Recherche de co-lecteur(s) ?

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Cricri »

Recherche co-lecteur(s)

Sur l'ancien fofo, à une époque pré-hystérique, nous avions créé les Triptyques de lecture qui ont fonctionné un temps avant de s'essouffler. En voici donc une version plus souple et plus libre !

Le principe

Vous cherchez des lecteurs ? Vous êtes en demande de commentaires ? Vous pouvez passer par ce topic pour introduire une demande de co-lecture !

Le fonctionnement

Vous faites ici une annonce de type :
>Je cherche un ou deux co-lecteurs pour lire et commenter 10000 mots de mon texte intitulé Blabla sur une période de trois semaines. Je m'engage à lire et commenter une quantité équivalente sur des textes de leur choix pendant la même durée.

Vous pouvez adapter la quantité de texte à lire ou la durée de la co-lecture, même si nous vous conseillons de ne pas dépasser celles de l'exemple pour des raisons de viabilité ;)

Si quelqu'un est intéressé, il peut passer par ce topic pour se proposer. Une fois le marché conclu, vous pourrez passer par vos journaux de bord ou la messagerie privée du fofo pour papoter des détails afin de ne pas surcharger ce fil de discussion.

!!! Attention, si plusieurs plumes sont intéressées par une annonce, évitez de créer un groupe de lecture ingérable et privilégiez alors un système de tournante. Un groupe de trois co-lecteurs à la fois nous paraît être un maximum surtout si chacun doit lire et commenter deux fois 10K de mots en trois semaines.


Les commentaires

Il ne s'agit pas ici de bêta-lecture. Vous n'avez ni à corriger les fautes d?un texte ni à en faire une analyse critique : il faut simplement dire ce que vous avez ressenti, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé en essayant d?expliquer pourquoi :slight_smile:

Les commentaires se feront directement sur le site - sauf arrangement différent avec l'auteur. Vous pouvez soit commenter chaque chapitre individuellement, soit ne poster qu'un seul commentaire sur le dernier chapitre lu. Là, vous faites vraiment votre popote entre vous !

L'engagement

Les seules choses qui vous sont demandées sont :

- de lire les textes proposés dans le cadre du binôme ;
- de développer/équilibrer un minimum vos commentaires ;
- de respecter les délais et la quantité de texte à co-lire.

Si vous postez un message ici pour lancer une demande de co-lecture ou y répondre, vous vous engagez à respecter ce qui a été convenu. En cas d'empêchement, prévenez votre ou vos co-lecteur(s).

Barbuement,

L'équipe PA

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Flammy »

Coucou !

J'en profite pour poster la première demande ^^

Je cherche donc quelqu'un, ou deux personnes, avec qui faire un échange de lecture. Vu le volume de ce que j'écris, cela serait pour lire une bonne quantité, au moins 10K, mais plus si possible. Après, je n'ai pas d'a priori particuliers, donc si quelqu'un a quelque chose de plus précis à proposer, il ne faut pas hésiter ;)

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Dédé »

Si jamais *Zugzwang* te botte, on peut échanger. J'ai déjà 19K de relus et corrigés, j'ai deux autres chapitres à revoir en profondeur et la suite à écrire. Donc si jamais tu es intéressée par un tel échange sur le long terme, pourquoi pas ;)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Flammy »

Coucou Dé !

Qu'est-ce que tu veux dire sur le long terme ? Sachant que j'ai une capacité de lecture extrêmement aléatoire, j'avoue préférer ne pas m'engager sur une période extrêmement longue, je risque pas pas tenir ^^" Plus d'un mois, c'est chaud pour moi de prévoir.

[Ah et au fait, tu l'auras compris mais je précise aux autres, je propose CE à la lecture, de la fantasy ^^]

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Dédé »

J'avais cru comprendre que tu cherchais quelqu'un pour 10K voire plus (et voire plus, je pensais "tout CE"). Mais au pire, je lirai hors co-lecture s'il faut, c'est pas grave ;)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Flammy »

Oui, je peux lire beaucoup, mais en un mois quoi ^^ Ce que je veux dire, c'est que en nombre de mots, c'est pas un problème, c'est la limite en durée qui m'a fait peur vu mon "instabilité" de ce côté. Mais je peux lire 10k voir plus en un mois si tu veux, si tu t'en sens capable ;)

C'est juste que je préfère ne pas faire de projet en mode "Je lirais tes chapitres dans deux mois" car ça, je sais pas où j'en serais ='D

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Dédé »

Du coup, je vais peut-être laisser ma place si tu veux faire ça pour le mois à venir. Cela ne m'empêchera pas de lire puisque tu postes sur FPA ;)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Isapass »

@Flammy, je serais preneuse aussi, mais moi j'ai 50 k environ. A vrai dire, j'hésitais à demander une BL, mais dans l'immédiat, j'aurais plus besoin de retours comme ceux que le triptyque propose, car je viens d'avoir un retour qui émet des doutes sur le rythme et le moment du démarrage de l'intrigue.
Ce qui m'embête, c'est que je suis en train de corriger, et que mes 50 k ne le sont pas encore (je dois en être au tiers). Du coup, soit je laisse passer mon tour en attendant, soit tu te sens capable de faire abstraction des coquilles et autres lourdeurs pour te focaliser sur le fond. Soit tu peux me laisser un peu de temps pour que je corrige.
De mon côté j'ai du temps pour faire la même chose, évidemment.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Flammy »

Alors vu le nombre de fautes que je fais, je peux faire abstraction, surtout que de manière générale, je préfère me concentrer sur le fond dans mes commentaires ;)

Donc moi ça me va, et on peut partir sur 50k en un mois. Ca t'irait ? Si ça te va, je peux te filer un fichier word ou pdf ou te laisser lire sur FPA ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Recherche de co-lecteur(s) ?

Message par Isapass »

@flammy ça marche !
Je veux bien le word, histoire de faire mes commentaires dessus, si ça te convient. Je t'enverrai le mien, je t'envoie mon adresse en mp.
Je veux bien, dans le mail, que tu me fasses un topo un peu détaillé de ce que tu attends, vu que je n'ai jamais participé à un triptyque de lecture avant. Instinctivement, j'aurais tendance à faire le même type de commentaire que ce que je ferais chapitre par chapitre sur FPA. Ça te va ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités