Antidote

Répondre
Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Antidote

Message par EryBlack »

Titre : Antidote

Lien : https://www.antidote.info

Antidote est un logiciel payant (environ 100 ?) mis au point par la société Druide et qui sert de soutien à l'écriture. Il comporte plusieurs parties :
* D'abord la correction. On n'écrit pas directement sur l'interface du logiciel, mais on "fait passer" notre texte à Antidote pour le corriger. Il repère les erreurs de ponctuation, de conjugaison, de syntaxe, etc. ; il traque les répétitions, les lourdeurs de style, etc. Il offre également une vision d'ensemble de l'?uvre, en affichant par exemple la liste des mots les plus souvent utilisés, les temps verbaux, tout ça... Et puis il permet d'ajouter ses propres termes au dictionnaire, très pratique quand on écrit des histoires avec des mots inventés.
* Ensuite, les ouvrages de référence. Antidote contient un **dictionnaire** EXTRÊMEMENT complet qui présente pour chaque mot : la définition, les synonymes, les antonymes, le champ lexical, la famille de mots, l'étymologie (et encore d'autres petites choses). Antidote comprend aussi un guide qui contient a priori toutes les règles qu'on a besoin de connaître pour une parfaite maîtrise de la langue française.

Je ne vais pas expliquer comment il fonctionne en entier, mais vous pourrez trouver d'autres infos sur leur site. De plus, sachez qu'un manuel d'utilisation est fourni lors de l'achat du logiciel.

**Question : au vu du prix, est-ce qu'il vaut le coup ?**
-
Réponse tout à fait personnelle : je pense que oui.
> Perso, j?adore ce logiciel. Je l?ai reçu à Noël et je l?utilise à chaque session d?écriture maintenant. Au début, j?ai été un peu déçue par ses capacités de correction. Ça reste un logiciel, donc parfois, par exemple, il va signaler une construction qu'il estime irrégulière alors qu'elle est juste complexe ou volontairement alambiquée. Mais avec les **bons réglages**, une fois que le logiciel est apprivoisé, il est extrêmement pratique. Et perso je ne sais pas comment je faisais avant de disposer de son dictionnaire !! Tous ces synonymes et antonymes, toutes ces possibilités de **mobiliser de très nombreux critères pour trouver le mot idéal**? Sachez notamment qu'on peut chercher un mot en fonction de sa terminaison pour la rime, mais aussi en fonction de son nombre de syllabes ; c'est très utile pour la poésie, entre autres.
Je suis très satisfaite des services d'Antidote et je serais fâchée de devoir m'en passer maintenant. Cela dit, je me débrouillais bien avant aussi ; le logiciel permet surtout de gagner du temps et de vraiment creuser les petites choses comme j'aime le faire. Mais dans l'absolu, **je pense qu'il est plus destiné à des écrits, disons, *utilitaires* et non *artistiques***. Il permet beaucoup de choses, mais restant un programme, il n'a pas la sensibilité qui lui permettrait de comprendre que telle tournure bizarre est voulue. Je sais, c'est tout bête, mais avant de l'avoir je m'étais complètement monté la tête, donc autant le préciser.
Moi, Antidote m'est vraiment utile. Mais si je dois être vraiment honnête, j'aurais hésité un peu plus longtemps avant de l'acheter si je n'avais pas pu le demander comme cadeau de Noël. Ça reste un investissement important, donc... ???


Réponse plus générale : **ça dépend de votre manière d'écrire.**
Si vous n'êtes pas très branché.e relecture super-hyper-attentive, ça vous permettra d'expédier les corrections un peu plus vite mais vous n'utiliserez peut-être pas le logiciel "pleinement". Si vous êtes au contraire TRÈS branché.e relecture super-hyper-méga-attentive, ce n'est sans doute pas non plus une bonne idée d'acquérir Antidote parce que les corrections sont sans fin xD
C'est donc vraiment à voir en fonction de votre sensibilité ! Il faut savoir aussi qu'il y a toute une partie PARAMÉTRAGE qui est extrêmement importante. C'est ça qui permettra à Antidote de relever les trucs qui vous seront utiles et pas juste les gros mots (parce que oui, il relève les gros mots... c'est même pire, il relève les "mots qui peuvent être offensants"). Sur les réglages, le manuel d'utilisation sera votre meilleur allié - il doit aussi exister des tutoriels quelque part - et vous aurez besoin de temps !


Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour !
Si vous avez des questions précises, je m'efforcerai d'y répondre. Par contre, autant prévenir, je ne ferai pas de tutoriel parce que je n'ai pas le temps x) de toute façon, avec ce logiciel, la meilleure manière de s'y prendre est de farfouiller un peu partout.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Antidote

Message par Isapass »

@eryblack oui j?ai l?impression qu?il y a intérêt à passer du temps sur le paramétrage. Mais en effet, ça me semblait hyper pratique d?avoir tout sous la main : synonymes, dictionnaire, champ lexical, conjugaison? en plus du correcteur qui est bcp plus puissant que ce qu?offre Word

D'autres avis ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Antidote

Message par Fannie »

Ouin ! J'ai acheté le correcteur de Robert il y a environ une année, et maintenant j'ai l'impression qu'Antidote est meilleur...

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Antidote

Message par Rachael »

Moi aussi je suis une grande fan d'antidote. @isapass, si tu veux une démo demain midi, je peux prendre mon ordi...
Je ne vais pas redire ce qu'a dit Ery, alors pour essayer d'ajouter, je dirais qu'il permet aussi de progresser et non seulement de corriger. :heart:
- aussi bien grâce à la partie dictionnaire qui permet d'apprendre à varier les termes grâce aux synonymes, et qui comprend aussi les cooccurences (avec quels mots on trouve tel mot particulier) en plus de ce qu'a déjà cité Ery.
- qu'avec la partie corrrection, qui permet de traquer les tournures lourdes ou ces fameux tics dont on parlait récemment, de voir si on utilise certains mots trop souvent, si on abuse des verbes dits faibles (être, avoir, faire), etc. :angry:
L'inconvénient est en effet qu'on risque d'y passer trop de temps. Ce que j'ai fait, avec l'expérience, c'est que je me suis fait une sorte de checklist (chut, @Fanny ne dis rien, c'est un bel anglicisme) qui me permet de récapituler ce que je veux vérifier et de cocher pour ne pas non plus le faire deux fois...
Pour les réglages, je n'ai pas souvenir d'y avoir passé trop de temps, mais c'est à faire en effet.
Le dico personnels, en SF, c'est plutôt pratique. :scroll:
Et pour finir, c'est très simple à utiliser, il est intégré dans le logiciel de traitement de texte (word ou autre, mais aussi excel, les logiciels de mail...), ce qui veut dire qu'il fait les corrections directement sur ton texte dans word via une interface spécifique antidote.

Bref, je ne sais pas comment je faisais sans... :dizzy_face:

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Antidote

Message par Dan »

@EryBlack, @Rachael, qu'est-ce que vous appelez "réglages" exactement ? Je m'en sers pour un seul texte pour l'instant (bizarrement Antidote aime pas trop le planétien :upside_down: ) et j'ai pas eu l'impression de devoir particulièrement le customiser pour qu'il m'aide (à part intégrer certains noms propres au dictionnaire) :books:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Antidote

Message par Isapass »

@dan si j'ai bien compris tu peux paramétrer le "degré" de tolérance sur chaque type de correction. Ex : Si tu lui demandes de te signaler les mots familiers, selon ton réglage, il ne va pas te remonter la même chose.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Antidote

Message par EryBlack »

Oui c'est un peu ce que dit Isa, Danoüh ! Y a un endroit où tu as des curseurs que tu peux régler à ta guise. Mais je pourrai te montrer ça un de ces quatre si tu veux, IRL ça devrait être rapide ^^ (j'ai qu'à amener le manuel d'utilisation la prochaine fois qu'on squatte)
En fait, ça aussi ça dépend de toi. Moi les réglages par défaut me soûlaient parce qu'Antidote me signalait des trucs inutiles et que je perdais donc du temps à tout passer en revue quand même. Mais si toi tu n'as pas cette impression, peut-être que tu n'as pas besoin de t'intéresser aux réglages !

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Antidote

Message par Dan »

Aaaah d'accord ! Non effectivement j'avais bien jeté un ?il aux curseurs et modifié quelques trucs mais comme tu parlais de quelque chose qui prenait du temps et que j'y avais passé au moins cinq minutes je me demandais si ces fameux réglages concernaient une partie obscure d'Antidote qui m'était inconnue :skull_crossbones: Après je veux bien volontiers une démo quand même, j'ai vraiment pas recherché beaucoup de fonctionnalités vu qu'il m'est tristement inutile pour mon principal projet T.T (mais j'ai la même version que Lou, du coup antérieure à la tienne ?)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Antidote

Message par Isapass »

@dan Pourquoi inutile ? Tu écris un roman en binaire ou un truc comme ça ?
Non sérieusement, ça ne t'aide même pas pour les corrections ?

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Antidote

Message par Dan »

@Isapass, il pourrait me servir pour un chapitre sur deux, et encore, certains chapitres écrits "normalement" sont aussi bourrés de mots empruntés à d'autres langues et de néologismes, donc je pense que je passerais plus de temps à faire du tri qu'autre chose. Ça perd aussi de son intérêt pour ce qui est des répétitions/tics au fil de l'histoire complète si j'y passe que des petits bouts par-ci par-là. Par contre il m'aide bien pour des exercices plus ciblés, comme trouver des synonymes très soutenus pour un personnage qui s'exprime de façon un peu alambiquée =)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités