Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Phosphorus »

Bonsoir,
Quelles attentes avez-vous par rapport à la bêta lecture ? Est-ce que vous proposez une sorte de questionnaire pour vous aiguiller sur les bons ou mauvais aspects de votre récit ? Je me disais que ce serait pas mal car la plupart des personnes qui lisent mes textes font des commentaires très généraux...
Merci pour vos retours d'expérience.

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par alienorlx »

Phosphorus a écrit : 05 févr. 2022, 18:47 Bonsoir,
Quelles attentes avez-vous par rapport à la bêta lecture ? Est-ce que vous proposez une sorte de questionnaire pour vous aiguiller sur les bons ou mauvais aspects de votre récit ? Je me disais que ce serait pas mal car la plupart des personnes qui lisent mes textes font des commentaires très généraux...
Merci pour vos retours d'expérience.

Hello !

Je pense que c'est à toi de dire à ton/ta bêta-lec ce que tu attends de sa lecture ! S'il y a des points en particulier sur lesquels tu t'interroges, si tu veux un retour par chapitre ou un gros truc à la fin du bouquin, ...
Du moment que tu t'es mis(e) d'accord avec ton/ta bêta-lec, tout est un peu possible, je crois.

Bonne soirée :)

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Alice_Lath »

Bonjour bonjour !

Alors, voilà, je viens pour une demande un peu particulière de BL pour "De l'anarchie en jantes dorées" (Disponible sur PA). C'est un texte d'anticipation qui se passe en 2075 en France où un "démon" va, contre son gré, devoir renverser le système tel qu'il a perduré et pourri depuis aujourd'hui. C'est un roman choral dont j'avais bouclé le premier jet et qui est en cours de réécriture en ce moment, il devrait faire 120.000 mots à la fin avec un total de 55 chapitres de 2K mots environ chacun.

Je passe cette demande en anticipé, car je comptais plutôt très bien l'avancer (ptêt même, soyons fou, le boucler) d'ici fin mai pour des raisons de délais personnels. La réécriture de mon côté sera donc achevée d'ici fin mars au plus tard puis j'entamerai les corrections suggérées assez vite derrière. Je cherche donc un/une/des BL dispo en ce moment pour déjà démarrer en parallèle. Après, ce délai est un idéal, évidemment l'emploi du temps du/des BL passe avant tout hahaha c'est juste à titre indicatif par rapport à la tête de mon planning idéal :DD (voilà, genre, à l'aise Blaize quand même, équilibre de vie avant tout toussa toussa je vous collerai pas la pression c'est pas le but)

Par rapport au profil de BL, ce n'est pas du jeunesse ni du YA (enfin, je crois pas ?). Le côté vraiment univers SFFF est également exploité en filigrane seulement, mêlé à un côté plus contemporain, et le style peut être un peu trop charnu (ça fait partie éventuellement des choses que j'aimerais réussir à rééquilibrer hahaha). Je préfère donc prévenir haha :'D

Et il faut pas hésiter à être TRÈS direct avec moi, je suis une petite chose émotive, mais si on me dit pas les trucs très clairement, beh je peux ne pas comprendre le sous-texte et donc ne pas corriger ce qu'il faut.

Dans l'idéal aussi, je crois qu'il y a des gens que j'ai BL par le passé, mais à qui j'avais rien pu envoyer à BL en retour, faute de projet abouti sous le coude. Si vous le sentez et que vous avez du temps (deux conditions nécessaires), hésitez pas à vous signaler, ici ou en mp ! :DD

De mon côté, je propose évidemment une/des BL. Par contre, pour prévenir, je suis peu à l'aise avec les intrigues principales de romance, sauf si vous cherchez un regard assez "froid" là-dessus. Je suis pas une BL pro, mais je commence à me débrouiller un peu sur l'analyse du fond (je pense). Et, aussi, je suis assez directe, j'essaie quand même de mettre des formes, mais voilà, je préviens.

Voili voilou, hésitez pas si vous avez des questions, ce sera avec plaisir <3

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Phosphorus »

alienorlx a écrit : 18 févr. 2022, 22:09
Phosphorus a écrit : 05 févr. 2022, 18:47 Bonsoir,
Quelles attentes avez-vous par rapport à la bêta lecture ? Est-ce que vous proposez une sorte de questionnaire pour vous aiguiller sur les bons ou mauvais aspects de votre récit ? Je me disais que ce serait pas mal car la plupart des personnes qui lisent mes textes font des commentaires très généraux...
Merci pour vos retours d'expérience.

Hello !

Je pense que c'est à toi de dire à ton/ta bêta-lec ce que tu attends de sa lecture ! S'il y a des points en particulier sur lesquels tu t'interroges, si tu veux un retour par chapitre ou un gros truc à la fin du bouquin, ...
Du moment que tu t'es mis(e) d'accord avec ton/ta bêta-lec, tout est un peu possible, je crois.

Bonne soirée :)
Oui, je suis finalement un peu parti là-dessus. Pour repréciser c'est surtout que les bêta-lecteurs non habitués (c'est un peu ceux à qui je refile mes manuscrits) ont du mal à sortir de leur ressenti vague. Mais le problème est sans doute que justement, ils n'ont pas l'habitude...
Merci en tout cas ! Je verrai bien ce qui ressortira de la prochaine ;)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par itchane »

Hello @Alice_Lath ! : )

À partir de début mars, je serai dispo pour une BL si tu cela t'intéresses : )
Je n'ai pas de contrepartie à demander mais si un jour je termine Miroirs d'Eau - dont tu as déjà lu la première partie sur PA - je serai ravie de te l'envoyer pour avoir ton avis sur l'ensemble ^^

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Alice_Lath »

Coucou @itchane ! Merci beaucoup, je te contacte par mp <3

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par HP »

Salut !

Oh là là, c'est tellement étrange d'écrire mon propre message ici, d'habitude je ne fais que réagir aux autres... 😆
Bref, j'espère que vous vous portez bien <3

Je viens donc pour une demande de bêta-lecture sur une nouvelle que j'ai écrite dans le cadre de l'appel à textes des éditions YBY, "Cartes sur table". C'est une romance entre deux jeunes femmes, autour de l'univers du tarot, qui ne dépasse pas les 10k mots (puisque limite de signes). Comme c'est très court, c'est compliqué de faire un "vrai" pitch... xD
Je ne crois pas qu'il y ait de TW particulier, parce que c'est très rapide et donc j'ai surtout privilégié le "positif" on va dire.
Niveau deadline, j'aimerais que ce soit fait assez rapidement, parce que c'est pour un appel à textes, du coup, mais c'est en juillet, je suis large... Donc pas trop de pression non plus !
Je cherche des retours sur le fond surtout, de façon "large" : incohérences, points à développer ou à réduire... Mais j'accepte les remarques sur la forme bien sûr. Et il est possible que je pose des questions particulières sur un point ou un autre de la lecture, après ^^

Voilà ? Evidemment je suis prête à rendre la pareille, n'hésitez surtout pas à me dire sur quoi je peux vous aider ^^
Bonne fin d'après-midi <3

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Soah »

@HP Si mon œil de lynx, sévère mais juste te conviens, n'hésite à me contacter par MP ! n_n

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Dragonwing »

Hello,

Je cherche un regard extérieur pour un synopsis de 700 mots. J'ai surtout besoin de savoir si c'est compréhensible sans aucune connaissance du roman (donc mieux vaut une Plume qui ne connaisse pas ma série Les Enfants de Prométhée ^^), si on n'a pas l'impression d'avoir loupé une info à un moment ou à un autre, si le déroulement de l'action est fluide et le style sans lourdeurs...

Niveau délai, j'aimerais que ce soit fait bientôt, mais je ne suis pas non plus à la minute. Je suis prête à rendre la pareille, disons sur un texte de 10k max. (si jamais tu veux un deuxième avis, HP ;* )

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Zoju »

Salut @Dragonwing, je n'ai pas lu ton histoire. Je veux bien te donner mon avis sur ton synopsis. N'hésite pas à me faire signe ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités