Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Elka »

Salut @Cocochoup !
Je serais bien intéressée par une BL contre une lecture :smirk: Mon texte est plus long que le tien (100k) et comprend des loups-garous et des adolescents ; mais je cherche un retour de lecture plutôt que des corrections sur le fond (sur ce point, il en a déjà eu des pointues)
Si tu veux, on peut s'en causer plus en détail par mp !

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Cocochoup »

@Elka oui je suis carrément partante ! Je t'envoi un MP 😊
Edit du 19/02
@Elka dis moi si tu as réceptionné mon MP ? J'ai l'impression que je me suis vautrée dans l'envoi 😅

bluedysword
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par bluedysword »

Bonjour à tous !

Je planche sur quelques projets d'écriture depuis 3 ans, dont un que j'aimerais soumettre à un béta-lecteur pour avoir une idée de ce qu'il me reste à travailler et de si c'est quelque chose qui a ça place en librairie. (Non parce que j'ai pas l'impression d'écrire des romans comme tout le monde... xD)


Par rapport au béta lecteur:

Mon écrit en question est de la Dark fantasy et il n'est pas du tout terminé (donc désolé mais vous n'aurez pas la fin) mais il y a pas mal de matière à lire. (30 chapitres et des poussières!)

Si vous êtes intéressé par ce que je fais et que vous voulez me lire, je suis ouverte aux discussions, par message privé ou mail : cocochanelles26@gmail.com

Vous avez tout le temps du monde pour me lire, et me faire des retours, à vrai dire, j'en ai moi-même encore pour des années !

Lisez aussi loin que vous le voulez, commenter sur les points que vous voulez parmi le type de retour que je voudrais, c'est vous qui voyez ! (J'en ai fait une bonne liste, faites vos choix selon ce qui vous semble le plus spontané.)

Mon écrit contient des scène de violence psychologique et physique, du gore et des philosophies particulières. A vrai dire, ça parle de mercenaires, de meurtres et de kidnapping, donc toute lecture demandera une certaine maturité. Merci de prendre ça en compte ^^

j'aimerais avoir des retours sur:

-La cohérence de l'histoire et des comportements des personnages.
-L'intérêt que suscite les différentes scènes pour vous lecteur, selon vos goûts personnels.
-A quels endroits vous vous arrêtez ou en avez envie d'arrêter de lire. (parce que c'est ennuyeux si ça l'est pour vous.)
-Tout ce qui s'apparente à une lourdeur d'écriture, de style ou si des notions sont déjà expliquées 20 fois et que ça vous agace d'être prit pour des chèvres ! Je veux tout savoir x) !
-Ce que vous n'arrivez pas à bien comprendre de l'univers et qui selon vous, mériterait plus d'explications.
-Ce que vous éprouvez pour les personnages (ne vous en faîtes pas, il sont très peu). Si vous y êtes attachés.
-Si vous pensez que c'est à la hauteur d'un roman que vous pouvez lire en librairie.
-Votre avis sur l'originalité et le suspense de certains passages (c'est vous qui voyez lesquels selon ce qui vous vient).
-Toutes autres remarques et votre avis spontané est le bienvenu.



Présentation de l'écrit :

Genre : Dark Fantasy.
Thème : Mercenaires, meurtre, magie, complots, royauté, vie quotidienne.
Nom : The Killer Wind/Le Vent Tueur.
Nombre de mots par chapitres : Ca varie de 1000 à 4000+
Nombre de chapitres : 32 chapitres sans prologue ni épilogue. (Vous lisez jusqu'où vous voulez.)
Volume complet : Environ 50 000 mots.
Narration : Première personne, au passé. (Il y a des changements de points de vue au début de certains chapitres.)

Résumé : On nous appelle "Vent Tueur". Pourquoi ? Car le vent est un élément qui passe sans laisser de traces...
Dans un univers où la magie et le fantastique rayonnent, où la paix est plus que jamais menacée, au cœur d’un royaume dont les petites cachoteries conspirationnistes se multiplient, où partout on a besoin de héros vaillants… Aurora s’ennuie.
Elle a beau exceller dans son travail des plus sombres, venger des victimes, torturer des criminels… Rien de tout cela ne la satisfait.
Mais depuis qu’elle a posé le regard sur sa plus belle proie, depuis qu’elle a retrouvé un fragment de son passé oublié, elle est déterminée : Aurora est prête à tout pour ramener celui qu’elle appelle « Grand frère » à ses côtés. Quitte à se salir les mains et changer la face du monde…


Merci de m'avoir consacré votre précieux temps pour lire ma demande ! Si vous êtes intéressés (et lecteur averti sur les violence de mon récit), je serais ravie de faire cet échange avec vous ! Et si par hasard, vous voulez savoir quels sont mes autres projets d'écriture pour voir si vous voulez les lire en tant que béta-lecteur, il n'y a qu'à demander !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Soah »

@bluedysword Bienvenue à toi sur le forum de Plume d'Argent. C'est une demande de bêta-lecture très complète que tu fais là mais attention, ici, c'est donnant-donnant, je t'invite donc à ouvrir ton message quant aux éventuelles BL que tu pourrais faire en retour de celle que tu demandes ;)

bluedysword
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par bluedysword »

Ha oui ! bien-sûr j'ai zappé de le dire ! (désolé ^^') J'ai plein de temps pour donner des retours au potentiel BL qui acceptera de me lire. Je lis de tout et fais preuve d'une grande rigueur ! :)

Visaen
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2018, 08:21
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Visaen »

@bluedysword Salut Bluedysword, je suis intéressée pour un échange de bêtalecture, peut-on en discuter en mp ?

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par FabrysBesson »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un(e) BL pour mon roman La malédiction du lapin.
Je vous avoue ne pas trop savoir comment exposer la chose.
Si ce post ne répond pas aux critères attendus dans le sujet, merci aux admines de signaler ce que je devrais corriger.
Voici le résumé que j'ai mis sur PA.

Comment suis-je devenu le plus grand héros de tous les temps ?
Certains invoquent le destin.
Pour ma part, je sais qu'il n'existe pas. Ce sont les causes et les conséquences qui vous plongent dans le merdier.
En ce qui me concerne, c'est un lapin qui m'a mis la tête dedans.
Un maudit lapin.

-AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR-
Cette histoire contient des termes grossiers. Certains de ses personnages sont vulgaires. Ils peuvent être méchants tout plein.
• Il y a de la mythologie.
• Il y a au moins une scène de nudité et de sexe torride.
• Il y a de l'aventure.
• Il y a des suicides, des meurtres, de la violence, du sang, des rires et des chants.
• Il y a de l'alcool.
• Il y a des monstres.
• Il y a de la religion.
• Il n'y a pas de xénophobie.
• Il n'y a pas d'homophobie.
• Il y a un lapin et tout un bestiaire hétéroclite.
• Il n'y a rien de sérieux.

Plutôt que de répéter ce que j'ai déjà écrit dans mon JdB, j'en mets le lien
ICI, car je pense y avoir résumé mes intentions et mon genre.
J'y ai noté la liste des chapitres écrits et leur nombre de mots afin de donner une idée de l'ampleur de la tâche.
Tout est dans le premier post.

La BL n'excèderait pas les 9 premiers chapitres, sauf accord avec la ou le BL.
Si cela s'avérait un travail trop important, je peux les regrouper de la manière suivante :
• Chapitres 1, 2, 4, 6 et 8.
Ce sont les plus humoristiques. On y suit Emrys, le personnage principal. Maeleg, son cousin, est très grossier.
• Chapitres 3, 5, 7 et 9.
Ils concernent Charles Louis Schulmeister, un personnage dont on découvrira, au chapitre 11, qu'il est l'élément-clef dans l'histoire d'Emrys. Ils relatent l'histoire vraie, mais très romancée, d'un espion/contrebandier entre 1770 à 1804.
Le dernier chapitre est plus fantastique que les autres de cette série.

Ce que j'attends d'une bêta-lecture :
1- D'ordre général, la cohérence des scènes :
Suis-je explicite ?
Se repère-t-on dans les lieux et les actions ?
Si la réponse est non, j'aimerais des pistes de réflexion.
2- Au chapitre 4 :
Les dialogues sont-ils lisibles malgré le style que j'imprime au langage ?
J'y tiens beaucoup, mais peut-être devrais-je les modifier. Là aussi, je souhaite une ou plusieurs piste(s) de réflexion.
3- Les chapitres 5, 6 et 9 sont plus courts que les autres.
Le sont-ils trop ?
Si oui, que devrais-je développer ?
4- Le plan de Charles Schulmeister.
Est-il crédible ou dois-je l'étayer plus ?

Ce que je peux proposer en échange :
• Si la lecture de ce que j'écris donne confiance, je peux offrir une bêta-lecture en retour.
Le seul genre dans lequel je serais de très mauvais conseil est celui de la romance. Pour le reste, je suis ouvert d'esprit.
Dans mes commentaires, il n'y a jamais de jugement, jamais de position d'un pseudo-sachant et si ce que je suggère n'est pas appliqué, je n'éprouve aucune fierté mal placée.
Par contre, je peux avoir un style qui paraît directif du fait que j'ai un esprit synthétique et pragmatique. Comprenez que, sans brusquer, je vais à l'essentiel. J'use de précautions, mais je n'enjolive pas mes propos de formules inutiles.
Je pense avoir un assez bon niveau de Français.
• Si la couverture de mon histoire vous plaît, je peux en réaliser une pour la vôtre.

Merci à celles et ceux qui liront ce message.

Avec des bisous parce que c'est une époque à laquelle il faut encore y penser.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

@FabrysBesson Pourrais-tu préciser à quel volume (en mots) ça correspond ?

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par FabrysBesson »

Isapass a écrit : 10 mars 2021, 23:26 @FabrysBesson Pourrais-tu préciser à quel volume (en mots) ça correspond ?
Oui.
Les 9 chapitres = 36 995 mots
Le 1er groupe = 22 017
Le 2e groupe = 14 978

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Shangaï »

Salut les plumes !
Me voici à la recherche d'une BL pour quelque chose de relativement court mais qui nécessite un vrai travail de réflexion !

Je ne suis pas sure qu'il soit indispensable d'avoir lu mon histoire pour m'aider donc toutes les plumes avec un petit peu de temps à me consacrer seront les bienvenus ! Je suis bien entendu OK pour rendre l'appareil en fonction de la dose de travail, étant déjà en co-lecture actuellement je vais peut-être avoir du mal à faire une BL sur un manuscrit complet :'D Mais pour quelques chapitres ou des passages ou un résumé avec grand plaisir !

Donc pour en venir au fait, je cherche une BL pour le résumé de chuchotement pour le concours Gallimard, voir si ce résumé est percutant, si il semble bien représenter l'histoire et si surtout si donne envi !

Avis aux amateurs,

Merci :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités