Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par LionneBlanche »

@sorryf Oh mince :smile:

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Mary »

@Sorryf Alors, humhum....
Dans la myriade de petits villages qui constituent le Périgord, certains noms de lieux-dits deviennent des adresses postales parce qu'il n'y a pas rues - ni de routes, souvent. En attendant, tu peux habiter dans des territoires pittoresques nommés :
:envelope: Grandegouine
:envelope: Fortepine
:envelope: La Planté
:envelope: Branlebrune
:envelope: Chante Alouette
:envelope: La Crabouille
:envelope: La Moulière
:envelope: Le Colom

Et je suis sûûre qu'il en manque plein ! :rofl:

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par LionneBlanche »

:O :smile:

Avatar du membre
Marchombre
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2019, 18:25
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Marchombre »

Bonjour,

Je requiers votre aide pour m'aider à trouver un titre sur mon nouveau projet d'écriture.
Ce thème est assez souvent abordé (je pense), du coup j'aimerais un titre un peu original.

Cet écrit est "autobiographique", il parlera de mon voyage au Japon.
Je vais m'y rendre pour suivre une formation qui me permettra d'apprendre des techniques traditionnelles qui sont le laque (sève d'arbre qui permet de faire "un vernis") et le Maki-e (la poudre d'or que l'on mets sur la laque).
Cette formation se déroule dans le Tohoku, une région du Nord-est du Japon.

J'hésite avec ces termes : "Tohoku", "Laque", "Maki-e", mais j'ai peur que ça n'intéresse pas, voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide ^^

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider !

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Elf »

Coucou [mention]Marchombre[/mention] !
Waouh ! C'est super ton voyage !
Pour ce qui est du titre, je ne pense pas que le mot ''laque" soit accrocheur, mais les deux autres sonnent super bien je trouve (j'ai une petite préférence pour Makie-e, surtout avec la ''définition" poudre d'or) ! Tu pourrais peut-être faire un titre avec plusieurs mots dont un que tu as cité, pour que le potentiel lecteur se demande ''mais c'est quoi ce terme?"
J'espère que ça t'as aidé <3 :)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

[mention]Marchombre[/mention] déjà bravo pour ce voyage <3
Ensuite ça va dépendre de ce que tu cherches comme titre, quelque chose de poétique, sérieux ? Humoristique ? Il faut que ce soit en accord avec le registre de ton récit.
En poétique j'ai trouvé Aube d'or (aube=pays du soleil levant=japon ; or=makie)
Sinon je peux te proposer de jouer avec la signification d'origine des kanjis qui composent les mots. Pour touhoku je n'ai rien trouvé de vraiment probant, mais makie est intéressant puisque composé du kanji 蒔 qui signifie or et qui est la racine du verbe "semer" (maku), tandis que 絵 signifie peinture, image. Ça peut donc donner Peinture dorée, Image semée d'or, Voyage semé d'or etc...
Sinon j'ai pensé au jeu de mot makie= maquillé mais c'est pas ouf :'D

Avatar du membre
Marchombre
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2019, 18:25
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Marchombre »

Salut [mention]Elf[/mention] !
Merci, c'est gentil, mais il n'est pas encore fait ^^
Ton idée de plusieurs mots est sympa, je vais y réfléchir.
Merci à toi ! ^^

[mention]Audrey Lys[/mention] Merci ^-^
Aube d'or, c'est plutôt cool comme idée, c'est sympa.
Peinture dorée, Image semée d'or, Voyage semée d'or,...
Tout ça me laisse songeuse ^^


Merci à vous pour votre avis, c'est très gentil. Je vais réfléchir sérieusement à tout ça, avant de me jeter à l'eau ^^

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Elora »

Bonjour !

Déjà, je remercie ce topic d'exister.
Ensuite : [Nom de personnage] Ca fait un petit moment que je cherche sans trouver le nom de mon méchant, et il est important que je trouve le BON prénom. On peut dire que je suis assez exigeante, et que je dis oui seulement quand il me convient. Je vous demande de l'aide parce que je ne trouve pas ; j'ai eu beau me triturer le cerveau, aller sur je ne sais combien de site, c'est impossible, il n'est nul part ! :downcast:
J'espère que j'arriverais à trouver le prénom de mon méchant grâce à vous, et si ce n'est pas le cas, je continuerais de chercher !
J'aimerais juste éviter les prénoms trop bizarres, et le nombre de syllabes ne me dérange pas, un nom français ou dans ce genre serait pour le mieux.

Voici sa description :

C'est un enfant qui a entre 8 et 10 ans (il est quand même méchant, c'est l'une de ses grandes particularités).
Il est plutôt petit, brun aux yeux marrons. Pour ses vêtements, il a un T-shirt sur lequel se trouve un dinosaure, un short marron et des chaussures à scrachs ( ça s'écrit comme ça ? :'D ) de je ne sais quelle couleur.

Au niveau de la psychologie, c'est un gros psychopathe qui aime torturer les gens, les voir souffrir et il collabore avec la mort (il est mignon, hein :rofl: ). Il aime donner une mort lente à ses victimes si celles si l'embêtent, et il a éradiqué deux races entières pour se venger. Après, sa deuxième grande particularité, c'est qu'il est dans un corps d'enfant, mais son esprit à des milliers d'années. Je sais pas trop quoi dire d'autre... Il invoque des esprits et dépêche les autres pour faire le sale boulot à sa place, et il aime les marshmallows. J'allais oublier, il est parfois dans une chemise blanche, et il porte avec elle un pantalon marron taché de sang. Il sait manier l'épée, et mène les combats avec son armée ET, j'ai faillit oublier le plus important, il est humain.
P-S : Il a un sourire éclatant, mais ses dents sont pointus comme des pyramides (j'ai pas trouvé un meilleur exemple :'D ) et son teint est normal, quand même assez clair.

Je crois que c'est tout, j'ai essayé de décrire mon méchant du mieux que je le pouvais, j'espère que ça suffira !
Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il est parfaitement clair dans ma tête, mais j'arrive pas à lui trouver un nom ! ;(

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par HarleyAWarren »

@Elora J'avais un gamin comme ça dans un de mes projets (sauf que pour le coup, c'était juste un vrai enfant humain) , il s'appelait Norman. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais ça m'a fait penser à ça :'D

Avatar du membre
JuEwany66
Messages : 33
Enregistré le : 18 févr. 2021, 15:01
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par JuEwany66 »

Hello@Elora ! Quand je bloque sur un prénom, j'essaie de faire des jeux de mots, je regarde des noms d'anciennes civilisations (par exemple, mon histoire s inspire des vikings et j'emprunte des noms au vieux norrois) dans quel genre d'univers vit ta petite terreur ?
Maintenant, je t'avoue que j'ai retenu de ta demande/description "prénom français" et "vieux petit démon" du coup le premier prénom qui m'est venu c'est... Ange xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités