Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par EryBlack »

Coucou ! Pour le pluriel, je pense que tu peux te permettre de garder juste les aut' sans placer de "s" puisqu'il y a une élision de la fin du mot où la terminaison devrait se trouver. Mettre le s avant l'apostrophe ou après n'a pas trop de sens en français ^^ (bon, moi, les aut' ça me donne l'impression que quelqu'un dit "les autres" avec un accent xD mais quand je lirai ton histoire je m'y ferai, c'est sûr !)

Je trouve que Port-Sol c'est très joli ! Moi ça m'évoque quelque chose de clair, de frais et de lumineux. Je n'aurais pas trop d'autre idée dans l'immédiat pour remplacer, mais là encore ça viendra peut-être en lisant l'histoire un de ces 4 :laughing:

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Liné »

Coucou @Sorryf ! D'instinct, je supprimerais l'apostrophe à aut' : avec apostrophe, on a l'impression d'un mot tronqué volontairement (pourquoi pas) et je trouverais plus intéressant d'en faire un mot à part, qui vaut pour lui-même.

Pour la ville portuaire à flanc de montagne, hmm...

Port-Olive ?
Port-Beauxjours ?
Port-Montée ?
Quelque chose avec un synonyme poétique de "jaune" : Port-Doré, Port-Ambré, Port-Ocre, Port-Safran, etc. ?

(ta question me parle, dans Soleil bleu j'avais cherché à peu près le même genre de sensations - en gardant une certaine dureté - d'où "Soleuze". Pas évident !).

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Fannie »

Sorryf a écrit : 15 févr. 2023, 00:12 Dans mon histoire, les habitants d'une région s'appellent les "automnes" et souvent pour parler d'eux les gens emploient un diminutif : aut. Avant je l'écrivais avec une apostrophe, comme ça : aut', et j'aime mieux, mais je bugue sur les pluriels : auts' ? aut's ? ou bien je ferais mieux de laisser tomber l'apostrophe et de garder aut/auts ? ou alors je garde l'apostrophe seulement au singulier aut'/auts? C'est du pinaillage mais je n'en dors plus la nuit :tears-joy:
Concernant les aut', je suis d'accord avec @EryBlack  : ici, l'apostrophe indique l'élision de la fin du mot. Elle est donc parfaitement à sa place et il n'y a pas de marque du pluriel, puisque celle-ci fait partie de la syllabe élidée.
Avec une apocope (sans apostrophe) on ne saurait pas s'il faut prononcer le t.
Tu peux donc être tranquille et retrouver le sommeil. ;)

Pour le nom de ville, je n'ai pas d'idée. :/

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@Sorryf tu veux garder "port" dans le nom de la ville ou pas forcément ?

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Sorryf »

Aaah super ! Merci @EryBlack et @Fannie, c'est parti pour aut' au pluriel sans s !! J'y aurais jamais pensé haha ! (et moi aussi j'ai l'impression que ça fait "autres" en abrégé mais bon on y peut rien >< dans la narration ça se comprend je pense)
@Liné
avec apostrophe, on a l'impression d'un mot tronqué volontairement
En fait c'est bien le cas, c'est une abréviation, le mot complet est utilisé la plupart du temps. Du coup je garde l'apostrophe, :hug: merci !

Concernant le nom de la ville, Liné tu m'as inspirée avec ton Soleuze, j'ai voulu faire une blague comme quoi j'allais l'appeler Port-Soleuze :rofl: et je me suis dit c'est pas con, pas de te piquer ton idée mais de rajouter une syllabe. Du coup je pense à Port-Solaire que les gens raccourciraient en "Port-Sol", mais je réfléchis encore, on dirait un nom de station spatiale, non ?
@Isapass oui je voudrais garder "Port" (à moins d'une idée de génie), comme ça on imagine tout de suite une ville portuaire, hop, ça en moins à mettre en description :rofl:

Un grand merci pour vos reps !!!

J'ai une nouvelle question : je cherche une interjection qui puisse remplacer "Mon Dieu" vu qu'on est dans un autre monde ça me fait bizarre de citer Dieu, et en meme temps c'est dur de se passer de cette expression pour exprimer la surprise. Il y a une spiritualité dans mon monde mais je compte la développer au minimum vital : des superstitions, un caractère sacré de la vie et de la mort, et des persos qui sont plus ou moins dedans. Je pensais faire une interjection avec le mot "foi", mais tout seul c'est moche et "ma foi" ça fait blasé. j'ai pensé à "Par/sur ma foi" mais ça fait d'Artagnan, je peux pas imaginer mes persos dire ça :rofl: ensuite je suis partie trop loin, je me suis dit : "Foi sur mon coeur" mais c'est archi-niais même pour moi, non ? Mais je voudrais une expression qui évoque la spiritualité. Est-ce que vous auriez des pistes ? J'imagine que tous les auteurs de fantasy ont du être confrontés à ce problème :thinking:

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Hello @Sorryf !

J'arrive après la bataille pour aut' mais je suis tout à fait d'accord avec ton choix, j'aurai dit la même chose qu'Ery et Fannie, donc je serais partante pour celui là aussi ^^

Quand à Port-solaire, c'est marrant en lisant ton premier poste j'avais tout de suite pensé à "Port-Soleil", que je trouve moins SF que "Solaire", mais peut-être aussi plus bateau (?)
(Quand j'ai lu la description de la ville je me suis tout de suite dit : avoue Sorryf ta ville elle s'appelle Capri mais t'es obligée de changer parce que c'est pas censé être dans notre monde :smirk: )

Et sinon pour la dernière question, j'ai pensé pour l'instant à "mes saisons !" ou sinon "par ma vie"/"par ma mort".
C'est pas hyper spirituel mais ça fait référence à ton monde :monocle:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Fannie »

Sorryf a écrit : 17 févr. 2023, 13:14 J'ai une nouvelle question : je cherche une interjection qui puisse remplacer "Mon Dieu" vu qu'on est dans un autre monde ça me fait bizarre de citer Dieu, et en meme temps c'est dur de se passer de cette expression pour exprimer la surprise. Il y a une spiritualité dans mon monde mais je compte la développer au minimum vital : des superstitions, un caractère sacré de la vie et de la mort, et des persos qui sont plus ou moins dedans. Je pensais faire une interjection avec le mot "foi", mais tout seul c'est moche et "ma foi" ça fait blasé. j'ai pensé à "Par/sur ma foi" mais ça fait d'Artagnan, je peux pas imaginer mes persos dire ça :rofl: ensuite je suis partie trop loin, je me suis dit : "Foi sur mon coeur" mais c'est archi-niais même pour moi, non ? Mais je voudrais une expression qui évoque la spiritualité. Est-ce que vous auriez des pistes ? J'imagine que tous les auteurs de fantasy ont du être confrontés à ce problème :thinking:
Peut-être, sur le modèle de « sacrebleu », quelque chose comme « sacremort » ou « sacrefoi »  ? Mais ce n'est pas vraiment le même état d'esprit...
Ou « grande foi » comme on dit « grand Dieu » ou « grands dieux »  ?
Ma grand-mère disait « bonté », abréviation de « bonté divine ». Tu pourrais faire ce genre de combinaison avec un élément de leur foi.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@Sorryf Pour le nom de la ville, peut-être que tu peux t'éloigner un peu d'un mot existant, tout en gardant une sonorité qui évoque sans problème le soleil ou la chaleur ? Voire, tu peux aller chercher dans des sonorités du sud, genre espagnoles.
Ca donnerait des choses comme port-solad, port-solal, port-calien/caliène, port-souavé, port-chal, port-chaud (celui-là fait un peu barbecue...), port-brul, port-auguste...

Et pour ton exclamation, je me suis frottée au même question dans les PL (pas de religion) où j'avais remplacé par des références au ciel, au destin, au sort... Du coup tu pourrais avoir quelque chose comme "sacreciel !", "sort du ciel !"... J'aime bien aussi l'idée d'Itchane avec les saisons.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Sorryf »

Merci pour vos pistes, Itchane, Fannie et Isa ! J'ai bien cogité de mon côté, et pour la ville je pense avoir trouvé, j'en parlerai sur mon JdB du coup (j'assume pas encore xD)

@itchane
Spoiler
Capri, il y a de ça (en moins chic xD) en vrai je pensais plutôt à Positano avec la monté qui tue :tears-joy: ! et aussi aux villages des cinq terres, enfin bref les villages portuaires méditerranéens, clairement ! Tu me connais bien !
Pour l'interjection qui remplace "mon Dieu!" j'ai encore du mal, j'aime bien vos propositions, mais elles me paraissent toutes un peu trop dramatiques, et je ne voulais pas inventer un mot. Je retiens "Bonté" (qui m'a du coup fait penser à "misère"), plus proches de ce que je cherche ! Sinon j'ai aussi pense à "Grâce", à voir comment ça passe dans un dialogue.

Un grand merci en tout cas !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités