Sur l'ancien fofo, à une époque pré-hystérique, nous avions créé les Triptyques de lecture qui ont fonctionné un temps avant de s'essouffler. En voici donc une version plus souple et plus libre !
Le principe
Vous cherchez des lecteurs ? Vous êtes en demande de commentaires ? Vous pouvez passer par ce topic pour introduire une demande de co-lecture !
Le fonctionnement
Vous faites ici une annonce de type :
>Je cherche un ou deux co-lecteurs pour lire et commenter 10000 mots de mon texte intitulé Blabla sur une période de trois semaines. Je m'engage à lire et commenter une quantité équivalente sur des textes de leur choix pendant la même durée.
Vous pouvez adapter la quantité de texte à lire ou la durée de la co-lecture, même si nous vous conseillons de ne pas dépasser celles de l'exemple pour des raisons de viabilité
Si quelqu'un est intéressé, il peut passer par ce topic pour se proposer. Une fois le marché conclu, vous pourrez passer par vos journaux de bord ou la messagerie privée du fofo pour papoter des détails afin de ne pas surcharger ce fil de discussion.
!!! Attention, si plusieurs plumes sont intéressées par une annonce, évitez de créer un groupe de lecture ingérable et privilégiez alors un système de tournante. Un groupe de trois co-lecteurs à la fois nous paraît être un maximum surtout si chacun doit lire et commenter deux fois 10K de mots en trois semaines.
Les commentaires
Il ne s'agit pas ici de bêta-lecture. Vous n'avez ni à corriger les fautes d?un texte ni à en faire une analyse critique : il faut simplement dire ce que vous avez ressenti, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé en essayant d?expliquer pourquoi
Les commentaires se feront directement sur le site - sauf arrangement différent avec l'auteur. Vous pouvez soit commenter chaque chapitre individuellement, soit ne poster qu'un seul commentaire sur le dernier chapitre lu. Là, vous faites vraiment votre popote entre vous !
L'engagement
Les seules choses qui vous sont demandées sont :
- de lire les textes proposés dans le cadre du binôme ;
- de développer/équilibrer un minimum vos commentaires ;
- de respecter les délais et la quantité de texte à co-lire.
Si vous postez un message ici pour lancer une demande de co-lecture ou y répondre, vous vous engagez à respecter ce qui a été convenu. En cas d'empêchement, prévenez votre ou vos co-lecteur(s).
Barbuement,
L'équipe PA