Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Raratralala »

Bonjour les Plumes

Et bien voilà j'aimerais solliciter vos avis pour le prénom d'un de mes personnages. J'ai lu plusieurs demandes qui précédaient la mienne et il y a toujours des questions intéressantes et des aiguillages auxquels je n'aurais pas du tout pensé, alors hop, j'ose poser la question ! :hug:

Mon histoire n'est pas publiée sur PA (pour trois raisons essentielles : 1) j'ai la trouille 2) je n'écris pas mes chapitres dans leur ordre chronologique ce qui pose un problème technique pour la publication 3) j'écris TRES TRES lentement)mais j'espère vous donner un aperçu suffisant pour pouvoir vous aiguiller.
Pour le moment j'ai écris 300 pages et j'ai une assez bonne idée du déroulement de la suite. Ce personnage intervient à de nombreuses reprises, il est amené à faire partie de la team des principaux, pourtant depuis le début il me pose des difficultés. Du mal à le cerner, du mal à écrire ses répliques, et bien sur du mal à le nommer. J'ai l'impression (peut-être fausse, mais ça vaut le coup d'essayer !) que si j'arrivais à lui donner un nom, ça m'aiderait aussi pour mieux le définir.

Pour vous situer : le roman se déroule dans un univers de fantaisie. La magie existe mais elle est officiellement interdite (de fait, dans le début du roman, elle n'apparait que très peu). L'essentiel du continent est dominé par l'Empire Erythméen qui administre ses différents états avec plus ou moins de clémence selon la docilité de ses peuples et aussi selon les besoins en ressources étrangères de la capitale.

Le personnage en question est un homme, il a entre vingt-deux et vingt-six ans. Il vit dans la capitale de l'Empire où il est au service de la famille impériale : il est garde du corps pour le prince héritier.
Lorsqu'il est en public, il est grimé de manière à ressembler le plus possible au prince en question : ses cheveux son mi-longs et complètement blancs, il est maquillé de façon à rendre sa peau pâle et porte plusieurs prothèses au visage. Autant dire que ce n'est pas du tout la norme dans la ville et qu'il est assez remarquable. Il est assez grand et très athlétique, dans un style souple et sec plutôt que barraque bodybuildée. On peut remarquer plusieurs cicatrices sur sa main gauche et que son nez a du être cassé au moins une fois.
Je précise qu'il n'est pas le seul à exercer cet emploi et donc à avoir ce type de physique : la phalange de protection rapprochée du prince compte onze membres, qui se baladent tous avec ces mêmes cheveux blancs et le maquillage qui l'accompagne. Dans la ville, ils sont craints mais pas respectés, et toutes sortes de rumeurs courent sur eux, plus ou moins proches de la réalité : ce seraient des assassins, des drogués, des dévoyés, d'anciens esclaves tirés des fosses de combats, etc etc.
La vérité est qu'il est très difficile d'obtenir de véritables informations sur eux.

Pour diverses raisons ma personnage est confronté à cet homme à plusieurs reprises, et les choses n'en sont pas plus claires pour autant : il semble qu'il a très peu de libertés concernant ses obligations de travail (est-ce réellement un "travail" au sens où on l'entend, d'ailleurs ?), un bon fagots de regrets, pour autant il n'hésite pas à plaisanter, avec un humour un peu ironique cela dit. Et surtout : elle découvre lors d'un espionnage que lui et ses petits camarades utilisent la magie. Cela, donc, en toute illégalité et dans le plus grand secret.
C'est un personnage assez sombre, mais on suppose que c'est le cas davantage par circonstances de vie que par disposition personnelle. Il a un fort magnétisme, qui fonctionne très bien sur ma personnage d'ailleurs, et dont elle se défend de son mieux.

Tour à tour je l'ai appelé Cendres (avant de changer d'avis en découvrant que ce nom était déjà si souvent choisi pour ce type de personnage) puis Saule, mais ça me semble un peu mou pour lui... Ma sœur m'a suggéré Ombres, dont j'aime la sonorité mais qui me semble pousser un peu trop le bouchon pour un personnage déjà assez "dark".

Voilà, si vous êtes venu.e.s à bout de mon pavé, j'espère vous avoir donné envie de vous intéresser un peu à lui et sa quête d'un nom ! Avec plaisir pour toutes questions éventuelles, et merci d'avance :)

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Altaïr »

Salut @Raratralala
Je te propose Eko : c'est sec, dynamique mais termine toutefois sur une ouverture (vers une possible évolution ?). Et surtout Eko me semble "faire écho" ;) à ta description du personnage : un phénomène que tout le monde connaît sans vraiment le cerner. Un être qui vient d'on ne sait où pour disparaître vers nulle part ...
Voilà ...
En tout cas je te souhaite une belle continuation dans ton histoire !
Modifié en dernier par Altaïr le 10 mars 2022, 09:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Hello @Raratralala !

Est-ce que tous tes personnages ont des noms qui sont des mots communs comme "Ombre" ou Cendres" ? Ou bien ce n'est que pour lui ? Quels sont les noms des autres personnages (pour se faire une idée de l'ambiance générale ^^) ?

Je me demande si une piste de réflexion ne serait pas de chercher un système de nom général pour ces gardes du corps, genre que tous aient un nom qui fait penser aux autres, par exemple tous un numéro, tous un nom d'étoile, tous un nom de pierre précieuse, tous un nom de poison, tous un nom d'arme, etc. Bon, je dis des trucs au hasard hein, ce sont des exemples, il faudrait plus y réfléchir, mais avec un système commun cela pourrait créer encore plus de mystère avec cette idée que même leur nom leur est imposé : )

Et sinon plutôt que de prendre le parti de l'ombre et du dark, il pourrait être intéressant de créer au contraire un fort contraste, avec un mot qui rappelle plutôt la blancheur des cheveux et de la peau, ou la légèreté de ses mouvements, pour prendre le contre-pied sur sa personnalité et rendre le personnage encore plus ambigu ? Un personnage mystérieux et cynique avec un nom lumineux ou faussement rassurant je trouverai ça plus intéressant que de le nommer au premier degré peut-être ^^

Je ne sais pas si ça t'aide, mais ce sont en tout cas deux pistes potentielles :)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@Raratralala en te lisant j’ai pensé à des noms comme Scipio ou Darius, mais ils ne marchent que si l’environnement culturel de ton histoire évoque le latin. Je me base souvent une culture ou un mélange de culture dont les noms vont servir pour les personnages afin que le tout soit cohérent. Quelles sont les inspirations culturelles et linguistiques de ton univers ? Tu semblais partir à la base sur un vrai mot pour définir le nom, dans ce cas j’essaierai de trouver un mot peu utilisé dans le langage courant. Pour suivre l’idée d’@itchane de proposer quelque chose en rapport avec le lumineux, je dirais Albâtre. Si tu veux rester dans le sombre peut-être Ébène ?
Dans tous les cas je pense que tu devrais te donner un cadre culturo-linguistique, et aussi thématique comme l’a proposé itchabe par rapport au groupe de gardes du prince, ça te donnerait peut-être des idées.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par MichèleDevernay »

Hello @Raratralala,

J'aime beaucoup les propositions de @itchane !
Et dans la lignée du prénom lumineux plutôt que sombre, je te propose Lucent.

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Raratralala »

Bonjour bonjour

Tout d'abord : ouhaaa, un grand MERCI ! C'est super chouette davoir des réponses, en plus si rapides. Je trouve des pistes dans tous vos messages et ça fait très plaisir ! Comme c'est ma première demande j'étais un peu inquiète, me voilà pleinement rassurée. ^^

@Altaïr : Eko ça sonne super bien. J'adore. Je ne le vois pas forcément pour ce personnage là mais avec ta permission je l'utiliserais volontiers pour un autre !

@itchane : Pour te répondre sur les différents points : certains personnages ont également de noms de choses réelles... Et d'autres non. Donc en vrac, il y a : Sillas, Fée, Bastab, Viviène, Néréti, Gauthier... C'est en partie justifié par leurs origines géographiques très diverses.
L'idée d'un système général pour tous les gardes est excellente. Eeeet l'idée d'un prénom rassurant pour quelqu'un qui ne l'est pas est... Aussi excellente. Diantre, il va falloir choisir ! Je vais mouliner là dessus et voir ce qui en sortira !

@Audrey Lys C'est une réflexion intéressante, la question d'une unité de noms m'a déjà traversée l'esprit sans que je lui accorde le temps nécessaire... En effet il y a peu (aucune ?) d'unité dans mes choix en la matière. C'est peut-être un défaut d'ailleurs, il est fort possible que ça rende la mémorisation des personnages compliquée, ce qui serait d'autant plus embêtant qu'ils sont assez nombreux...
Globalement j'ai essayé de penser à un système par pays d'origine (les empiriens ont des noms bien françois, les kvirs des noms de choses, etc etc) néanmoins c'est peut-être déjà trop complexe.
J'aviserais selon les retours lors d'une éventuelle publication ou BL !

@MichèleDevernay Je te rejoins, ainsi qu'Itchane et Audrey, sur le fait qu'un prénom lumineux pour un personnage qui ne l'est pas c'est carrément plus mieux que l'inverse... La caricature ça peut être sympa mais ça demande un dosage de précision que je ne me sens pas de réaliser ! Lucent est un beau prénom, à haute voie ça sonne très doux, j'aime beaucoup. Je garde dans un coin de ma tête.

En tout cas merci encore pour toutes vos idées ! Ça m'aide BEAUCOUP ! J'ai largement matière à réfléchir et c'est parfait comme ça. Aussi à des trucs qui restent à démêler. Ce qui me fais prendre conscience que j'ai encore biiien du chemin à parcourir. 😂

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@Raratralala non au contraire c’est aussi bien de séparer les cultures au sein de ton univers. En fais ça perso, pour chaque culture fictive il y a une ou plusieurs cultures différentes réelles qui me servent de base pour les noms et parfois d’autres elements. Ça permet d’avoir à la fois y’en cohérence mais aussi d’épaissir le lore. S’il y a plusieurs peuples dans ton monde ce serait bizarre qu’ils aient tous des noms similaires.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Altaïr »

Raratralala a écrit : 11 mars 2022, 13:47 Eko ça sonne super bien. J'adore. Je ne le vois pas forcément pour ce personnage là mais avec ta permission je l'utiliserais volontiers pour un autre !
C'est la description de ton histoire qui me l'a inspiré, pas besoin de ma perm. ;)
Pour en revenir à ce que tu nous disais dans ton premier message : il m'arrive aussi que des dialogues et des scènes viennent à moi dans le désordre chronologique les bougres (ce serait trop simple sinon :/ ) ... tu as raison pas évident pour publier des chapitres au fur et à mesure ... d'un autre côté ça montre que l'histoire continue à vivre dans un coin de notre tête et ce même quand on pense avoir tout dit.
Toujours est-il que 300 pages c'est déjà bien consistant !
Bonne continuation dans la création de ton univers.

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Raratralala »

@Audrey Lys Aaaaah et bien tant mieux, je suis bien contente que tu sois de cet avis. J'avoue que l'idée de devoir changer touuus les noms était un peu décourageante... Il y aura déjà tant de choses à changer, probablement... :DD

@Altaïr Et bien merci beaucoup pour ce cadeau, dans ce cas. ^^
Et en effet j'ai clairement le sentiment que cette histoire vit sa vie sans moi, par moments. J'imagine que ce sentiment doit être partagé par plein d'autres personnes ici. Il faut pourtant que je garde en vue qu'il est nécessaire de l'écrire si je veux qu'elle vive sa vie en dehors de ma tête.
J'avais lu un message il y a un moment, je crois qu'il était d'Edouard Parle, où il disait qu'il avait écrit une histoire entière seul dans son coin avant de recommencer du début une autre histoire pour la partager au fur et à mesure avec la Plume Communauté. C'est une question qui me taraude beaucoup sans que je parvienne à m'y mettre pour autant. Mais bon, je m'éloigne du sujet là...
Merci en tout cas pour tes encouragements, ça me touche beaucoup !

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

Bonjour à tous,

Je travaille sur un AT actuellement et pour l’occasion j’ai ressorti le premier univers que j’ai crée. Il me manque mais tout le roman est à revoir de fond en comble. Bref, l’exploiter pour une nouvelle, c’est faisable. Le point majeur de cet univers est que les éléments ont été séparés pour se concentrer en une contrée par élément… Et les noms de chaque royaume est tellement factuel que c’est un peu triste, surtout que le texte sera soumis à des gens sérieux donc je voudrais amélioré le nom de ces contrées. Attention, révélation des noms très imaginatifs, choisi, il y a 16 ans,( :screaming: :laughing: )à mes balbutiements d’autrice. Les 5 royaumes se nomment :

Les Terres Désolées (Une zone interdite au commun des mortes, laboratoire d’expérience magiques d’un grand mage un peu cintré)

Les Terres Brumeuses (pays montagneux et froid couvert de brume perpétuelle)

Les Terres Incandescentes ( désert volcanique, brulant et peu hospitalier)

Les Terres Noyées ( Océan abyssal)

Les Terres Fertiles ( forêt immense)

Les différents pays se regroupent sous le nom d’Antoryah (nom du royaume avant remaniement). Chaque peuple a été refaçonné pour s’adapter au nouvel environnement. J’ai réussi à nommer les peuples d’après leur Dieu majeur et l’animal mythique qui veille sur le royaume (merci les bestiaires Donjon et dragon pour l’inspiration). Je ne souhaite pas reprendre la même terminologie pour les contrées de peur que ça fasse trop redondant et j’aimerais garder l’aspect évidence dans le nom. C’est à dire que j’aimerai que le nom évoque l’élément majeur de chaque royaume de façon plus élégante. Et moi, je coince car je n’arrive pas à me détacher à ces noms actuels. Alors si ça vous inspire, n’hésitez pas. En terme de sonorité ou référence, je n’ai pas d’envie particulière.
À votre bon cœur et votre imagination !
Bien entendu, je répondrais à toutes vos questions !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités