, les premiers jours du moins.

Un sourire nostalgique de cette époque résolue étira ses lèvres avant de brusquement s'effacer.

— Rapidement ses capacités sont devenues étonnantes, puis inquiétantes. En fin de classe bleue, après l'annonce de l’approche scovienne dans notre pays, elle a subitement disparu. Aujourd'hui nous savons qu'en réalité, elle s'était exilée en Canamérie.
Qu'en penses-tu ? n-n

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Kévin GALLOT »

Salut @Soah et merci

Effectivement ta reformulation sonne bien mieux, mais est-ce vraiment correct sur le plan concordance des temps ? Tu jongles avec le présent, le passé simple et le PqP, et moi aussi je trouve ça joli et agréable, mais je sais pas si c'est juste. Cette phrase me tue, vraiment... Et je peux pas l'enlever elle est nécessaire à l'intrigue...

Ta phrase de séparation est pas mal du tout, je la garde (c'est peut-être "révolue" plutôt que "résolue" ?)
Merci beaucoup pour ton aide

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Fannie »

Concernant la concordance des temps, je suis dubitative.
Dans un dialogue, le passé simple n'est pas du tout naturel. Les gens ne parlent pas au passé simple. Il faut aussi éviter de mélanger passé simple et passé composé : ils appartiennent à deux niveaux de langage différents. Le plus-que-parfait marque l'antériorité par rapport au passé composé.
Dans ton extrait, @Kévin GALLOT, je changerais les temps :
— J'ai été son professeur de magie, ici même, pendant deux ans. Les premières décades, elle se distinguait peu des autres, mais ses capacités sont devenues progressivement étonnantes… voire inquiétantes… En fin de classe bleue, après l'annonce de l’approche scovienne dans notre pays, elle a subitement disparu. Aujourd'hui nous savons qu'en réalité, elle s'était exilée en Canamérie.
- ici même : sans trait d'union
- le mot "décades" me semble étrange ; tu veux bien dire quelques dizaines de jours ? Dans ce cas, on parlerait plutôt de semaines.
J'ai une hésitation pour "s'était exilée" : je pense que si elle est toujours là-bas, il faut dire "s'est exilée" ; si elle n'y est plus ou si on ne sait pas où elle est aujourd'hui, on peut garder "s'était exilée".
Dans la proposition de @Soah, la phrase "Elle s'était peu distinguée des autres, les premiers jours du moins" me gêne un peu à cause du plus-que-parfait. Je la formulerais autrement. Par exemple : "Elle s'était peu distinguée des autres au début (ou "les premiers jours", "les premières semaines", "les premiers temps").
Et en effet, c'est "cette époque révolue".

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Soah »

@Kévin GALLOT > à 9h15, j'ai pas forcément les yeux en face des trous :p Oui c'était révolue et pas résolue ! x')
Après, pour les dialogues, pas besoin de faire de la sauce de conjugaison, comme l'a bien dit Fannie, personne ne parle de cette façon. Je pense que le mieux c'est que tu dises ta phrase jusqu'à ce que tu trouves la formulation qui fait tilt sur ta langue et ça sera la bonne ! c:

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Exercices de style

Message par Kévin GALLOT »

@Fannie
Salut Fannie, merci pour ton aide.
Ok pour tes conseils concernant les temps. Le trait d'union de "ici même" également.
Les "décades" sont une unité de mesure du temps, l'équivalent des semaines en base 10, dans mon univers. (J'aurais dû préciser, pardon).
Je garde '"s'était exilée" du coup, j'avais mentionné dans le spoiler que ça fait référence a une personne décédée. D'où mes interrogations sur les temps. Parler d'un défunt ça complique toujours la grammaire.

Je vais garder ta proposition, et y intercaler la petite phrase très sympa de Soah. Merci à vous deux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités