Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Bleumer »

En piste!

Chers amis,
Je viens de terminer la première partie du "Temps de Cerise".
J'ai peu de retour sur le texte et j'aimerais savoir si ce que je fais et bien. Je sais que cela est très vague, donc essayons de préciser un peu. Est-ce que mon histoire est intéressante? C'st toujours vague, mais bon, ce que je cherche à savoir c'est si ce que je fais représente un intérêt, si cela est divertissant, si ce n'est pas chiant comme une liste de courses, ... Je crois que ce n'est toujours pas clair... On fera avec pour l'instant...

Qu'est-ce que "le Temps de Cerise"?
Déjà, c'est un titre qui ne me satisfait pas, mais je ne trouve rien d'autre pour l'instant...
Il s'agit d'un récit à le première personne, sur un ton humoristique. Mon but est de distraire et de raconter une histoire en donnant du plaisir aux gens et en les faisant rire ou au moins savoir qu'ils ont un petit sourire en lisant, mais également, de parler d'une époque passée (les années 90) en en donnant un témoignage aussi précis que mes souvenirs et mes recherches me le permettront.

Pour ce qui est du résumé, il m'ennuie énormément. Très difficile de faire un résumé sans enlever l'intérêt des deux premiers chapitres dans lesquels j'introduis le personnage principal avant qu'on se rende compte que celui-ci n'est pas (plus) celui qu'il était. J'ai fait ce résumé dans la présentation de mon histoire mais à contrecœur.... Si il le faut, je le donnerai quand même. Rassurez-vous, le texte est tout public, avec malgré tout un langage familier, si vous êtes choqué par "merde" ou "putain", ça n'ira pas!^^

Je m'engage, bien entendu, à beta-lire le travail de mon bêta de lecteur, pardon, bêta-lecteur. Je ne donne pas de délai et ne peut pas forcément en assurer, étant donné que j'ai du mal à lire sur ordinateur, mais je promets solennellement de faire un effort là-dessus.

En vous remerciant de votre attention.

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raratralala »

Bonjour tout le monde

Je recherche un.e béta pour un texte de 27 275 espaces inclus, soit 11 pages.

Il s'agit d'une nouvelle d'anticipation/SF écrite pour le concours Le Bussy 2023 (que je n'ai pas vu cité dans les concours du forum ? Il a lieu tous les ans, ce pourrait être intéressant pour certain.e.s, j'essaierai de penser à le poster l'année prochaine le cas échéant !)
La nouvelle ayant été sélectionnée pour publication dans un hors-série de cet automne ( :party: ) et l'éditeur m'ayant proposé de me laisser jusqu'à juillet pour revoir mon texte et l'améliorer encore au besoin (toujours, toujours besoin...), j'aimerai énormément bénéficier de regards extérieurs pour m'aider à l'améliorer.
Il faut dire que je l'ai tellement relue déjà qu'elle me sort un peu par les yeux et que je ne vois plus rien moi-même... :tears-joy:

En échange je serai heureuse de proposer une béta, j'ai bon œil pour les lourdeurs de style et les répétitions et je peux faire des comptes-rendus très détaillés avec grand plaisir.

@Raza J'ai vu que tu cherchais quelqu'un pour une nouvelle jusqu'en juillet ? On pourrait peut-être s'entre-aider ?

Voilà voilà, merci à tou.te.s et bonne journée, au plaisir de vous lire :hug:

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Peridotite »

Bonjour Raratralala,

Je débarque longtemps après, mais es-tu toujours en recherche de BL pour ta nouvelle ? Je ne l'ai pas vue sur le site.

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raratralala »

Salut @Peridotite
Oui je cherche toujours ! La nouvelle n'est en effet pas sur le site puisque devant être publiée prochainement :)
Je t'envoie par MP mes coordonnées si cela te convient ! Et merci de ta réponse !

Avatar du membre
rouge carmin
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2020, 12:40
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par rouge carmin »

Bonjour à tout le monde,

Ayant enfin terminé de retravailler et de relire le premier tome de l'histoire dont j'ai commencé l'écriture il y a un certain nombre d'années (et que j'ai mentionnée il y a deux ou trois ans lors de la présentation qu'il est de mise de faire sur Plume d'Argent immédiatement après son inscription), je recherche un bêta-lecteur pour ce texte d'environ 195 000 caractères espaces comprises / 100 pages destiné à la jeunesse (enfants à partir de 9 ans) et serais absolument heureuse moi-même d'être la "bêta-lectrice" de mon bêta-lecteur/trice pour toute histoire de moins de 300 000 caractères, disons.
Ce premier tome raconte l'enfance d'une petite fille qui a été dotée à la naissance d'attributs physiques un petit peu étranges et dont un garçon désire obtenir "l'amitié" envers et contre tout. Un aperçu de quelques uns des thèmes abordés par l'histoire : différence physique, musique, amitié, amour, pouvoir, violence psychologique, nature, relation fille-garçon, relation parents-enfants.
L'idée serait que notre échange soit honoré d'ici la fin juillet-début août.
A tout hasard, si jamais mon bêta-lecteur/trice est parent d'un enfant dont l'âge se situe entre 9 et 12 ans et que cet enfant est partant pour lire l'histoire également et me faire un petit retour rapide en échange de se voir offrir un exemplaire du livre (un gros album, qui sera illustré d'une bonne vingtaine d'illustrations) une fois que celui-ci sera imprimé -c'est à dire début décembre 2023 ou bien au plus tard fin mars 2024-, eh bien, ce serait un plus !

Je n'ose pas te proposer un échange, @Raratralala, car étant donné la longueur de mon texte, ce ne serait pas très équitable et j'imagine, de plus, que tu as trouvé chaussure à ton pied depuis le temps.

:hug:

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raza »

Raratralala a écrit : 15 mai 2023, 13:14 Bonjour tout le monde

Je recherche un.e béta pour un texte de 27 275 espaces inclus, soit 11 pages.

Il s'agit d'une nouvelle d'anticipation/SF écrite pour le concours Le Bussy 2023 (que je n'ai pas vu cité dans les concours du forum ? Il a lieu tous les ans, ce pourrait être intéressant pour certain.e.s, j'essaierai de penser à le poster l'année prochaine le cas échéant !)
La nouvelle ayant été sélectionnée pour publication dans un hors-série de cet automne ( :party: ) et l'éditeur m'ayant proposé de me laisser jusqu'à juillet pour revoir mon texte et l'améliorer encore au besoin (toujours, toujours besoin...), j'aimerai énormément bénéficier de regards extérieurs pour m'aider à l'améliorer.
Il faut dire que je l'ai tellement relue déjà qu'elle me sort un peu par les yeux et que je ne vois plus rien moi-même... :tears-joy:

En échange je serai heureuse de proposer une béta, j'ai bon œil pour les lourdeurs de style et les répétitions et je peux faire des comptes-rendus très détaillés avec grand plaisir.

@Raza J'ai vu que tu cherchais quelqu'un pour une nouvelle jusqu'en juillet ? On pourrait peut-être s'entre-aider ?

Voilà voilà, merci à tou.te.s et bonne journée, au plaisir de vous lire :hug:
ah mince ! Oui j'aurai tout à fait pu relire ta nouvelle ! Je vérifie régulièrement que je ne suis pas tagué quelque part, mais là j'ai pas vu de notification :/ Je vais voir si mes réglages n'ont pas un soucis...
Si tu es toujours intéressé je peux te relire, même si c'est peut-être beaucoup trop tard....

De mon côté, j'ai une autre nouvelle encore à faire beta-relire :) Elle est plus trapue, car de l'ordre de 40ksec, sur le thème de l'Odyssée... C'est de la SFF, dans ces espaces où j'aime naviguer, entre machines & vaisseaux technologiques et phénomènes bien moins scientifiques ! Bien entendu, je suis pour un échange de bon procédé, et peut relire un texte de même longueur (ou un peu plus, on en discute plus particulièrement en fonction du "un peu" ;) )

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Contesse »

Bonjour, bonjour la plumauté ! :hug:

Je cherche une bêta-lecture pour une novella de fantasy (45K mots). C'est à cheval entre le conte initiatique et engagé, et la romance (romance entre deux femmes). Les thèmes abordés sont l'innocence, la découverte, les violences faites aux femmes, et l’émancipation des femmes.
Les TW : mentions de viol (implicite), agression sexuelle, sang. (C'est à chaque fois traité de manière non crue volontairement).
Ce que je cherche avec cette BL, c'est savoir si mes personnages fonctionnent, si leur évolution, leurs sentiments/émotions sont bien retranscrits, si la romance joue bien son rôle. Je voudrais aussi voir si le message que je veux véhiculer avec cette histoire atteint bien son objectif, et si l'intrigue sert bien ce message justement. :DD Mon but est de chercher une maison pour ce texte.

Je m'engage naturellement à rendre la pareille sur une longueur à peu près similaire ! Je précise que je suis plus calée en imaginaire, plus particulièrement en fantasy, et sinon je me débrouille bien en policier/thriller/psychologique. En revanche, pour une novella de pure littérature blanche et/ou slice of life, ainsi que pour des romances hétérosexuelles, je ne garantis pas que je suis la mieux placée pour conseiller et/ou apprécier objectivement. :'D
Je n’ai pas de délai particulier, si ce n’est que j’aimerais que l’échange ne s’éternise peut-être pas sur plusieurs années (lol).
Je propose si besoin d'échanger un peu en privé et de peut-être tester la lecture des histoires sur 1 ou 2 chapitres pour vérifier que chacun s'engage dans un truc qui lui plait un minimum. (Les premiers chapitres de ma novella sont disponibles sur PA si jamais, pour les plumes qui veulent aller jeter un œil avant de me contacter : il s'agit de La Magicienne Sans Cœur).

Voilà voilà, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les plumes qui considéreront ma demande ;)

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raza »

Hello, j'ai terminé une nouvelle de science fiction sur le thème "la vie est un combat" (https://fantasmia-editions.com/reglemen ... -nouvelles). Il fait 3872 mots, ou 22112 sec. Je serai ravi de relire un texte de longueur similaire en échange. La deadline est un peu courte malheureusement (15/11) ... Mais on fait ce qu'on peut!

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raza »

Bonjour, ce post n'est pas un up, mais une nouvelle demande...

Je cherche une bêta-lecture pour une nouvelle sur le thème du Temps (https://www.ip-paris.fr/campus/centre-i ... ncees-2024). La nouvelle est plutôt courte (<12000 signes, <1800mots), science fiction mais la science est faible. Cependant, quelques triggers warning, avec des personnages en prise avec la maladie & la mort. Je serai bien évidemment ravi de rendre la pareille pour un texte de longueur similaire ! 🙂
La deadline est le 1er Février.

Bisous bisous

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Bleumer »

Bonjour,
Je me permets de renouveler ma demande pour une lecture de mon texte donc pardon du copier-coller. Celle-ci n'ayant pas évolué depuis que je l'ai postée l'année dernière.^^

Chers amis,
Je viens de terminer la première partie du "Temps de Cerise".
J'ai peu de retour sur le texte et j'aimerais savoir si ce que je fais et bien. Je sais que cela est très vague, donc essayons de préciser un peu. Est-ce que mon histoire est intéressante? C'st toujours vague, mais bon, ce que je cherche à savoir c'est si ce que je fais représente un intérêt, si cela est divertissant, si ce n'est pas chiant comme une liste de courses, ... Je crois que ce n'est toujours pas clair... On fera avec pour l'instant...

Qu'est-ce que "le Temps de Cerise"?
Déjà, c'est un titre qui ne me satisfait pas, mais je ne trouve rien d'autre pour l'instant...
Il s'agit d'un récit à le première personne, sur un ton humoristique. Mon but est de distraire et de raconter une histoire en donnant du plaisir aux gens et en les faisant rire ou au moins savoir qu'ils ont un petit sourire en lisant, mais également, de parler d'une époque passée (les années 90) en en donnant un témoignage aussi précis que mes souvenirs et mes recherches me le permettront.

Pour ce qui est du résumé, il m'ennuie énormément. Très difficile de faire un résumé sans enlever l'intérêt des deux premiers chapitres dans lesquels j'introduis le personnage principal avant qu'on se rende compte que celui-ci n'est pas (plus) celui qu'il était. J'ai fait ce résumé dans la présentation de mon histoire mais à contrecœur.... Si il le faut, je le donnerai quand même. Rassurez-vous, le texte est tout public, avec malgré tout un langage familier, si vous êtes choqué par "merde" ou "putain", ça n'ira pas!^^

Je cherche juste un avis, tout bêtement, savoir si ce que je fais a un intérêt, si c'est divertissant, agréable, drôle, si ce texte est capable de donner du plaisir à quelqu'un.

Je m'engage, bien entendu, à beta-lire le travail de mon bêta de lecteur, pardon, bêta-lecteur. Je ne donne pas de délai et ne peut pas forcément en assurer, étant donné que j'ai du mal à lire sur ordinateur, mais je promets solennellement de faire un effort là-dessus.

En vous remerciant de votre attention.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité