Enfants des années 90-95

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Enfants des années 90-95

Message par Bleumer »

Je suis actuellement en train d'écrire une histoire dont l'"héroïne" est une collégienne en 1994-1995. Ayant été au collège à cette époque, je compte me servir de mes expériences personnelles pour donner de l'authenticité à mon histoire craignant au maximum les anachronismes en ne sachant pas si cela sera suffisant.
Si vous êtes un enfant de ces années, pouvez-vous me faire partager vos souvenirs, particulièrement dans le domaine culturelle (films, musiques, émissions de télé), l'actualité (des faits marquants vous ayant marqué), l'école, la mode, les expressions ou la façon de parler (pas question d'employer dans mon contexte des expressions telles que "seum", "trop", "hypé")?
Cela nous permettrait d'un autre côté de parler de cette époque nostalgique.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Hylla »

Salut @Bleumer ! Vaste sujet ! Je suis née en 1992 donc pour le coup mes références culturelles de l'époque sont celles d'une enfant... Mais directement j'ai pensé que ça voulait dire qu'elle avait découvert Pokemon au collège. Dans sa génération, plusieurs enfants jouent au jeux-vidéos, mais ils n'ont pas forcément la même mania que j'ai eue car j'étais plus petite et j'adorais tout ce qui allait autour du jeu aussi comme le dessin-animé.

Ca veut dire qu'au collège, elle a eu les bons Disney des années 90 au cinéma. Elle se souvient sûrement (contrairement à moi) d'avoir vu le Roi Lion en salle ? Il est sorti en 1993. L'année précédente, les Visiteurs sortaient aussi. J'imagine que dans la cour de récré, il devait y avoir des blagues en référence au film.

J'imagine aussi que la vision du monde d'un collégien est très différente de la nôtre, dans les années 90 : l'Allemagne vient d'être réunifiée, l'URSS de chuter, Nelson Mandela vient de sortir de prison et devient président en 1994. Le contexte mondial est tellement différent du nôtre... Comment est-ce que cela a affecté l'apprentissage de l'Histoire et de la Géographie à l'école ? Ce serait une piste que je creuserais par exemple.

N'oublions pas : les albums panini, le club Dorothée, Dragon Ball, Jeanne et Serge, Olive et Tom, Evangelion, les 2 be 3.

Une autre piste : les gens morts à ce moment-là. Ca peut faire l'actualité ? Par exemple
Patrick Roy, Pablo Escobar, Audrey Hepburn, Brandon Lee, Cyril Collard, River Phoenix, Jacques Chazot, Achille Zavatta, Francis Bouygues, Frank Zappa, Arthur Ashe, Léo Ferré, Baudouin, Bill Bixby, Pierre Bérégovoy, .. sont décédés en 1993 (oui j'ai copié/collé une liste) tandis qu'en 1994 on compte notamment Kurt Cobain, Jacqueline Kennedy-Onassis, Jean Carmet, Ayrton Senna, John Candy, Melina Mercouri, Gian Maria Volonté, Charles Bukowski, George Peppard, Telly Savalas, Richard Nixon, Burt Lancaster, Robert Doisneau, Eugène Ionesco, Raúl Juliá, ...

Il y a là de sacrées personnages sur qui faire rebondir quelque chose ! Que ce soit parce que c'est une figure qui parle aux générations d'avant, ou une icône pour la génération de ton héroïne, ça peut faire partie du décor.

En tout cas je trouve ce sujet très intéressant :DD

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Vava-Omete »

Mmmmh je suis de 88, du coup dans ces années là j'étais encore très jeune mais je me souviens de trucs assez important du point de vue environnement de vie :
  • les télé, c'était cher et rare. Y'avait que 5 chaînes (la 6 c'était si tu avais de la chance) qui étaient bien soumises à la météo pour les avoir ! On l'a eu vraiment tard par rapport à d'autres, vers mes 8 ans je crois. C'était le temps de C'est pas Sorcier, des Minikeums, Power Ranger, Urgences, Beverly Hill's, Friends !
  • Les ordinateurs : les premiers ordinateurs fixes arrivaient dans le commerce. J'ai souvenir du premier ordi portable de mon père qui faisait 10kg et tenait dans une valise :'D on a eu internet à domicile avec un ordinateur fixe en 1996 et à l'école, on était les stars =D. Ai-je besoin de rappeler le bruit du modem ? Les parents qui hurlent "DECONNECTE !!! JETAIS AU TELEPHONE !!!" et les forfaits 30 minutes d'internet à 50 francs ? XD Et on avait un Minitel =D
  • Les téléphones portables : c'était quelque chose de réservé aux adultes et d'assez énorme (mon père avait un téléphone portable ressemblant à un téléphone satellite xD)
  • Les consoles de salon et les consoles portables n'étaient pas encore très répandues. J'ai eu la première game boy dans ces années là, avec Tetris, Zelda puis Pokemon. Les consoles de salon étaient atrocement chères O_O
  • Il me semble que la mode vestimentaire était de nouveau aux pantalons patdef et aux trucs colorés mais je n'en ai pas la certitude. La mode et moi ça a toujours fait 195, mes centres d'intérêt nécessitaient plutôt des shorts solides et des tshirts sacrifiables en plus xD
  • Parcs d'attractions : le Parc Astérix avait ouvert en 1989, c'était une révolution que suivait de près DisneyLandParis en 1992.
  • La Culture américaine s'engouffrait à grands pas dans les maisons et la culture nippone le faisait de façon plus discrète (Akira au cinéma en 1990) et était considérée comme underground.
  • Les ambiances musicales étaient plutôt au rock et aux boysbands
  • En cas d'orage, il fallait débrancher les appareils électroménagers et éventuellement couper certaines lumières : y'avait pas forcément de différentiels et les plombs pouvaient facilement sauter. Comme les lignes électriques n'étaient pas enterrées dans les villages, il arrivait souvent qu'elles soient arrachées par le vent.
  • Y'avait MASSE de neige en hiver (bon, j'habitais en basse montagne, 450m d'altitude. Mais il est quand même arrivé qu'on ne puisse pas aller à l'école à cause de la neige) et des orages dantesques en été.
  • En 1992, y'a eu une éclipse de lune totale en décembre (l'un de mes meilleurs souvenirs) que j'ai regardé avec mon père, les pieds dans la neige, vers 3h du matin ou quelque chose comme ça
  • 1994 c'est le Rwanda et le tunnel sous la manche qui s'inaugure

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Phosphorus »

Quelques éléments en vrac...
Tu devrais regarder un épisode de Bref qui parle de ça, avec des réfs à la Cité de la peur, ou au sacoches banane, pour ranger ses Panini bien sûr !
Je te conseille aussi le film "Sing Street", qui montre bien la mode des clips vidéos un peu barrés (et si bien parodiés par les Inconnus...). En bouquin, il y a le livre de Gwendolyne Raisson, un été complètement givré, qui se passe à cette époque dans une station de ski.
En 1994-1995, si je me souviens bien, c'était la sortie du Roi Lion, Sur la route de Madison, ou de 4 mariages et un enterrement... mais aussi Les Evadés (considéré sur Imdb comme le meilleur film de tous les temps... quelle claque, ce film...!).
Côté télé, c'était le Club Dorothée, c'était des séries dantesques comme Code Quantum (créée avant aux Etats Unis, mais à l'époque, il fallait plusieurs années pour que ça débarque en France), et bien sûr, tu ne peux pas ne pas parler de McGyver.... :hug: !

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Bleumer »

Merci à toutes (ou tous)!
Il y a beaucoup d'éléments dont je me souvenais mais aussi plein que j'avais oubliés!

Je suis un enfant du Club Dorothée et je me souviens de ma mère qui m'enregistrais l'émission du mercredi pour que je puisse regarder la cassette l'après midi, vu que l'émission de l'après midi était plus consacrée aux séries que même à mon âge je trouvais connes, même si je suis plus enclin à une certaine indulgence et tendresse aujourd'hui, me rendant compte que mes avis étaient souvent orientés par les adultes.

J'adorais les clips avec leurs effets épileptiques: quand je voyais les effets kaléidoscope ou les fonds psychédéliques avec des couleurs dégueulasses, je trouvais tellement cool!

Les Evadés, le Roi Lion sont des films cultes pour moi et encore plus la Cité de la Peur! Ca peut me donner des idées d'interactions sympas, même si je ne sais pas encore quoi en faire!

En tant que grand fan de jeux vidéo, les consoles ont eu une grande part dans ma jeunesse et encore aujourd'hui. La fameuse guerre Super Nintendo/ Megadrive. Malheureusement, je ne pourrai pas parler de Pokémon qui est pourtant une de mes licences préférées car sortie seulement en 1999 (J'aurais adoré pouvoir faire "Regarde, j'ai les 150 Pokémon! -Pas mal, mais avec un bug découvert normalement quelques années plus tard, j'ai Mew, mais t'en fais pas, j'ai une méthode pour le dupliquer à l'infini!")

J'aimais bien les séries comme Urgences ou MacGyver. Et maintenant que j'y pense Code Quantum est sûrement une inspiration involontaire de mon histoire et je vais sûrement m'en servir.

Ma mère aussi ne voulait pas qu'on utilise des appareils électriques en plein orage pour ne pas "qu'une boule de feu sorte de la prise"!^^

Les albums Panini sont indispensables, évidemment, j'en ai eu plusieurs et je devais commander les vignettes manquantes par minitel!

Même si c'est un peu anachroniques, je me souviens aussi des Spice Girls (1996) et de la mode des chaussures compensées que ma mère appelait des "pompes à poufs"!

Je vais essayer de mettre tout ça en forme. J'ai encore deux chapitres à écrire ou l'époque est un peu "secondaire" mais ensuite elle sera un élément primordiale de l'ambiance que je veux instaurer en veillant à ne pas tomber dans le piège du catalogue de référence grossier.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Isapass »

J'ai eu mon bac en 94...

En plus de tout ce qui a été dit, j'ai envie de rappeler que le SIDA était "frais" : il y avait des campagnes de préventions tout le temps, les lycées accrochaient des distributeurs de préservatifs dans les toilettes au grand dam de certains parents qui trouvaient que c'était de l'incitation. Deux films sur le sujet qui ont marqué ma génération : Philadelphia et Les nuits fauves.

Il fallait porter des converses et des levi's 501 (quoique... ça commençait à passer)

On écoutait les Red Hot et Nirvana, je crois que les Gun's and roses étaient déjà out. Le mouvement Punk connaissait un beau regain.

Chirac a été élu président en 95.

Les Guignols de l'info faisaient l'actualité et c'était la grande époque Canal+ avec Nulle part ailleurs (entre autre)...

Si d'autres choses me reviennent, je te le dis ;)

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Cocochoup »

Oh bordel, cette série " code quantum" ❤️❤️

Je suis née en 82 alors je crois que je suis bien dans la cible 😬

Y'avait aussi la série X-Files qui cartonnait il me semble à cette époque...
Le Minitel pour faire des recherches même si ça commençait à en être la fin

Les boys band et les girls band et tout ces magazines où il y avait un poster double page au milieu.

La mode des doc martens et des kickers

La mode des pog ( en tout cas dans mon école)

Je crois me souvenir d'un gros mouvement de grève qui mobilisait pas mal les lycéens ( mais je n'ai pas grand souvenir car j'étais au collège et je regardais tout ça avec beaucoup de distance)

Le début d'internet et les pages web qui mettaient des heuuuures à s'afficher...

Voilà en vrac mes souvenirs 😁

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Fannie »

Coucou, @Bleumer, j'arrive un peu en retard, mais j'ajoute mon grain de sel... ou plutôt ma montagne de sel. Image
À cette époque, j’étais adulte et je n’avais pas d’enfant. Donc je ne suis pas très au courant de ce qui existait pour les enfants et ados.
.
Pour moi qui ai vécu la période de la guerre froide, la chute du mur de Berlin et du rideau de fer en 1991 a été un des évènements les plus marquants. L'Allemagne se réunifie, l’URSS éclate, ainsi que la Yougoslavie, où il y a des guerres interethniques.
Autres évènements marquants, l’invasion du Koweit par l’Irak en 1990, qui entraîne la première guerre du Golfe, et le génocide du Rwanda. Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.
.
Le président de la fédération de Russie est Boris Eltsine.
En France, c’est François Mitterrand jusqu’en 1995, où Jacques Chirac lui succède.
Aux États-Unis, George Bush senior est président jusqu’en 1993, où Bill Clinton lui succède.
Le pape est Jean-Paul II.
.
Le sida est très présent durant la première moitié des années 90. Le nombre de personnes atteintes explose, il y a beaucoup de morts, même dans les pays industrialisés, y compris des enfants hémophiles. (Les trithérapies n’apparaissent que vers 1996, si je me souviens bien). Le préservatif n’est plus tabou ; on fait des campagnes de prévention pour inciter les gens à l’utiliser, on en met à disposition dans les WC publics et ceux de certains établissements. C’est dans ces années aussi qu’ont lieu les procès liés au scandale du sang contaminé.
.
Parmi les groupes de musique, chanteurs et chanteuses on a notamment Nirvana, Oasis, U2, Gwen Stefani, Scorpions, Red Hot Chili Peppers, Korn, Marilyn Manson, Depeche Mode, Rammstein, AC/DC est encore là, les Spice Girls arrivent en 1994, Michael Jackson poursuit sa carrière. Freddie Mercury, qui est atteint du sida, meurt en 1991 des suites d'une pneumonie.
À la télé, il y a aussi les Simpson, Alerte à Malibu, le Prince de Bel-Air, Beverly Hills, Melrose Place, Sauvés par le gong ; Walker, Texas Ranger ; Dr Quinn, femme médecin ; X-files, Les aventures du jeune Indiana Jones, Highlander, Hélène et les garçons, le Miel et les Abeilles, les Filles d’à côté, le Rebelle, Rick Hunter sévit encore, Derrick aussi (jusqu’en 1998) ; Rex, chien flic apparaît vers la fin de 1994. Il y a aussi Nestor Burma, interprété par Guy Marchand.
Comme films, il y a Pulp Fiction, Seven (1995), Forrest Gump, Jurassic Park, le Silence des Agneaux, Terminator 2, Léon, Danse avec les loups, Batman : le Défi, Dracula (de Francis Ford Coppola), Cyrano de Bergerac, Retour vers le futur 3, le Parrain 3 (avec Marlon Brando et Al Pacino), The Mask, et j’en passe un grand nombre.
Longs-métrages d’animation : La Belle et la Bête, Aladdin, Perfect Blue (de Satoshi Kon), Porco Rosso (de Miyazaki), Toy Story (1995), le Roi Lion (qui a déjà été mentionné).
.
Concernant la vie quotidienne :
— Comme l’a dit Vava, les téléphones portables étaient réservés aux adultes. Ils n’étaient d’ailleurs pas très répandus. On employait surtout le téléphone fixe, et les cabines téléphoniques étaient encore nombreuses en ville. Les téléphones sans fil ont commencé à apparaître dans les années 90
Je ne me souviens pas exactement quand on a passé des répondeurs à cassettes aux répondeurs numériques, mais c’est probablement allé de pair.
— On avait encore le baladeur à cassettes (le fameux walkman). :)
— On regardait et on enregistrait des films sur cassettes vidéo. Il y avait les clubs vidéo où on pouvait louer des films.
— Dans le domaine des ordinateurs, Windows 95 a été une « révolution ». Les versions 3.0 (1990), 3.1 (fin 1992) et 3.11 (fin 1993) n’avaient pas la même allure ; elles n’avaient même pas le menu « démarrer ». :laughing: J’appréhendais la transition, mais finalement, elle n’a pas été si difficile… On utilisait les disquettes. Les ordis étaient lents aussi ; surtout au démarrage.
Et comme l’a dit Coco, il y avait les fameux modems, très lents, avec leur bruit caractéristique.
— Il faut aussi tenir compte du fait que les gens ne changeaient pas forcément leurs appareils et leurs logiciels dès qu’un nouveau modèle ou une nouvelle version sortait. Ça coûtait plus cher et ça devenait moins vite obsolète.
— Les jeux vidéo en ligne apparaissent dans les années 90, ainsi que la plaque de cuisson par induction. Les OGM se développent et on en entend parler. (Avant ou après 1995 ? À vérifier.)
— L’euro n’existe pas encore, donc on paie en francs français.
— Pour la mode, il faut regarder des films ou des séries des années 90. Cette page peut aussi être intéressante.

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Bleumer »

@Fannie C'est marrant, je crois avoir déjà vu cette page sur la mode! (Le Bombers, jel'ai eu! ;))
Je rassure, quand même, je demande des idées, mais j'ai quand même fait des recherches par moi-même! Je recherche égaleemnt des unes de journaux et des pages de programme télé (j'ai trouvé le programme de noël 94!^^ Et ça, c'est cool!)
Les looks se redessinent dans ma tête, j'essaie aussi de rechercher des photos de classe de cette époque. Je me suis rematé Friends également pour ça! Et sûrement revoir des épisodes d'Urgences aussi, ça m'aiderait pour mes premiers chapitres à l'hôpital.
Je remettrai toutes les idées à plat. Si j'ai le début et la fin de l'histoire, le milieu est encore flou, même si je sais ce que je veux raconter quand même!
N'hésitez pas à continuer à me raconter vos souvenirs! Surtout si vous vous souvenez des expressions ou insultes de jeunes: je crois que c'était la grande époque des "ta mère" ("Ta mère est tellement conne qu'elle gratte les tickets de métro.") ou on se faisait traiter de "bouffon" quand on était bon à l'école! Je crois, de plus, qu'on utilisait plus "grave" que "trop" "t'es grave cool" plutôt que "t'es trop cool").

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Enfants des années 90-95

Message par Cocochoup »

@Fannie quand tu parles de cabines téléphonique, ça me rappelle les cartes de téléphone que je collectionnais !
J'avais oublié ça 😍

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités