Les Insultes désuettes

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Primrose »

Ce n'est pas proprement parler désuet mais simplement régional, mais j'ajoute néanmoins ma pierre à l'édifice avec le juron **Kopfer teki nar a mol** (prononcé rapidement ça donne "kopftkinaramol"), que j'utilise depuis que je suis toute petite !
C'est de l'alsacien et ça signifie : Que Dieu me damne encore une fois ! À utiliser à la place du pas très gracieux "M*rde" ou autres variantes encore plus fleuries ;)
Pour la petite histoire, mon père alsacien a tenté de nous élever moi et mes frères et soeurs avec des jurons en alsacien pour éviter qu'on se retrouve à jurer comme des charretiers (ou du moins, pour qu'on jure comme des charretiers sans que personne ne nous comprenne xD). Bon... ça n'a pas été un franc succès, à l'exception de ce juron qui est devenu monnaie courante dans ma famille ;) On a aussi tendance à raccourcir en *Kopfteki* tout simplement (ou en *kopfteki de kopfteki* mais là ça n'a plus aucun sens ^^'
*referme la parenthèse floodesque avant de se faire taper sur les doigts*

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Vava-Omete »

Merci de vos participations !
J'édite le topic dès que j'ai un peu de temps devant moi ! Et promis @Lily je mettrai celles du capitaine :heart:

:rofl: j'ai essayé de prononcer ton juron @Primrose et en dehors de me retrouver avec plein de postillons sur l'écran, je n'ai pas obtenu de résultat :rofl: mais j'adore ! Je vais essayer de le replacer !

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Lily »

Ouiii, *Bachibouzouck !* ^^
Sinon, hier, j'ai pensé à *Cancrelat !*
C'est désuet, non ?

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Aranck »

Super Topic Vava ! :thumbsup:
Il serait bon cependant de différencier les mots désuets de l'argot, des régionalismes ou du langage de rue. Ceci au cas où certains d'entre nous souhaiteraient utiliser ces mots de façon correcte, dans un dialogue, par exemple.

horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par horizon »

Hello,
J'ai cherché partout sur internet des insultes surannées mais pas vulgaires (lecteurs enfants oblige) à mettre dans la bouche de mes lutins dans ma série ?Clair-Voyant! et j'ai eu du mal à en trouver. Je me suis finalement rabattue sur :
- Cornegidouille que tu cites
- Ventre Saint-Gris et Vertuchou qui sont des blasphèmes.
- Minçalors" à l'orthographe audacieuse que je trouvais rigolote.
Après coup, je me dis que j'aurais dû carrément en inventer:
- Tartapolette!
-Crachibaveux!
-Olizarfoul!
ou carrément:
- Xwhtrmwsg! (je sais c'est imprononçable mais justement!)
Euh...ça fonctionne ou c'est n'importe quoi?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Rachael »

Oui @horizon, je trouve que ça fonctionne, mais rien ne t'empêche aussi, puisque tu es dans un univers inventé (si j'ai bien compris) avec des lutins, d'inventer des insultes qui leurs seraient propres.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Vava-Omete »

@Aranck excellente idée ! J'essaie de faire ça quand j'aurai un peu plus de temps x.x

@horizon ça fonctionne jusqu'à Vertuchou, du moins pour le sujet "Insultes désuètes" ^^ l'idée de ce post est d'uniquement lister les insultes existantes.
Je me note les deux que tu as ajouté pour une mise a jour future du post !

horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par horizon »

@rachael C'était ça mon idée : des insultes inventées propres aux lutins, parce que Olizarfoul...c'est pas trop humain et Wxhtrmwsg encore moins!
@Vava-Omete Il peut arriver qu' ne on ne trouve pas l'insulte "idéale" dans la liste des existantes et dans ce cas, Tartapolette!, reste plus qu'à l'inventer!
Merci pour ce post

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Lily »

Encore du désuet que j'aime bien : Billevesée ! (À mettre dans le même sac que Baliverne !)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les Insultes désuettes

Message par Isapass »

@Vava-Omete décidément, quelle bonne idée ce topic : je viens de m'en servir ! Je cherchais des jurons bien sentis pour du médieval et je n'ai eu qu'à choisir (j'ai opté pour "arrière-faix" et "puterelle", qui étaient parfait ;) )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités