Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Altaïr a écrit : 06 mai 2022, 11:15 @Moustache
Salut !
Pour créer ton journal de bord il te faut aller 2 rubriques au-dessus de celle-ci : Discussions littéraires- Aile des PAtients - Chambres capitonnées. Tu crées un nouveau sujet, qui deviendra ta "chambre", autrement dit ton jdb (journal de bord). Perso je n'en ai pas (encore), mais chaque section à des explications/règles d'utilisation détaillées. Tu peux aussi zyeuter ceux des autres plumes pour avoir une idée mais dans l'esprit c'est assez libre.
Bonne installation dans ton jdb ;)
Tout d'abord, désolé pour le double post, je n'avais pas pensé à répondre à tout le monde dans le premier :grimace:

@Altaïr
Hello, merci pour toutes les infos !!! :DD
J'ai posté en espérant que ça corresponde un peu plus cette fois-ci :)
Bonne continuation à toi ! ^^

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Peridotite »

Bonjour à tous,

Je serais ravie d'échanger des extraits à beta-lire avec l'un ou l'autre d'entre vous. On peut se mettre d'accord sur la taille du texte, genre 2-3 chapitres pour commencer ? N'hésitez pas à revenir vers moi,

Bises,

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Peridotite a écrit : 13 oct. 2022, 09:03 Bonjour à tous,

Je serais ravie d'échanger des extraits à beta-lire avec l'un ou l'autre d'entre vous. On peut se mettre d'accord sur la taille du texte, genre 2-3 chapitres pour commencer ? N'hésitez pas à revenir vers moi,

Bises,
Bonjour Periotite,

Je serai ravie de pouvoir être bêta-lectrice si cela te convient ;)
De mon côté, j'ai un peu abandonné mon projet d'écriture pour le moment car j'ai eu beaucoup de changement dans ma vie ces derniers temps :'D
Donc, cela dépend si pour toi il est essentiel d'avoir un échange avec une autre plume active :smirk:

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Peridotite »

Moustache a écrit : 13 oct. 2022, 15:07
Bonjour Periotite,

Je serai ravie de pouvoir être bêta-lectrice si cela te convient ;)
De mon côté, j'ai un peu abandonné mon projet d'écriture pour le moment car j'ai eu beaucoup de changement dans ma vie ces derniers temps :'D
Donc, cela dépend si pour toi il est essentiel d'avoir un échange avec une autre plume active :smirk:
Bonjour Moustache,

Merci pour ton message, j'adorerais avoir des retours pour améliorer mes écrits. Tu es sûre que tu n'as rien sous la dent pour moi ? J'aimerais aussi beaucoup aider en retour ? Est-ce que tu veux en discuter par MP ? J'écris de la fantasy en ce moment, est-ce que ça te va ?

Merci encore pour ta proposition,

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Peridotite a écrit : 13 oct. 2022, 15:23
Bonjour Moustache,

Merci pour ton message, j'adorerais avoir des retours pour améliorer mes écrits. Tu es sûre que tu n'as rien sous la dent pour moi ? J'aimerais aussi beaucoup aider en retour ? Est-ce que tu veux en discuter par MP ? J'écris de la fantasy en ce moment, est-ce que ça te va ?

Merci encore pour ta proposition,
J'ai commencé à écrire quelques petits trucs en juin dernier mais pour cela, il est nécessaire d'avoir lu la saga Prince Captif pour comprendre ;)
Si cela t'intéresse, nous pouvons en discuter par mp :)
Aucun soucis pour la fantaisie pour moi en tout cas ^^

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Nanouchka »

Bonjour les plumes <3

Grâce à @Hylla, la clarté s'est faite dans mon esprit : il est temps d'une BL pour Verticales de mémoire.

Pour le contexte, c'est mon premier bébé, le roman que j'ai écrit et réécrit pendant ma vingtaine (je viens de fêter mes 30, donc j'ai le droit de dire "pendant ma vingtaine" maintenant, j'adore). J'ai fini le troisième jet cette année. Je suis ravie de ses progrès, mais dubitative de s'il est prêt ou pas pour une ME — ou si au contraire ce serait important de faire une 4e version, ce qui serait loin de me déranger en fin de compte (je l'aime, je vous dis). Le connaissant tellement, je ne sais plus trop ce qu'on en comprend et ce qu'on y éprouve quand c'est une première rencontre.

Pour les attentes de mon côté, c'est donc ça que j'aimerais : des yeux qui me fassent part de comment c'est reçu de l'autre côté de la page, si la structure se tient, si les personnages sont cohérents et attachants, si le rythme est soutenu. J'aimerais savoir s'il y a des failles énormes, genre un abîme que je n'aurais pas repéré et qui remettrait beaucoup en cause (je n'ai pas l'impression, mais encore une fois, trop près pour savoir). S'il y a des parties chouettes qu'il aurait fallu plus développer, s'il y a des redites qu'il vaudrait mieux couper. Bref, du subjectif, du ressenti. Les remarques de style et langage sont également les bienvenues.

Pour la présentation courte (dit-elle après deux paragraphes), c'est un roman de science-fiction dystopique pour jeunes adultes, qui fait 25 chapitres pour 55k mots, et s'axe vraiment sur la psychologie et le parcours émotionnel des personnages.

En échange, je lis et scrute de tout. Mes genres de prédilection sont la fantasy et la science-fiction, mais j'ai de très nombreux coups de coeur qui s'écartent de ça pour aller plus dans le réalisme et l'onirique. Le seul que je ne recommande pas de me faire lire, c'est l'horreur, parce que je ne m'y connais pas du tout assez pour être instruite sur les codes et attentes.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Flammy »

L'idée c'est plus un avis globale et une lecture générale "rapide" que des commentaires sur chaque phrase avec reprise de la forme ?

C'est quand la dead-line ?

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Nanouchka »

Oui, ce dont j'ai le plus besoin, c'est l'avis global, et notamment à l'échelle des scènes et des chapitres. Ceci étant dit, ça m'aide aussi d'avoir des notes rapides sur la forme : typiquement, s'il y a une phrase qui sonne mal à l'oreille, c'est toujours chouette de juste écrire "reformuler, ça s'entend bizarre", ou si un paragraphe semble superflu, de noter "envisager de couper ce paragraphe". Pas besoin de s'attarder sur chaque phrase, en revanche, ça je le ferai à la toute dernière réécriture (en 2047), parce que je ne sais pas encore si le roman tient sur ses pattes tel qu'il existe.

Je n'ai pas de dead-line. Je travaille sur plusieurs projets, donc ça ne me ralentira pas outre mesure que celui-ci vive sa vie de son côté pendant un temps.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Flammy »

Ok, ba ça m'intéresse ^^

Je ne peux pas te promettre d'être très rapidement en janvier et en février (ça risque d'être extrêmement aléatoire), mais si ça te dérange pas, ça me botterait =D

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Nanouchka »

Avec plaisiiiir, merci beaucoup :party:

Est-ce que tu as un texte que tu aimerais que je lise et commente pendant ce temps ? :hug:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités