Avis d'experts

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Gabhany »

@Louison- @Rachael @Audrey Lys merci pour vos réponses ! ça me soulage de savoir que c'est faisable, je vais voir comment intégrer les points d'ancrage multiples du coup. Après j'avoue que j'aime bien que la proximité de la chute crée une difficulté ^^
@Audrey Lys du coup les personnages (ils sont trois) ne peuvent pas descendre en même temps ? Il faut forcément que le plus expérimenté reste en haut pour faire descendre les deux autres ? Cela dit ce n'est pas plus mal, ça mettra un peu plus de suspense si mes deux débutantes sont livrées à elles-mêmes au beau milieu de la falaise ^^

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Rachael »

@Gabhany , il faudrait avoir le contexte, mais d'une manière générale, on ne peut pas faire descendre plus d'une personne à la fois par brin de corde (donc deux au max pour une corde). Si tu as plusieurs cordes, il faut plusieurs points d'ancrage.
Deux cas de figure: soit chacun est autonome avec un descendeur et gère sa descente et auquel cas chacun va plutôt descendre à son tour sur les deux brins, soit c'est un moniteur en haut qui gère la descente, mais auquel cas ceux qui descendent ne font rien, ils se laissent descendre.

Si ce n'est pas clair pour toi, j'imagine que tu peux trouver des vidéos qui te permettent de visualiser ça...

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Audrey Lys »

@Rachael bah si on volait dans les airs tu vois x)
Du coup @Gabhany je ne peux que plussoyer Rachael, si un seul est expérimenté il faut qu’il reste en haut pour faire descendre les deux autres un à un.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Gabhany »

@Rachael @Audrey Lys merci pour vos éclaircissements !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Eryn »

@Gabhany Moi 100m en rappel, je l'ai déjà fait, donc je te confirme que c'est faisable ! Mais ça arrive rarement, parce que ça oblige la cordée à emporter avec elle deux cordes de 100m, cordes qui sont longues et lourdes à porter. En général quand on fait de la grande voie ou de l'alpinisme, la longueur de corde normale est plutôt 50m (donc rappel de 50), parfois 60. Mais oui, c'est parfaitement faisable. Avec une corde de cette taille, elle sera juste plus lourde à porter, et plus élastique, mais ça on s'en fout.
Sinon, comme l'a suggéré Louison, on descend généralement en plusieurs longueurs, donc tu peux même descendre 400m ou plus en rappel, mais en faisant plusieurs longueurs : tu descends ta longueur de corde, par exemple 50m, en bas de la corde, tu mets en place un nouveau relais (relais = une sangle reliée à deux points fixes sur la paroi, comme ça si un pète, l'autre tient) tu te sécurise au relais, tu fais venir tes coéquipiers qui se sécurisent au même endroit que toi, puis tu "rappelle" la corde en la tirant à toi (donc tu la fais tomber) et tu la mets en place dans le nouveau relais pour la descente suivante. Avec cette méthode, tu peux descendre n'importe quelle hauteur. à noter : en général des grimpeurs expérimentés préfèrent si ce n'est pas trop long descendre à pieds par l'autre versant, les accidents de rappel sont fréquents.

Pour ton message plus haut, si tes deux débutantes ne savent pas descendre en rappel, le leader de la cordée devrait leur préparer leur sécurité (mettre en place le descendeur et le machard (le noeud qui freine pour ne pas descendre trop vite) sur la corde, et descendre en premier parce que c'est le leader qui gère la sécurité des autres, d'en bas. Une fois qu'il est en bas, si la sécu des deux autres est bien mise en place, ils ne risquent plus rien (par contre ils peuvent flipper ^^).

Les dangers éventuels :
- Points d'ancrages peu fiables (mais dans ce cas t'es dans la merde)
- chutes de pierres (même un petit caillou peut te tuer s'il tombe de très haut)
- Oubli de "noeud en bout de corde" : on fait un noeud entre les deux brins de la corde, pour que tu puisses t'arrêter avant le bout de la corde, sinon tu tombes...

Galères possibles :
Les principales difficultés est le risque que la corde se coince au moment de la faire tomber, dans ce cas il faut remonter la débloquer et c'est la merde. Autre risque : oublier de sécuriser sa corde en l'accrochant au nouveau relais quand tu la fais venir à toi, dans ce cas si tu la lâches, elle tombe, et tu te retrouve comme un gland coincé à ton relais... voilà !

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par FabrysBesson »

@Eryn c'est très intéressant !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Gabhany »

Merci beaucoup @Eryn pour toutes ces infos, ça va beaucoup me servir !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Eryn »

De rien @Gabhany ^^ Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Louison- »

Bonjour !

Avis aux historien.e.s: quel est le statut des enfants et des femmes dans l'Antiquité romaine? :) autre question, quel est le type d'interactions qu'entretiennent les parents vis-à-vis de leurs enfants dans les familles riches?

Je sais pas si ce genre d'infos varie beaucoup dans le temps mais pour une contextualisation plus précise, mes scènes se dérouleraient pendant la dynastie des Flaviens (69-96 après J.-C.).

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par FabrysBesson »

Louison- a écrit : 19 mars 2021, 14:04 Bonjour !

Avis aux historien.e.s: quel est le statut des enfants et des femmes dans l'Antiquité romaine? :) autre question, quel est le type d'interactions qu'entretiennent les parents vis-à-vis de leurs enfants dans les familles riches?

Je sais pas si ce genre d'infos varie beaucoup dans le temps mais pour une contextualisation plus précise, mes scènes se dérouleraient pendant la dynastie des Flaviens (69-96 après J.-C.).

Merci d'avance pour vos réponses !
Dans le premier poste, il est indiqué
Histoire
- Ancienne : Luna ; Napalm Dave (histoire romaine)
Tu leur as demandé ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités