Calcul de pagination

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Calcul de pagination

Message par Cricri »

Titre : Combien de pages ferait mon manuscrit s'il était imprimé comme un livre professionnel ?

Description :

EryBlack a écrit :
>Attention, ceci n'est pas un scoop : le nombre de pages d'ordinateur ne correspond pas au nombre de pages réel d'une édition imprimée. Les maisons d'édition font en sorte que le texte soit plus aéré, plus agréable à lire ; il est donc difficile pour nous, auteurs amateurs, de nous rendre compte de la taille que ferait notre bébé s'il était publié ! (Ou de la taille qu'il fera quand il le sera... Soyons optimistes )

>Donc, je vous propose un petit coup de pouce dans ce sens. Je suis sûre qu'on est tous curieux de ce genre de chose, et ça peut aussi être très utile pour décider si on va couper en deux notre premier tome ou non, ce genre de choses.

>Sur PA, nous comptons souvent en terme de mots. La plupart des maisons d'éditions comptent en signes, espaces compris. Et selon les chiffres d'une vingtaine de romans publiés chez Casterman, le nombre de signes par page se situe en moyenne entre 1400 et 1500, pour des romans destinés aux ados. Donc, il vous suffit d'aller voir sur votre traitement de texte le nombre de signes de votre histoire et de faire une petite division, et vous avez le nombre théorique de pages que pourrait compter votre livre.

>Par exemple : L'Université fait un peu moins de 490.000 signes. 490.000 / 1450 = environ 337 pages.

>Bien entendu, ce n'est pas une science exacte : les chiffres doivent varier d'une maison à l'autre et il faut aussi prendre en compte les pages qu'on saute à chaque fin de chapitre, plus les pages de garde, etc. Mais ça peut malgré tout vous donner une idée ! Okay



Merci à Ery pour cette astuce !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités