Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

@Than Sokran

Si tu cherches des retours au fil de tes publications sur FPA, je pense que ce qu'il te faut, c'est plutôt un co-lecteur ou un binôme de lecture. Pour une BL, on envoie plutôt un fichier pour que le beta-lecteur puisse faire les relectures à son rythme sans être limité par les publications.
Il faudrait donner un ordre de grandeur du volume à beta-lire.

Et surtout, les BL sont un service réciproque, donc tu dois t'engager à rendre l'équivalent (détails à mettre au point avec le ou les volontaires) en précisant tes contraintes (de délai par exemple) si tu en as.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Eryn »

Salut à tous !
Je suis à la recherche d'un/e béta-lecteur/ice pour mon texte "Akaell". C'est un premier tome (ou une première partie ? ) qui fait 76k, écrit avec des chapitres assez courts. Young adult, Fantasy.
Résumé :
Spoiler
Le Plateau d'Illun est constitué d'un vaste territoire qui abrite deux villes principales, Vaast et Fréhel. La ville de Fréhel est coupée du reste du monde depuis près de quinze ans, à cause d'un phénomène appelée les Chemins du Néant : les voyageurs autour de la ville y disparaissent mystérieusement et de nombreuses personnes ne reviennent jamais. Seule une personne semble ne pas être menacée par ce phénomène : Kyle, qui se démène pour tenter de réouvrir les routes autour de la ville.

A Fréhel, tout le monde a un pouvoir surnaturel, excepté les Sang Maudits, humains voués à se transformer en monstres, que le dirigeant de la ville n'a d'autre choix que d'exécuter pour protéger la population. Aaron, 15 ans, vient de réussir sa "présentation" : la présentation de son pouvoir, mais il sait que quelque chose ne va pas chez lui. Il a bien conscience que sa réussite est précaire, et qu'un rien pourrait le faire plonger, et choisit donc de devenir Dompteur de Vide : ces personnes qui recherchent depuis quinze ans à réouvrir des routes sûres autour de la ville, au péril de leur vie.

Alors qu'il entame sa formation auprès de l'énigmatique Kyle, ses parents sont accusés de trahison, et condamnés à mort. Il parvient a leur obtenir un sursis, mais ne peut annuler la condamnation : il a un an pour découvrir qui est la personne qui les a piégés... mais est assigné à résidence ! Alors qu'il se demande comment tirer ses parents de leur prison, quelqu'un essaie de l'assassiner, et il se retrouve malgré lui hors de l'enceinte de la ville.
Pendant ce temps là, à Vaast, Ezel envoie le jeune Liam à la recherche d'un livre, le livre d'Akaell. Elle souhaite y découvrir un moyen de sauver sa cité : la ville de Vaast est menacée par l'avancée de gigantesques crevasses, signe annonciateur de la disparition du territoire. La jeune dirigeante tente de sauver sa ville en recherchant une source d'énergie dans la mer asséchée, mais une personne mystérieuse qui se fait appeler "La Tisseuse" assassine ses hommes pour une raison inconnue.
Bon ce résumé n'est pas mon meilleur résumé, et je pense surtout que ce texte est encore assez bordélique dans son écriture/sa structure. Ce que j'attends de la BL, c'est un avis sur l'histoire et les personnages, et si possible de prendre un peu de recul par rapport aux enjeux de l'intrigue (pas besoin d'aller pinailler sur les détails qui seront de toute manière amenés à évoluer). Je pense qu'il y a pas mal de trucs qui sont encore pas clairs (en même temps je suis quelque part entre la version 1 et la V2 de ce texte, donc c'est normal).
En gros, je pense que pour l'instant, les faiblesses de ce texte sont principalement qu'il y a pas mal d'éléments de l'intrigue que je n'ai pas forcément résolus, ou pas expliqués, et sans doute pas mal d'incohérences. Je suis actuellement en train de travailler sur la partie II parce que j'ai envie de la terminer avant d'envisager une réécriture complète, donc je n'ai aucune urgence pour la béta lecture, ça peut se faire cet été...
J'ai besoin :

- d'un avis sur le texte, l'intrigue, les personnages, leurs relations, leur évolution...
- Je pense que je préparerai une liste de questions pour "aiguiller" sans spoiler la lecture.
- ça serait cool si la personne qui me lit arrivait à prendre un peu de recul par rapport à l'histoire (intrigue, facilités narratives ou non, est ce que ça fonctionne, etc).
- Je m'engage évidemment à lire en retour le texte de la personne qui serait intéressée par mon texte, par contre j'aimerai voir d'abord si ce que vous avez écrit me convient, je n'ai pas super envie de me forcer à lire une histoire qui ne me convient pas, donc si vous vous proposez, comme c'est un échange, j'irai jeter un coup d'oeil au texte que vous proposez de votre côté, en général j'aime bien lire/échanger avec des personnes qui font du Young Adult fantastique ou fantasy, vu que c'est ce que j'écris aussi, c'est le genre dans lequel je me sens la plus légitime pour commenter.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Mathilde Blue »

Coucou @Eryn !

J'envisageais de bientôt partir en quête d'un.e BL (je suis aussi dans la Fantasy YA) pour Le Sang des Dieux que je devrais finir courant mai. J'aime bien ton résumé donc du coup si ça t'intéresse on peut tenter un échange ! (Je pourrais m'y mettre assez rapidement, style mi-mai/juin).

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Louis.W »

Hello @Mathilde Blue si jamais tu as fini ton ouvrage et que tu cherches plusieurs bêtas, on peut peut-être également se lire ?

Je te le dis à toi et non pas à Eryn car je viens de finir ma bêta de son œuvre.

Laisse-moi savoir si ça t'intéresse ;). Mon œuvre est finie, mais je suis en train de la corriger et de la peaufiné en sa dernière version j'espère. J'ai à l'instant 26k mots de près et je poursuis ma correction chaque jour donc je peux ajouter des chapitres au fur et à mesure.

Si l'échange t'intéresse n'hésite pas ;)

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Mathilde Blue »

Hello @Louis.W ! Ta proposition est très gentille, mais je suis déjà sur la bêta-lecture du roman d'Eryn, et j'en ai une autre qui arrive prochainement donc je ne pense pas m'engager sur une nouvelle BL de suite, d'autant plus que j'ai déjà eu plusieurs retours qui se recoupent !

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Louis.W »

@Mathilde Blue pas de soucis ;). Je n'avais pas vu de réponses sur le sujet je n'avais donc pas pensé que vous vous lisiez. Bon courage dans tes finitions.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Mathilde Blue »

Bonjour tout le monde :hug:

Je suis à la recherche d’un ou une bêta-lecteurice pour le synopsis de mon roman (Le Sang des Dieux), idéalement plutôt quelqu’un qui n’est pas en train de le lire sur PA (vu que c’est en cours de publication et que ce serait quand même dommage de gâcher la surprise ^^).

Je suis bien évidemment prête à rendre la pareille !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par itchane »

Bonjour aux plumes de passage ici !

Me voici pour une demande de BL de ma nouvelle "Empreinte" de 6000 mots environ.
Le pitch :
Ce matin, à l'aube, la Sage a envoyé Piti en mission.
Le jeune deux-jambes doit récolter trois ingrédients mystérieux avant de venir la retrouver dans la Grande Caverne.
Il s'agit d'un conte initiatique qui se passe à la Préhistoire. Je l'ai écrit avec une forme de simplicité et de lâché prise que je n'avais pas sur mes textes précédents. Je voulais surtout me changer un peu les idées par rapport à mon roman sur lequel je travaille depuis... un certain temps.

Mais voilà, est-ce que c'est tout de même intéressant, du coup ? Est-ce que le personnage est attachant ? Est-ce que les enjeux sont clairs et donnent envie de lire pour savoir où la mission du jeune Piti va le mener ?

Ce sont sur ces grandes questions générales que j'aimerai bien un retour si une plume est intéressée.
Cette nouvelle est assez longue (6k mots), je peux donc en échange lire un texte de taille équivalente pour vous en faire un retour aussi, soit une nouvelle, soit les premiers chapitres d'un roman si cela vous intéresse plus : )

"Empreinte" est sur PA mais je peux aussi l'envoyer par mail si cela vous semble plus pratique à lire et commenter ♥

:hug:

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Makara »

Coucou @itchane, j'ai fini la BL de gabhany donc je suis sur la tienne ;p (tu m'as déjà envoyé ton texte).
Je te fais un retour rapidement ;*

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Pluma Atramenta »

Oh, @itchane, ce petit conte m'intéresse trop ! (et ce sera un bon motif pour retrouver ta superbe plume !) C'est donc avec plaisir que j'accepterais cette bêta-lecture. :hug:
Cette nouvelle est assez longue (6k mots), je peux donc en échange lire un texte de taille équivalente pour vous en faire un retour aussi, soit une nouvelle, soit les premiers chapitres d'un roman si cela vous intéresse plus : )
Effectivement, un retour sur les deux premiers chapitres de mon roman Dominos (ensemble, ils équivalent justement à 6K) me sera plus utile.
Contacte-moi en MP si un retour de ma part t'intéresserait.

Edit : apparemment, Makara a été plus rapide que moi :p C'est comme tu veux !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités