Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Liné »

Hola las plumas !

Je poste un message pour (mais quel suspens !) trouver une BL pour Le Marais aux pieuvres. Oui. Ce roman très joyeux (que j'ai quand même marqué en "interdit aux moins de 16 ans") avec des enfants qui meurent et des pieuvres dans des endroits où on les y attend pas.

Le résumé :
Dans « Clairedun », il y a « claire » - beau, solaire, lumineux. Et il y a, accroché au cul du nom, collé comme un wagon qu’on ne souhaite pas devoir tirer, trois lettres, lourdes. Qu’importe : « Clairedun », Virginie s’en contente. Après tout, il faut bien. Car que serait Clairedun, que serait cette ville sans sa centrale nucléaire, son marais, son hôpital, sa librairie et son cinéma en déclin ? Rien. Ou si peu. Il suffit de quelques enfants cancéreux, pas grand-chose, une poignée de vies en suspens, pour éroder celle de Virginie. Infirmière, elle s’en occupe comme elle peut, de ces gamins au bord de l’oubli. Et puis apparaîtront ceux que la ville surnommera les « mouches » : des enfants qui tomberont, d’un coup, sans crier gare, qui s’affaisseront au sol et mourront, d’eux-mêmes. Sans raison.

Heureusement, les pieuvres veillent au grain.
Comme j'ai achevé l'écriture il y a peu (je ne compte pas la phase léthargique post-point-final), ce serait une BL complète (comme la crêpe) : pour peaufiner autant le style, que je sais avoir fluide mais un poil bizarre, que la structure, pas moins tarabiscotée. Et surtout les thèmes, et la pertinence de l'histoire pour les porter.

Échange de BL possible, of course ! Sachant que je donne principalement dans le drame contemporain, et que mes mirettes ne sont pas très bien calibrées pour le genre fantasy (oui je sais, je fais partie du club très secret des plumes argentées qui n'y connaissent rien en littérature "imaginaire" !).

Conclusion : <3

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Zlaw »

Bonjour @Liné !

J'ai entendu du bien de ton histoire, et je n'ai rien contre les enfants qui meurent dans les livres (oui, je suis un monstre) et en revanche j'aime bien tous les animaux. J'ai aussi eu de bon retours sur mes longs commentaires pointilleux, même si ma paranoïa me fait me méfier que peut-être il ne s'agisse que de pure politesse. ^^
Si le fantastique n'est pas ta tasse de thé (ou de chocolat), j'allais te demander quel est ton point de vue sur de la SF, mais il ne faut pas se leurrer, ma contrepartie pour une bêta-lecture c'est toujours que l'auteur me supporte. xD

Le Marais aux Pieuvres est-il au complet sur PA ? =)

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Liné »

Merci @Zlaw ! Ha, mais les longs commentaires pointilleux, y'a qu'ça d'vrai ! D'ailleurs je donne dans la BL technique et pinailleuse, donc on pourra très bien s'entendre. Et puis c'est l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle plume :DD

Je suis assez hermétique à la fantasy, mais le fantastique et la SF ont (généralement) un ancrage dans la réalité qui me parle plus. Je ne te garantis pas d'avoir bien tous les codes du genre en tête, mais peut-être qu'un regard neuf permettra d'élargir les échanges ?

Le Marais aux pieuvres est intégralement posté sur PA, mais il y a deux ou trois différences avec le fichier source (j'ai modifié quelque chose comme trois virgules et deux connecteurs logiques, changements drastiques au possible...). Le plus simple est sans doute qu'on échange via mail ? Je te laisse m'envoyer ton adresse par MP ?

Je serai éloigné de mon ordi de demain (31 juillet) au 4 août, je te répondrai à mon retour ;)

Merci beaucoup d'avoir répondu à l'appel !

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Louis.W »

Hello @Liné, je suis très intéressé par les drames et toutes les histoires tristes/tragiques. Non, vraiment si des gens souffrent, je suis de la partie lol.

De ton côté est-ce que les thrillers t’intéressent ? J’ai cru comprendre que tu préférais que l’histoire soit ancrée dans la réalité ? Dans ce cas une petite aventure d’adolescents perdus en forêt en 1972 ne devrais pas te rebuter ?

Mon histoire qui est un thriller psychologique, raconte à travers un carnet le supplice d’adolescents poursuivit par un tueur en forêt.

Si ça te dit, on continue à échanger en détail en mp ?

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par HP »

@Liné J'avais commencé LMAP mais je ne l'ai jamais terminé... Je serais partante pour reprendre du début et faire une BL totale (si tu n'as pas déjà trop de monde) !
Sachant que ça ne t'engage à rien, parce que je n'ai comme toujours rien à faire BL xDD

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Liné »

Roh, merci @HP ! Ce sera avec grand plaisir ! Je te laisse m'envoyer ton adresse email par Mp ?
(Pour info, je serai en vacances du 8 au 22, donc moins réactive à ce moment là ;-) )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Audrey Lys »

Salutations plumesques !

Je participe au concours Auféminin de Michel Lafon, ainsi je dois présenter un synopsis de roman et un extrait non chronologique qui illustre mon style et colle au thème. J'aimerais demander une bêta-lecture pour les deux (1330 mots en tout), avec quelques axes de réflexions.
Pour le synopsis :
- est-ce qu'il est clair et concis ?
- est-ce qu'il montre l’originalité de l’intrigue, la variété des personnages et le déroulement de l'histoire ?
Pour l'extrait :
- est-ce qu'il est clair ?
- est-ce le style se démarque (pas dans son originalité mais sa qualité) ?
- est-ce qu'il respecte bien le thème (qui est l'audace) ou est-ce que je devrais changer d'extrait ?
Et bien sûr si vous le voulez bien le traditionnel relevage de coquilles en tour genre. Je prendrai bien sur toute remarque extérieures à ces axes.
Je suis bien sûr disposée à faire des BL équivalente, pourquoi pas de celles et ceux qui participent au concours comme moi.
Voilà ~

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Gnucki »

Je peux jeter un œil si tu veux, @Audrey Lys !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Audrey Lys »

Super merci @Gnucki ! Tu participes au concours ?

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Gnucki »

Non, je ne participe pas.
J'ai la sensation que c'est plutôt réservé aux autrices, non ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités