Besoin d'un bêta-lecteur ?

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Cricri »

Qu’est-ce qu’un bêta-lecteur ?

Un bêta-lecteur est un auteur de Plume d’Argent qui accepte d’aider un autre auteur pour faire une lecture critique de son texte.

Cette lecture critique peut concerner :

- le style : longueurs, maladresses, registres de langue, etc.
- le contenu : problèmes de crédibilité et de cohérence, problèmes de longueurs, etc.

Le bêta-lecteur vous fait un retour de lecteur certes subjectif, mais constructif et argumenté. Il ne s’occupe pas de corriger les fautes.
* Edit du 30-05-21 :
Vous cherchez plus d'informations sur la façon de mener une bêta-lecture ? Vous pouvez consulter ce billet très complet dans L'ABC du commentaire. Merci à @Isapass et @Rachael pour cette initiative !
*
Comment faire appel aux services d’un bêta-lecteur ?


En introduisant une demande sur ce topic, tout simplement.

En contrepartie, vous vous engagez à lire et commenter, voire à corriger votre bêta-lecteur, afin de favoriser les échanges de bons procédés. Lisez bien la charte en fin de ce message avant de poster un message.


Comment se déroule une bêta-lecture ?


Une fois que vous avez introduit une demande de bêta-lecture et qu’un bêta-lecteur est d’accord pour vous prendre en charge, vous poursuivrez votre échange par MP (Message Privé) afin de convenir sur la manière de procéder. Attendez bien d’être tombés d’accord sur cette modalité avant de commencer : chacun doit y trouver son compte.

Et moi, je peux être bêta-lecteur ?

Afin de garantir une bêta-lecture de qualité, nous demandons aux volontaires d’avoir un bon esprit critique et un minimum d’expérience en tant que lecteur.

Si vous avez peur de ne pas être un bon bêta-lecteur, ne soyez pas déçus : vous ferez peut-être un excellent correcteur !

Quelle différence entre le bêta-lecteur et correcteur ?

Le bêta-lecteur ne s’occupe que du style ou du fond. Il ne s’occupe pas d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

Si vous avez besoin d’une correction, rendez-vous sur le topic Besoin d’un correcteur.

Charte d’utilisation

À lire obligatoirement


Un chapitre bêta-lu = un chapitre commenté et/ou corrigé

Droits et devoir de l’auteur

- L’auteur a le droit à une bêta-lecture de bonne qualité et conforme à ce qui a été convenu au préalable avec son bêta-lecteur.

- L’auteur doit préciser sur quelle quantité de texte s’effectuera la bêta-lecture : une nouvelle ? un roman court ? un roman long ? une saga ?

- L’auteur doit également préciser ce qu’il attend de la bêta-lecture : conseils sur le style ? avis sur l’histoire ?

- L’auteur accepte de se conformer à la disponibilité et au rythme du bêta-lecteur, à partir du moment où ça a été bien convenu entre eux au préalable.

- L’auteur s’engage à donner une contrepartie équivalente : il lira et commentera, par des retours développés et constructifs, les textes de son bêta-lecteur. S’il possède un bon niveau en français et que le bêta-lecteur est d’accord, il peut aussi, à la place, lui proposer de le corriger. Idéalement, il le fera de façon proportionnelle à quantité et à la fréquence de la bêta-lecture. Un chapitre bêta-lu = un chapitre commenté. La notion de "chapitre" pouvant être trompeuse (de 2000 à 20 000 mots par exemple), en cas de déséquilibre de taille, l'auteur et le correcteur s'arrangeront par MP afin que le nombre de chapitres compense d'un côté la longueur de l'autre.

- L’auteur est dispensé de la contrepartie ci-dessus si et uniquement si le bêta-lecteur a spécifié sur ce topic qu’il n’en désirait pas.

- L'auteur a le droit de demander un correcteur ET un bêta-lecteur à partir du moment où il honore lui-même son engagement avec les deux (sauf, évidemment, si le correcteur et le bêta-lecteur sont une seule et même personne).

- Par contre, l’auteur ne peut pas demander plus d’un bêta-lecteur à la fois.

- Si la bêta-lecture effectuée est globalement correcte, constructive et argumentée, l’auteur ne doit pas attendre du bêta-lecteur qu’il réécrive tout à votre place. Si vous êtes à la recherche d’une bêta-lecture irréprochable, orientez-vous vers les services d’un professionnel.

- L’auteur a le droit d’annuler une bêta-lecture en cours sans avoir à fournir de justification si les raisons sont d’ordre personnel (vie privée, familiale, professionnelle, etc.)

- En revanche, en cas d’annulation, l’auteur a le devoir de prévenir son bêta-lecteur et d’honorer dès que possible son propre engagement (un chapitre bêta-lu = un chapitre commenté et/ou corrigé) si une bêta-lecture a déjà été effectuée sur son texte.

Attention : un auteur qui ne respecte pas les conditions posées par cette charte n’aura plus le droit de demander une bêta-lecture ou une correction.


Droits et devoir du bêta-lecteur


- Le bêta-lecteur a le droit, en échange de son investissement, à être lu et commenté par l’auteur qu’il bêta-lit sur un texte de son choix, et ceci de façon proportionnelle à ses travaux de bêta-lecture. Une correction grammatico-orthographique peut être convenue comme contrepartie si l’auteur est apte à le faire et que le bêta-lecteur est d’accord. Dans tous les cas, un chapitre bêta-lu = un chapitre commenté et/ou corrigé.

- Le bêta-lecteur a naturellement le droit de ne pas accepter de contrepartie : nous lui demandons simplement de bien le mentionner au moment où il propose son aide.

- Le bêta-lecteur a le droit ne pas s’engager sur l’intégralité d’un texte : il corrige ce qu’il peut en fonction de sa disponibilité.

- Le bêta-lecteur essaiera d’estimer au préalable avec l’auteur la quantité et le rythme des bêta-lectures qu’il pourra assumer.

- Le bêta-lecteur doit effectuer une bêta-lecture de qualité : il doit conseiller l’auteur avec un bon esprit critique, de façon constructive et argumentée, de façon à dégager aussi les forces et pas seulement les faiblesses d’un texte. De plus, le bêta-lecteur ne doit pas imposer son propre style à l’auteur : il doit respecter sa personnalité et sa démarche d’écrivain.

- Le bêta-lecteur a cependant le droit de ne pas être infaillible : il reste lié à sa subjectivité ; il donne son avis en tant que tel, l’auteur a le droit ou non de ne pas le suivre.

- Le bêta-lecteur a le droit d’annuler une bêta-lecture en cours sans avoir à fournir de justification si les raisons sont d’ordre personnel (vie privée, familiale, professionnelle, etc.)

- En revanche, en cas d’annulation, le bêta-lecteur a le devoir de prévenir son auteur.

Attention : un bêta-lecteur qui ne respecte pas les conditions posées par cette charte n’aura plus le droit d’effectuer une correction ou une bêta-lecture.



Note à l’attention des auteurs et des bêta-lecteurs


Si la bêta-lecture ne se déroule pas conformément à ce qui était prévu, pour une raison ou pour une autre, qu'elle soit dépendante ou non de la volonté de chacun, contactez un modérateur par MP pour lui expliquer la situation.

Nous attendons des auteurs et des bêta-lecteurs qu’ils s’adressent l’un à l’autre avec tact et diplomatie. Il peut néanmoins arriver que malgré cela, il y ait des problèmes d’affinités entre un auteur et un bêta-lecteur : approche différente de l’écriture, goût non partagé pour un genre littéraire, etc. Vous avez donc parfaitement le droit d’arrêter une bêta-lecture en cours si l’alchimie ne se fait pas, sans avoir à culpabiliser ni à être pénalisé pour cela.

Dans tous les cas, prévenez un membre de l’équipe de modération. Nous ferons tout notre possible pour résoudre le problème avec diplomatie !

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Elia »

** Le Serpent qui danse.**
Alors je cherche un bêta-lecteur pour une BL spécifique, car pour le moment, elle ne concernerait pas tout le manuscrit. Je m'explique. Le manuscrit en question, "le Serpent qui danse'', est l'un de mes premiers récits et il a besoin d'être retravaillé. Ce que je cherche, c'est une personne qui accepterait de lire les deux premiers actes (un acte équivaut à une partie dans un roman) en premier lieu. A moins que la personne veuille par la suite lire les deux autres actes (III et IV), il n'y a pas d'obligation de lire le manuscrit en entier. ça correspond à :
- 90 pages environ et 45 000 mots.

Ce que je cherche à savoir, ce sont : les éléments intéressants dans le récit (n'importe lesquels, c'est le point de vue d'un lecteur que je cherche) et les points faibles, dans le but de rendre ces deux premières parties plus "accrocheuses" pour un lecteur. Je n'ai pas vraiment peur de la critique, je suis ouverte à toute discussion, vraiment, j'ai conscience que ce manuscrit a besoin d'être amélioré.

**Précisions :**
- Voici le résumé et les premiers chapitres de l'histoire :
*Sur l'île de Millasia, Sophia, destinée à hériter du trône depuis sa naissance, apprend l'existence d'une malédiction familiale, qui pousse sa famille à s'entredéchirer. Alors qu'elle tente de lutter pour empêcher celle-ci de détruire sa dynastie, il semblerait que d'autres forces complotent dans l'ombre pour mener sa famille vers le néant.

Des années plus tard, Isaure, sa cousine, décide de retourner à Millasia après de longues années d'exil. Alors qu'elle doit refaire face à ses terribles erreurs passées, elle est cependant déterminée à mettre un terme à cette longue succession de tragédies.*

http://www.plumedargent.com/viewstory.p ... 96&index=1

- il y a des thèmes abordés qui peuvent mettre mal à l'aise (inceste suggéré entre frère et soeur), donc je préfère prévenir. Il n'y a aucune scène explicite, mais le thème est clairement abordé.

- En retour, bien évidemment, vu que j'ai du temps libre, et bien je peux lire en retour sans aucun problème.

Si besoin, n'hésitez pas à envoyer un MP ! Merci en tout cas !

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Reven »

Je vais suivre Elia dans la demande de bêta-lecture. J'espère ne pas trop me planter, c'est la première fois que je fais ça :flushed: (sinon n'hésitez pas à me taper sur les doigts)

La bêta-lecture concernerait **Paroles de verre**, en roman en cours d'écriture qui a pour le moment entre 30-000-40.000 mots.

* **Pitch** : Alors qu?un ancien dieu est poussé dans la folie par les citoyens d?Oséamune, la métropole elle-même lutte pour ne pas être dévastée.
* **L'idée derrière** : Une histoire "principale" racontée par le biais de différentes vies des citoyens de la ville qui ne cessent de s'entrecroiser et influencer.
* **Genre** : Fantasy, dans un monde qui a autant quelques éléments d'un futur proche (réseaux sociaux par exemple), que des éléments un peu plus "rétro", le tout avec de la magie.
* **Quelques thèmes abordés** : la communication, la gestion/manipulation de la connaissance/ du passé, les relations humaines.
* **Vous n'y trouverez pas**: De grandes scènes d'action (les combats de *Paroles de verre* se font par les mots), des histoires d'amours naissants extraordinaires.

Pour la bête lecture en elle-même :

* Elle ne concerne pas nécessairement tout ce qui est écrit à ce jour, mais avant tout **le début**,car j'ai peur de me planter royalement.
* Je n'ai pas non plus besoin d'une lecture en profondeur, je suis avant tout intéressée sur les premières impressions pour **voir si la narration joue**, et si **le contenu est intéressant** (j'ai l'impression qu'il ne se passe rien et que ce n'est pas compréhensible, ce qui m'embête beaucoup) J'essaie de superposer plusieurs narrations différentes pour après les mélanger peu à peu. Je ne pense pas que Paroles de verre soit en état d'être publié directement sur FPA pour le moment, et j'ai tellement la tête dedans que je crois ne plus avoir le recul nécessaire pour évaluer la chose. Bref, je ne vois plus la forêt à cause des arbres, et donc je cherche qqn qui verrait bien les arbres ! :P
* Vous aurez tout le temps que vous vous voulez, je ne suis pas chiante là-dessus étant moi-même aussi lente qu'une moule morte ;)
* Mon français risque d'être boiteux comme il s'agit d'un premier jet que j'ai pas encore retravaillé en profondeur. Comme ce n'est pas ma langue maternelle, j'aimerai juste prévenir. Mais promis, je ne vous donne pas un texte imbuvable à lire, j'aimerai juste ne pas être responsable de crise cardiaque :p

Voilà, voilà, j'espère que tout joue pour une demande de bêta-lecture :flushed:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Cricri »

@Elia et @Reven, ce n'est vraiment qu'une suggestion mais étant donné que vous n'êtes pas loin d'avoir la même quantité de texte, pourquoi ne pas vous mettre toutes les deux en binôme ? :slight_smile: Vous pourriez ainsi vous bêta-lire mutuellement.

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Elia »

@cricri ça aurait été avec plaisir, mais j'ai déjà accepté une proposition :/

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Reven »

C'est vrai que je n'y ai pas pensée non plus ! ^^"
Moi aussi j'ai trouvé chaussure à mon pied, je pense bien ! ;)

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Cricri »

Quelle efficacité ! :sunglasses: Du moment que vous avez chacune pu trouver ce que vous cherchiez, c'est l'essentiel !

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Dan »

Au passage, quand vous répondez à une demande de BL, si vous contactez l'auteur en privé, n'oubliez pas de laisser un mot ici (vous ou l'auteur qui fait la demande) pour que tout le monde sache quelle demande a trouvé preneur ou reste en attente de BL.

Avatar du membre
Eresia
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:58
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Eresia »

*La petite Eresia cherche BL non approximatif pour roman plein d'approximations. Je répète : la petite Eresia...*

Oui, bon.

Alors, après des jours d'hésitations, je me décide à demander : je recherche un.e BL pour *Réel*.

Quand je parle d?approximations, ce n'est pas forcément au niveau du contenu (j'espère :sweat_smile: ) mais plus en termes de quantité. Je suis en pleine réécriture, et j'ai à peine commencé mon 4e chapitre, donc pour le moment j'ai à peine 10k. La précédente version comptait 60k, mais comme je réarrange le tout, c'est susceptible de bouger (surtout que s'il s'avère que mon tome 1 n'est pas assez long, j'y collerai le second). Et mes chapitres ne font pas tous la même taille, sinon c'est pas rigolo. Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu la jungle.

Ce que je propose/demande c'est une BL au fur et à mesure de mon écriture, disons, au vu de l'ancienne version, sur 20 chapitres, renouvelables (ou pas hein). J'ai besoin de retours sur le fond, savoir si tout s'embranche bien, si c'est cohérent, intéressant, si c'est bien dosé... Bien entendu, je suis prête à en faire de même (surtout que j'ai plein de temps libre).

Pour rappel, le résumé actuel de Réel c'est :
>22e siècle, la planète n?en a plus que pour quelques années et il est trop tard pour faire machine arrière. Entre mouvements de population, manque de ressources et soucis climatiques, les Humains essaient tant bien que mal de continuer à vivre en attendant la fin. Parmi eux, Liz roule sa bosse comme elle peut, sans se douter un seul instant qu?elle pourrait être à l?origine de grands changements?

En gros, c'est un scénario de YA basique, à base de fin du monde et de prophétie, mais **j'aborde des thèmes pas évidents**. Je préfère prévenir, il sera fait mention de toxicomanie, de prostitution et de torture, il faut donc avoir le c?ur bien accroché (j'ai prévu de la romance aussi, ne fuyez pas !).

J'ai conscience que ma demande est un peu compliquée, je suis prête à répondre à toutes les questions par MP.
J'espère aussi que ma demande est correcte, je n'ai jamais fait ça. :fearful:
Merci à vous ! ?

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par sidmizar »

je serais intéressé, @Eresia . Je t'envoie un MP...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités