Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Coucou Elora,

Quand tu dis que son esprit a des milliers d'années mais qu'il est coincé dans un corps d'enfant, est-ce que tu cherches le nom de l'esprit (et donc un nom très ancien que l'on pouvait donner il y a des milliers d'années) ? Ou bien tu cherches le nom de l'enfant (donc un nom contemporain) ? Parce que pour moi les deux sont très différents et ne poussent pas du tout dans la même direction de recherche...

D'ailleurs le corps d'enfant dans lequel il est coincé est-il son propre corps ou le corps d'un autre ? Car peut-être que c'est de deux noms dont tu as besoin... celui de l'enfant, un nom qui lui permet de s'intégrer à l'époque, et son vrai nom, celui qui a des milliers d'années... ?

Sinon, pour l'instant, j'aime beaucoup "Ange" moi aussi ^^

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par FabrysBesson »

Bonjour @Elora,
Pour ce genre de personnage, j'aime plonger comme @JuEwany66 dans des noms anciens. Les prénoms français, même régionaux, sont tous d'origine variée : latine, grecque, celte, saxonne, hébraïque et j'en passe.
Pour ma part, les sites internet ne m'ont jamais permis d'en trouver, car on tombe trop souvent sur des espaces dédiés à de futurs parents ou sur des répertoires de modes en la matière.
Pour l'un des personnages d'un projet de BD, j'étais tombé sous le charme de Setal (le septième enfant en occitan). Pour un autre, Lary qui est une forme méridionale de Lazare, un personnage biblique sorti de sa tombe par la volonté du Christ.
L'hébreu est particulièrement intéressant à mon sens. Les mots de cette langue sont composés de caractères portant chacun un sens et un symbole. Ils renvoient directement à la transcription primordiale de l'oralité. C'est très intéressant à explorer.

Peut-être gagnerais-tu à investir dans un dictionnaire étymologique qui porte sur les noms et les prénoms ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Soah »

@Elora ton projet a l'air d'être porté sur la fantasy, du coup n'hésite pas à sortir du carcan classique des prénoms pour trouver quelque chose. Dans ma dernière histoire, lea personnage principal.e ainsi que les personnages secondaires portent des mots latins qui sont à l'origine des mois du calendrier (Novem ; Decem ; Aug ; Septem ; Janus...) dans une autre histoire j'avais également chercher des noms de fleurs, ce qui avait donné des noms comme Orchis, Mélampyre ou Hellébore.


S'il y a une idée clef qui tourne autour de ton personnage, tu peux également prendre un de ces concepts et faire des recherches dans une autre langue. J'ai un personnage qui s'appelle "Venatrix" qui est un dérivé latin de la chasse ;)

Il y a moyen de trouver des prénoms sympas une fois que l'on sort des carcans usuels ! Cela dit, attention parce que lorsque l'on fait ça, il est aisé de tombé dans l'appropriation culturel ou de mal comprendre la langue et donc, de faire des bêtises et blesser des gens.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Elora »

Je vous remercie des bons conseils donnés, j'ai pu réfléchir et je vais m'acheter un dico sur l'étymologie des prénoms, il risque de m'être d'une grande aide !
@HarleyAWarren Norman est un bon prénom, mais il n'est pas celui que je recherche, je n'est pas eu de déclic, mais merci quand même !
@JuEwany66 Ah... c'est compliqué de décrire où il vit, mais on peut dire que c'est un monde assez moyenâgeux, ou les maisons sont en pierres, les charpentes en bois et les toits en chaumes. Il n'y a pas de voitures ni de plastiques, mais malgré tout je ne le vois pas avec un nom ancien. :downcast: Après, peut-être que je me plante sur toute la ligne, et que c'est bien un vieux prénom qu'il lui faut !
Concernant "Ange", ma mère m'a fait la même proposition, et je ne pense pas que ce soit ça !
@itchane Le corps dans lequel l'esprit vit est son vrai corps, il est naît avec et n'en a jamais changé.
Je cherche le nom de l'esprit et de l'enfant, mais ils sont censé avoir le même car c'est une seule personne ; je ne sais pas trop si je dois lui donner un vieux prénom ou un récent, étant donné que je le vois plus avec prénom récent, mais peut-être que je me plante complètement et que le bon nom est vieux comme le monde, parce qu'il faut le dire, l'enfant est TRES TRES vieux :'D.
@FabrysBesson Merci beaucoup pour le conseil sur le dico, je ne savais même pas que ça existait, je vais m'en prendre un en vitesse, il me fera faire des miracles :DD
C'est vrai que tous les prénoms ont une origines variées et je ne veux pas spécialement des noms français, mais j'aimerais plutôt avoir des prénoms d'origine latine, ou quelque chose dans le genre.
@Soah Dans une de mes histoires, j'avais pris des noms de pierres précieuses pour mes personnages, mais là, je n'ai pas penser à le faire. Il faut avouer que l'on obtient des résultat intéressant en utilisant des noms de plantes et en les modifiant, ou encore en les laissant comme tel.
Ma tête s'est un peu allégée, et je sais maintenant où chercher, je vous remercie !

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

Bonjour,

L’onomastique est un problème récurrent pour moi et j’ai bien envie de tenter ma chance auprès de vous. Alors voilà, je traine un roman dans mes tiroirs depuis quelques temps, le premier jet est terminé depuis juillet 2020 et j’ai entamé la réécriture en 2021 et malgré tout ce temps à côtoyer cette histoire, je sèche encore sur le titre, Syrma. Je vous laisse découvrir le résumé :

3080, planète Terre. La navette Infinity parcourt l'ionosphère à la recherche de l'ancienne station de l'ISS. Sans la trouver, l'expédition fait une découverte majeure : un archipel peuplé.

Sur cet archipel, Syrma, l'intendante, Timia Knight recherche frénétiquement un moyen de sauver les siens de l’extinction. En faisant la connaissance avec les hommes machines de l'infinity elle obtient une chance de sauver son peuple, puisque les Terriens possèdent la technologie qui leur fait défaut. Elle veut découvrir ces Terriens et leur mode de vie si différent du sien. Sans doute les Syrmanites pourront ils revenir vivre sur la planète bleue ? Ambassadrice, elle embarque pour la Terre. Est ce réellement un rêve qui va se réaliser ou un cauchemar qui l'attend là bas ?

Dans l’idée générale, on est un peu dans un Avatar ou Pocahontas avec la rencontre avec l’autre et des modes de vies radicalement différents. J’ai voulu intégré au récit des notions d’esprits critiques qui questionnent les modes de vie de chacun.
Je ne sais pas si cela vous suffit. N’hésitez pas à me poser des questions.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par MichèleDevernay »

En l'appelant Syrma, on a l'impression que l'on va découvrir cet archipel alors qu'en fait, c'est plutôt le contraire, c'est ton héroïne qui va découvrir la Terre, non ? Peut-être un titre lié à ces "notions d’esprits critiques qui questionnent les modes de vie de chacun" que tu évoques ?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Hello !

C'est très délicat de faire des propositions de titre pour les autres, surtout avec seulement un résumé, mais je rejoins la remarque de Michèle, seulement "Syrma" qui ne fait référence qu'à une seule des deux civilisations qui vont se rencontrer, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure piste. Ce que les "terriens" sont devenus me semble tout aussi intéressant et digne de découvertes et semble prendre une grande place dans le récit aussi ^^

Alors oui, peut-être chercher plutôt une référence à la rencontre, à l'équilibre, à la notion de "maison" (enfin, dans le sens de "home" en anglais), aux liens, à la distance, ça peut-être juste une évocation poétique aussi, pas forcément formelle... un petit bout de phrase ou de description issu de ton texte par exemple.

Je ne sais pas si cela t'aide ou pas x'D

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

Merci @itchane et @MichèleDevernay pour vos retours.
Je comprends bien que ma demande est un peu malvenue car finalement, celle qui connait mieux le roman : c’est moi (logique). Simplement mon brainstorming habituel pour les titres ne fonctionne pas des masses. Peut être parce que c’est un roman et qu’il y a tellement de possibilités pour accrocher le potentiel lecteur que je ne trouve pas.

Je vous rejoins sur le fait que Syrma ne peut pas rester car il y a bien une rencontre entre deux mondes qui s’opposent dans le mode de vie comme dans la vision du monde. Après avoir rédiger le post, hier, j’ai été prise de panique en me disant que mince, avec ces éléments on va penser à une histoire hyper manichéenne alors que j’ai travaillé la nuance à l’aide des personnages. Bref, je me sens bien maladroite.
Finalement, je crois que je ne veux pas qu’on me souffle le titre mais plutôt, des pistes comme tu proposes @itchane. Je vais les noter pour laisser reposer les idées.

@MichèleDevernay Tout le récit ne se passe pas que sur Syrma, il y a aussi la découverte de la Terre.

Merci pour vos aiguillages en tout cas !

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par alienorlx »

Hello @Cora Elzéar !

Bon, n'ayant pas lu ton bouquin, je ne peux pas vraiment t'aider efficacement. Toutefois, quand je lis ton résumé, la première idée qui me vient est relative au voyage.
Voyage de Syrma à la Terre, pour commencer. Mais également voyage d'un peuple à un autre, d'une mentalité à une autre (je suppose), d'une culture à une autre. Un voyage aussi physique que psychique, en somme.

Maintenant, je pourrais faire un petit brainstorming pour te trouver des idées plus précises mais, n'ayant pas lu le livre, je risque de ne pas en comprendre tout l'enjeu. Je ne peux donc que te conseiller d'explorer l'idée principale de ton récit, le message que tu veux faire passer, et d'en déduire un titre.

Bon courage ! Trouver un titre c'est long, mais c'est toujours fun (du moins, je trouve) :p

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

@alienorlx C’est vrai qu’il y a l’idée de voyage. C’est une piste en plus pour moi, alors merci.
D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas mettre cette histoire sur PA, avec un bon titre ce serait plus cool. Bref je poursuis la réflexion ! Encore merci pour la suggestion.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités