Besoin d'un bêta-lecteur ?

Audrey Lys

Message par Audrey Lys »

Merci @Rimeko @Pandore ! Je vous envoie ça

Litchie

Message par Litchie »

-*une ombre débarque timidement mais avec de grands sabots*-

Bonsoiiiiiiir. :angel:

En cours de correction/réécriture de mon second roman (écrit dans mon coin et relu par des plus ou moins proches), j'aimerais vraiment cette fois me trouver un(e) fidèle beta-lecteur/trice <3 (ou peut-être pas fidèle, mais vous voyez l'idée).

La beta-lecture concernerait donc **La Guilde des Tisseurs de Rêves**, bébé de 460 000 signes (environ 75 000 mots)

* **Genre** : Fantasy
* **Pitch** : Dans un monde où la magie exige un sacrifice à chaque utilisation, une orpheline va défier les règles de son univers pour sauver son frère, condamné à mourir jeune.
* **Quelques thèmes abordés** : la famille, le sacrifice, l'égo
* **Influences** : on va pas se mentir, y a l'ombre de [Fullmetal Alchemist](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fullmetal_Alchemist) qui plane.
* **Le petit truc en plus** : Une héroïne avec un sale caractère.

*"C'est bien beau ton truc, mais si ça se trouve ~~t'écrit comme un pied~~ ça ne correspond pas à mon type de lecture ! Comment savoir si j'ai envie de te beta-lire ?"*

Très bonne question chère voix derrière mon écran, j'y ai pensé ! Tu peux consulter le chapitre 0 sur PA à cette adresse : http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=3091

J'aimerais un retour général sur le fond plutôt que sur la forme. Cohérence, enjeux, évolution des personnages, etc. ; tout ce qui est correction de style ne m'intéresse pas (trop) ;)

Bien sûr j'adorerais lire quelqu'un en retour ! Idéalement sur un roman de fantasy / SF et plus si affinités :) Je peux en revanche difficilement m'exprimer sur un temps de lecture, puisque j'ai un boulot parfois très prenant (très cool mais fatiguant). Dans tous les cas si je m'engage à une lecture, elle sera faite !

*- l'ombre retourne dans ses ténèbres -*

Flammy

Message par Flammy »

Ca m'intéresse !

Après, ça dépend de si ya une dead-line, sachant que j'ai une situation IRL un peu particulière et que, potentiellement, je peux t'annoncer du jour au lendemain devoir mettre la BL de côté pour un moment ^^"

C'est comme tu le sens =D

Litchie

Message par Litchie »

@Flammy Cool ! Non non, je n'ai pas de deadline :) J'ai oublié de préciser que c'est dans le but d'être publiée (:fingers_crossed:) mais je préfère prendre mon temps et que ça marche ! Je t'envoie un pm pour qu'on en discute ? (Et au cas où, je laisse la porte ouverte à d'autres beta-lecteurs ;) )

Flammy

Message par Flammy »

@litchie Message privé envoyé ;)

Litchie

Message par Litchie »

@Flammy Merci ;)

ClaireDeLune

Message par ClaireDeLune »

@litchie Oh, ça m'intéresse beaucoup ! Je risque d'être super lente à la lecture, j'espère que ça ne te dérange pas...

Litchie

Message par Litchie »

@ClaireDeLune A priori non ;) je t'ai répondu en privé.

Luna

Message par Luna »

Holà ! :vulcan:
Ce qui suit est un avis de recherche d?une plume perdue en plein brouillard scriptural et qui aurait bien besoin de lumière pour retrouver son chemin :)

Après moult hésitations, je poste enfin un avis de recherche de bêta-lecture pour la bête suivante :

***La Forêt aux Esprits***, tome 1 de ma trilogie ***Un fils du vent***

Grâce au concours Gallimard de cette année j?ai enfin réussi à venir au bout de cette histoire que je traînais tout de même depuis un certain temps. Maintenant que le temps a passé, j?ai essayé de remettre les mains dans le cambouis afin de corriger, voire réécrire la bête, mais je me suis vite heurtée à des difficultés. Je me rends compte qu?un certain nombre de choses ne fonctionne pas, mais je n?arrive plus du tout à y voir clair. Je n?arrive pas à comprendre ce qui fait que l?ensemble cloche. Bref, j?ai besoin de recul et surtout d?un oeil extérieur qui ne s?y prendrait pas avec des pincettes pour me dire ce qui ne va pas. :grin:
Je m?engage bien évidemment à rendre ce qui aura été bêta-lu, mais il faut savoir que je risque de ne pas aller très vite. :cold_sweat: Cela dit, si je ne vais pas vite, j?irai au bout quoiqu?il en soit, foi d?escargot ! Je préfère prévenir que ça risque de prendre un peu de temps. Cause d?IRL que je n?arrive toujours pas à maîtriser (je devrais inscrire ça comme résolution 2019 tiens, parvenir enfin à avoir un équilibre).

Concernant la bête en question : il s?agit d?un **roman jeunesse/ado** (je n?arrive plus moi-même à savoir comment le catégoriser pour vous dire) d?environ **84000 mots** découpé en **22 chapitres**.

Il s?agit d?un roman **fantastique** dont l?histoire se déroule dans un **univers d?inspiration bretonne/anglo-saxonne du XIXe**, raconté à la troisième personne avec deux points de vue (les personnages principaux) qui s?entremêlent au fur et à mesure des chapitres.

Voilà le résumé que j?avais envoyé à Galli dans le cadre du concours :
>>Dans les terres reculées du Gwernorzh, dit le Pays Vert du Nord, s'étend le comté de Kerlann balayé par des vents insatiables. Le Vieux-Chêne s'y est enraciné, jadis, entre la forêt profonde et les bruyères de la lande sauvage. C'est dans cette auberge pleine de chaleur qu'a grandi Aaron, recueilli par les Feginn.
Douze ans plus tard, rien ne semble pouvoir troubler son quotidien joyeux ; la musique résonne toujours dans l'auberge, ainsi que les histoires, les soirs de veillée. Jusqu'à l'arrivée d'Evanna, jeune fille égarée dans la lande à qui un lien inexplicable l'unit. La rencontre avec le terrible Malgorn va faire basculer leurs deux destins. Ce dernier est-il à l'origine des étranges et brutales disparitions au lendemain de la fête de l'hiver ? Est-ce le mystérieux carnet qu'Evanna garde précieusement que Malgorn convoite tant ?
La quête incertaine entreprise par Evanna les conduira dans un périple au c?ur de la très ancienne et redoutée Forêt aux Esprits. Un mal s'est abattu sur ce lieu mystique où les saisons s'entremêlent.
Tandis qu'Evanna tente de retrouver ses parents disparus, Aaron est entraîné hors des sentiers battus, dans un voyage à la recherche de ses origines qui pourrait bien le mener sur les traces d'un père au passé trouble. Comme seuls indices, une vieille montre à gousset et un mouchoir brodé au nom d'Eleanor.

J?aurais surtout besoin de savoir :
- **à quel type de public s?adresse réellement mon histoire** (plutôt dans la tranche d?âge 9-12 ou ado ? je penchais plutôt pour cette dernière mais une amie m?a dit, sans avoir tout lu, qu?elle y voyait une tranche d?âge beaucoup plus jeune et qu?il fallait que j?épure le récit de tout un tas de choses sans me préciser quoi ce qui me laisse dans un brouillard sans nom avec toutes les incertitudes et remises en question que vous imaginez)
- **si l?ensemble de l?intrigue tient la route** ou sinon ce qui cloche, quel est ou quels sont le/les élément(s) qui est/sont en cause voire absent(s), les incohérences, le manque d?infos ou au contraire le trop-plein d?infos sans intérêt
- **si les personnages principaux sont crédibles** et si l?on perçoit une réelle évolution d?un bout à l?autre de l?histoire
- **quelles sont les éventuelles forces** sur lesquelles je pourrais davantage m?appuyer
- **quelles sont les faiblesses** qu?il faudrait au contraire traquer et retravailler
- **si le début est suffisamment « accrocheur »** pour le jeune public que je vise
- **si le rythme se tient** sur la longueur

Enfin toutes les autres remarques seront les bienvenues, même si elles ne rentrent dans aucun des éléments cités ci-dessus. Je suis vraiment ouverte à toute suggestion, même radicale, car, même si je suis très attachée à cette histoire, j?aimerais vraiment pouvoir l?améliorer, quitte à travailler d?arrache-pied et à tout reprendre, à couper dans le gras s?il le faut. Le concours Gallimard a été un vrai tremplin qui m?a permis d?aller au bout (et ça, c'était GÉNIAL), mais je reste totalement dans le brouillard concernant ce qui ne va pas et ça me désespère assez car je ne sais plus par quel bout prendre la réécriture de mon histoire. :dizzy_face:

Eh bien? je crois donc que j?ai tout dit :)

Elia

Message par Elia »

@Luna . Bon je sais que c'est pas raisonnable, mais vu que j'adore ton histoire, I'm here !

Répondre