Avis d'experts

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Avis d'experts

Message par Cricri »

Il peut arriver à n'importe quel auteur d'être amené à écrire une scène ou à aborder un sujet où il n'a aucune compétence, ou encore à chercher un terme très spécifique. Plume d'Argent présente l'avantage d'être une communauté de personnes aux métiers et aux passions extrêmement diversifiées. Ce topic est là pour vous permettre de leur poser votre question !

Par exemple :
- Y a-t-il un nom différent aux trois mâts d'un bateau ?
- Comment s'appelle la pièce de pierre ou de bois qui surplombe une fenêtre ?
- Quelle est la différence entre les accents britannique, américain et australien ?

Pour permettre au mieux aux Plumes de s'entraider, nous vous proposons donc un petit annuaire de Plumes Expertes, calées dans certains domaines, qui pourront répondre à des questions ciblées. Le but n'est pas là de repérer qui s'y connait en quoi pour contacter la personne par MP, mais de faire part des questions et des réponses à tout le monde, car chacun peut être intéressé =)

Organisation : nous demanderons aux Plumes qui se sentent capables d'offrir des connaissances spécifiques d'envoyer un MP à @Dan (peu importe quand, l'annuaire se construira petit à petit) en précisant quels talents elles souhaitent mettre à la disposition de tous. Une fois inscrits dans l'annuaire, ces experts seront là pour élucider les interrogations des Plumes et les aider (du mieux qu'ils peuvent et dans le délai qui leur convient, évidemment, il ne s'agit pas d'avoir réponse à tout tout de suite. Vous n'avez pas le droit de taper sur l'expert s'il ne sait pas répondre :smirk:).

Chacun pourra poser ses questions à la suite de ce message, et les experts y répondront ici également. Et même si vous n'êtes pas un expert de la question, la discussion est ouverte à tous. Parce que avouons-le, c'est quand même plus agréable de discuter ici que d'éplucher Wikipédia !

ANNUAIRE DES THÈMES ET DE LEURS EXPERTS


* Amérique du Sud : Nascana
* Anatomie/Physiologie humaine : Spilou
* Animaux : Neila ; salyna_cushing-p
* Apiculture : Olek
* Archéologie : Luna ; Xian-Moriarty
* Architecture : Dan
* Architecture d'intérieur : Marchombre
* Art oratoire/Débat/Rhétorique : Alice_Lath
* Batailles : Alice_Lath
* Bibliothèques : Cricri
* Biomécanique : Spilou
* Botanique : Elgonor
* Cinéma : @Cricri ; salyna_cushing-p ; Mouette
* Combat à mains nues et à la dague : Vava-Omete
* Combats : Alice_Lath
* Comportement animal : Neila ; salyna_cushing-p
* Cuisine : vefree
* Dessin (techniques) : Rimeko
* Écologie/Environnement : salyna_cushing-p
* Équitation/chevaux : Freagwen
* Escrime médiévale : Vava-Omete
* Football : Cricri
* France (institution et politique sociale, finance publique, collectivités territoriales et leur rôle) : Nascana
* Géologie : Mouette
* Grec ancien : Eulalie
* Handicap : Freagwen
* Héraldique : Eulalie
* Histoire
- Ancienne : Luna ; Napalm Dave (histoire romaine)
- XVIe au XXe siècle : Nascana
- XXe (+ Politique) : Cricri
* Histoire américaine (XVIe au XIXe siècle) : Jamreo
* Informatique : Seja
* Ingénierie (maths, bio-chimie, informatique) : Rimeko
* Instruments à vent (fabrication, réparation, fonctionnement) : Olek
* Japon (culture) : Vava-Omete
* Kung-fu : Olek
* Latin : Eulalie
* Librairie/monde du livre : Vava-Omete / @Mary
* Littérature (histoire) : cirano
* Louis XIV : Blacky
* Maniement d'armes (couteau, arme à feu) : Alice_Lath
* Marine (manœuvres, navigation, terminologie, code) : vefree / Audrey-Lys / Sissi84
* Mécanique générale : Spilou
* Médecine médiévale (théorie des humeurs, utilisation des simples et de la cuisine, médecine par les plantes et les épices) : Vava-Omete
* Mobilier d'époque : Marchombre
* Moyen-Âge : Nascana
* Mythologie : Xian-Moriarty
* Neurologie : Spilou
* Philosophie : Freagwen
* Photographie : Jo-Anne
* Piraterie : vefree
* Préhistoire : Mouette
* Poker : Cricri
* Radiesthésie : Spilou
* Régions françaises : Blacky / Nascana
* Russie (Langue/Culture/Géographie) : Seja
* Stratégie militaire : Alice_Lath
* Tarot de Marseille : Spilou
* Urbanisme : Dan
* Voyance : Spilou

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Avis d'experts

Message par touratiy »

Je vais inaugurer ce forum.

Dans la police Judiciaire, est ce qu'un lieutenant peut mener une enquête pour meurtre ? Ou est-ce le procureur, le commissaire ?

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Avis d'experts

Message par Romane »

Je poste moi aussi, mais surtout n'oubliez pas de répondre à @touratiy qui a posté avant moi si vous avez la réponse !

Ma question : Avez-vous une idée du poids d'un dragon ? @Zénodote a proposé 10 tonnes, ça me parait pertinent. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Avis d'experts

Message par Mouette »

@CielOrage Un tyrannosaure pesait en effet enter 5 et 15 tonnes, mais les tyrannosaures ne volaient pas. Par contre, le quetzalcoatlus, le plus grand des ptérosaures (cousins volants des dinosaures), dont voici l'image :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzalco ... scale1.png

(animal vert, ça te donne une idée de sa taille qui me semble plus ou moins correspondre à ce que tu cherches, non ?), pesait environ 200 kilos. Et c'est assez logique, en fait : un être qui est obligé d'utiliser l'énergie musculaire et non pas un moteur comme les avions est forcément limité pour ce qui est du poids. Cela n'empêche pas tes dragons d'être extrêmement grands, simplement, il me semble plus logique qu'ils aient un poids relativement faible. Mais bon, après, c'est de la fantasy, donc l'intérêt c'est aussi de réinventer les règles...

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Avis d'experts

Message par Romane »

@Mouette merci pour ton aide ! Je vais peut-être me baser sur une demie tonne, dix c'est peut-être trop, mais il en faut quand même un peu pour pouvoir supporter sans mal le poids d'un homme. Mais il est vrai que les os des dragons sont réputés creux et relativement légers quoi que résistant.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Avis d'experts

Message par Vava-Omete »

@touratiy ça n'est pas mon domaine d'expertise, mais en cherchant des mots techniques pour *La Reine des Limaces* j'ai trouvé ce site : [Direction Centrale de la police judiciaire](https://www.police-nationale.interieur. ... Judiciaire) qui a l'air de bien détailler les différents métiers de la PJ ainsi que leurs fonctions notamment pour ce qui est [Avant, pendant et après les enquêtes](https://www.police-nationale.interieur. ... -d-enquete) mais aussi [tout ce que recouvre la PJ comme actes d'enquêtes](https://www.police-nationale.interieur. ... -d-enquete).
De mémoire, les services des procureurs ne s'occupent que de l'aspect procès et actes juridiques, ils n'enquêtent pas, et la personne au poste de commissaire supervise et organise les commissariats mais n'est plus sur le terrain.
[Sur ce site](http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... judiciaire) tu as un peu plus de détails sur les personnes chargées de mener les enquêtes j'ai l'impression.
[Et sur ce site](https://concours-fonction-publique.publ ... judiciaire) tu as la "fiche détaillée" de ce que recouvre la notion de lieutenant de police/officier de police judiciaire (anciennement "inspecteur de police") =)
Voiloute !

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Avis d'experts

Message par touratiy »

@Vava-Omete super, merci, je vais aller zieuter tout ça :eye: :D

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Avis d'experts

Message par Flowrale »

@CielOrage je viens de terminer la lecture de *Mémoires, par Lady Trent, Une histoire naturelle des Dragons* par Marie Brennan. Tu l'as peut être déjà lu comme tu parles d'os creux et léger. Si tu ne l'as pas lu je pense qu'il pourrait t'intéresser parce qu'il y a plein de détail très intéressants sur la structure des Dragons.
Ta remarque entre le poids de l'animal et sa capacité à porter des humains est intéressante. Du coup, je me baserais bien sur le poids d'un cheval soit entre 300 et 1 000kg.
(Enfin bref, 500 c'est bien quoi :laughing: )

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Avis d'experts

Message par Moje »

@touratiy, normalement les enquêtes ne sont pas une histoire de grade, mais de compétences. Un lieutenant assigné au bureau perd normalement sa compétence à réaliser une enquête, un lieutenant de terrain en revanche peut très bien en réaliser une. Normalement (d'après ce que dit mon papa gendarme ;) ).

Pour les dragons, ben ça dépend de la taille, non? En cheval, il existe des règles de calcul pour déterminer à la louche le poids de la bestiole en fonction de sa taille, peut-être qu'il est possible de partir sur une base similaire pour tes dragons (comme ça tu défini les dimensions de ton bestiaux en fonction de ce que tu veux qu'il porte, tu arrange l'équation à ta sauce pour rajouter le poids des ailes, de la queue et retirer la différence entre la densité des os d'un cheval et celles d'un dragon)?
Au cas où ça où intéresserait: Poids vif(kg)= (PT^2 * LC) /11 706
Avec PT= taille du tour de poitrine (derrière les épaules) en cm.
Et LC= longueur de la bête de la pointe de la fesse à la pointe de l'épaule en cm.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Avis d'experts

Message par Dan »

Bonjour à la Plumauté :sparkles:
Ce n'est pas vraiment une question pointue, mais j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous aviez déjà eu l'occasion de faire des recherches sur le début du XIXème siècle (année 1828 plus précisément) en Angleterre, et si vous aviez des tuyaux/bonnes adresses pour explorer un peu cette période en matière de technologies, mode, etc etc, histoire de pouvoir construire un décor à peu près crédible. Merci d'avance ! :tophat:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités