Logiciel gratuit

Répondre
Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Logiciel gratuit

Message par eysselia »

Bonjour, je vous propose ici une petite liste d’outils gratuit (et majoritairement open source) qui peuvent (ou pas) interresser les scribouillard que sont les plumes.
Quand je connais les compatibilités je les mettrais, sinon je préfère ne rien préciser que de dire n’importe quoi. Si jamais vous connaissez ces outils et que vous trouvez que j'ai oublié une précision important, n'hésitez pas à le signaler je le compléterais ^^.

Traitement de texte : Il ne s’agit pas ici de vous présenter le célèbre LibreOffice, mais plutôt un équivalent gratuit :
Abiword (opensource) : Même si je l’aime pas trop personnelement, c’est un traitement texte libre qui prend quand même moins de place que la suite libreoffice et qui fait le travail.

Manuskript : (opensource) http://www.theologeek.ch/manuskript/
Même s’il permet une exportation en pdf, c’est un logiciel permettant de construire son projet, d’avoir toute les informations en un endroit et certe de l’écrire, mais il ne fait pas de msie en forme. Pas d’impressions ou d’envoit direct à un éditeur derrière, non vous aurez besoin d’un autre logiciel à côté. En soit c’est plus ou moins l’équivalent de scrivener, mais n’ayant utiliser scrivener je ne peux pas vous dire si il est un bon ou un mauveias équivalent. Par contre il est gratuit et open source, donc il fallait que je vous le présente.
Attention c'est une alpha !

Fonction :
Exportation (appeler compilation dans le menu) en html, latex, docx, odt, pdf etc.
Gestion : organiser les idées, les informations (personange, monde) et les fragments (d’écrit ou d’intrigue) de manière hiérarchique et les réorganisé si besoin (suffit de cliquer glissé).
Assistant novel : utilisez la méthode du flocon de neige pour transformer une idée géniale en un tout cohérent avec des personnages compexes, des ingtigues entremêlées et des univers mélangés. (j’ai pas tester celui-ci, je vous copie colle la présentation du logiciel même)
Pré-mode intégré : Pour la catégorie monde il suffit de cliqué sur le coeur, fiction et des catégorie préenregistréapparaitrons, ce qui évite de les créer soit même.

Inconvénient : C’est une alpha ! Je n’ai peut-être jamais eu le moindre problème, mais ça reste une alpha. Le logiciel peut être mis en français, mais la correction de langue ne fonctionne que pour l’anglais. Les paramètres pour exporter histoire d’avoir des retour à la lignes mériterait bien une amélioration.
Queqlues screens pour exemples
(Attention je n’ai pas pensé à changer la taille de la fenêtre, je laisse le logiciel occuper à peu près 1/3, 1/2 de l’espace. Si c’est trop groupé pour vous sachez que vous pouvez étirer ^^)
Image
Image
Image
Image
Correcteur gramatical : Pas des logiciel à proprement parler, mais deux extensions gratuite. (Je ne les pas encore testé, mais j'ai vu des commentaires disant que le second était bon l'espagnol)

Grammalecte (opensource) : Langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, il faut télécharger l’extension correspondant au logiciel ou vous voulez l’installer.
Plus d’information : https://grammalecte.net/

LangageTool : Anglais, Français, Espagnol, Allemant, Portugais. Il a une version payante, mais aussi une version gratuite. Les extensions euvent être installer pour les mail, les apps, les navigateur ou logiciel (google doc, word, open et libre office)
Plus d’information : https://languagetool.org/fr

Visionneur de pdf : Visionneur de documents Evince (développer sous gnome, compatible débian sous xfce, open source) : Il permet de surligner et ajouter des petites notes dans un pdf. Celon comment vous travailler pour la relecture ou la beta-lecture il peut deut-être vous intéresser.
https://wiki.gnome.org/Apps/Evince

PdfArranger (opensource) : Permet d’ajouter, de retirer, et de modifier l’ordre des pages dans un pdf.

Latex : Qui ça concerne ?
Les personnes voulant faire une impressions (auto édition ou pour soi), pour un mémoire ou une thèse, un article scientifique, produire un millénium ou tout livre ayant un ou plusieur index (avec indication des pages), des compteurs, une douples numérotation de page (par exemple une numérotation classique et une seconde qui se remet à zéro à chaque partie), qui a beaucoup d’image/tableaux à insérer dedans.
Merci à Zlaw pour son message car c'est, je trouve, plus claire que mon charabia et montre efficacement l'utilité.
En plus compréhensible
Quant au second, j'ai fait mon mémoire de Master avec, et c'était absolument nickel pour tout ce qui était figures et équations. Pour moi, c'est là sa plus grande force. Dans un contexte d'écriture, il fait une mise en page propre de chez propre, et sans se prendre la tête à chaque ligne. C'est vraiment facile à manipuler, pour peu qu'on n'ait pas peur de deux trois balises. C'est purement descriptif, en effet, pas de programmation là-dedans. ^^ Et même si Word a cette fonction magique de remplacement des mises en forme, ça ne sera jamais aussi net qu'avec du LaTeX, dans lequel on peut affecter la totalité du document en deux temps trois mouvements. Je sais que tout le monde ne l'adore pas, voire n'y trouve aucun intérêt, mais personnellement il me plaît bien, quand j'ai envie d'un PDF au millimètre.
Les inconvénient : Ça demande un investiment non négligeable puisqu’il s’agit d’aprendre à programmer en latex (bon c’est moins horrible que le html, mais tout est moins horrible que le html), et ça fare pas de vous un programmeur pour autant. Donc pas mal de temps. Il faut compilez pour avoir la visulaisation.
Les avantages : Vous lui dites comment vous voulez que votre image s’incruste dans votre texte et il le fait tout seul parfaitement comme un grand à la compilation (ça ce sent un peu que j’ai galéré avec les traitement de texte sur ce sujet). Les bibliographies, il a les codes d’écritures et vous fera la bibliographie en respectnt les convention tout seul. Il paraît qu’un traitment texte sur un fichier de 500 page rame (je suis jamais arriver à ce point, mais j’écris pas non plus dans le format des livres donc pour arriver à ce nombre de page ça serait plusieurs tomes à écrire), là y a rien qui rame, à lal mite c’est un peu plus long à la compilation.
Avantage 2 : Les paquets et la documentation latex est disponible gratuitment, la documentation est d’ailleur très complète.
Comment choisir son éditeur de texte ?
Déjà un éditeur de texte N’EST PAS un traitement de texte. Et à moins de prendre emacs (sur qui on peut ce demander si c’est encore considérer comme un éditeur vu tout ce qu’il fait), un éditeur de texte, même les moins basique, tendent à être assez léger.
Coloration syntaxique : Alors non il ne s’agit pas de mettre en couleur les erreur de votre texte, mais de mettre en couleur les arguments et options, en soi de mettre en couleur la partie code. L’avantage c’est que ça permet de distinguer votre texte de ce qui est au final que les ordres pour la compilation, mais cela nécessite que l’éditeur le permet. Si cette option vous interresse il vous faudra faire attention à sélectionner un éditeur qui à la coloration syntaxique LateX.
Compilateur intégré : Si vous n’y connaissez pas grand-chose je vous conseille fortement de prendre un éditeur avec un compilateur intégrer. Sans, vous serez bon pour entrer en ligne de commande dans un terminal l’odre de compilez votre fichier afin de le visionner.
Dernier critère : Vous devez vous sentir à l’aise ! Je vous conseil de prendre celui qui vous conveins le plus, personnellement emmacs est bien trop complexe à mon goût donc j’utilisais soit texmaker, soit latexila, mais j’aurais pu aussi utiliser moussepad. Vraiment c’est un question de ce qui vous convient le plus.

Epub: Sigil (Windows, linux; opensource, licence : GNU3) : permet de créer votre epub.
Inconvénient : Vous aurez besoin de connaître l’Html.
Avantage : Outre la gratuité ? Il est plutôt simple et normalement y a des tutoriel le concernant ^^ (s’ils n'ont pas disparus).

Scribus : (Mac, widows, linux, opensource) J’ai oublier de reprendre la licence, mais ça doit être GNU3 sûrement.
Des amis qui font des journaux m’en ont parler et je l’ai déjà vu passer chez des pros (bd et publication de journal), donc je vous le présente.
À quoi ça sert ? C’est un logiciel de mis en page, plus pour des formats court (des fanzines par exemple) contenant des colonnes et des images (d’ou le fait qu’il puisse être utiliser pour mettre les bulles et le texte dans une bd). Il est aussi utilisable pour réaliser une couverture, si l’image est prête.

Équivalent de photoshop et Gimp :
Krita (Windwos, Mac, Linux, opensource) : Autant pour dessiner la couverture que pour faire des retouches.

Medibang (Mac, Window, gratuit) : Autant pour dessiner la couverture que pour faire des retouches.

Inscape (opensource, licence : GNU3) : Alors lui est plus un remplacament à corel qu'autre chose, car il s’agit d’un logiciel de dessin vectoriel (aucune perte sur le redimensionnement). Donc pour faire des logo c’est excellent. Pour créer une couverture, ça limite tout de suite le type de couverture réalisable. Edit : Zlaw qui l'utilise mieux que moi ajoute : " en impression pour des choses comme des menus, des programmes, ou des des faire-parts" donc je pense que faire des couverture doit être réalisable ^^
Modifié en dernier par eysselia le 31 janv. 2022, 20:30, modifié 1 fois.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Logiciel gratuit

Message par Zlaw »

Hello @eysselia !


Je peux donner mon petit témoignage en faveur d'Inkscape et LaTeX, si ça peut servir. =)

J'ai commencé à utiliser le premier pour des besoins de linéarisation de dessins, à la base. Lui filer un croquis à peu près net et qu'il en sorte une image vectorielle toute propre, c'est l'éclate, pour moi. Et en dehors de ça, je l'ai aussi utilisé pas mal de fois en impression pour des choses comme des menus, des programmes, ou des des faire-parts ; en terme de positionnement d'éléments, je n'ai jamais mieux sous le coude. Et comme c'est vectoriel, jamais de souci de redimensionnement. Bref. Je suis très loin de l'avoir déjà poussé dans ses retranchements, mais je sais que c'est l'un des premiers trucs que je remets sur une nouvelle machine. ^^

Quant au second, j'ai fait mon mémoire de Master avec, et c'était absolument nickel pour tout ce qui était figures et équations. Pour moi, c'est là sa plus grande force. Dans un contexte d'écriture, il fait une mise en page propre de chez propre, et sans se prendre la tête à chaque ligne. C'est vraiment facile à manipuler, pour peu qu'on n'ait pas peur de deux trois balises. C'est purement descriptif, en effet, pas de programmation là-dedans. ^^ Et même si Word a cette fonction magique de remplacement des mises en forme, ça ne sera jamais aussi net qu'avec du LaTeX, dans lequel on peut affecter la totalité du document en deux temps trois mouvements. Je sais que tout le monde ne l'adore pas, voire n'y trouve aucun intérêt, mais personnellement il me plaît bien, quand j'ai envie d'un PDF au millimètre.


Voilà pour ma petite expérience, pour ce qu'elle vaut. Tes explications sont déjà particulièrement fournies, mais je me suis dit que plusieurs voix valent toujours mieux qu'une, non ? =D

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: Logiciel gratuit

Message par eysselia »

Merci pour les précisions ^^, comme ton expérience était claire je me suis permise de la reprendre dans la présentation.
J'avoue que je fait la même chose avec inkscape, même si je ne l'utilise pas rééllement (ne faisant pas de vectoriel), il est trés complet alors c'est toujours bien de l'avoir.
Oui c'est toujours mieux, un grand merci pour ton apport.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Logiciel gratuit

Message par Cora Elzéar »

Merci @eysselia pour ces ressources. Je vais essayer le correcteur grammatical qui devrait, sans nul doute, me rendre de grands services !

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: Logiciel gratuit

Message par eysselia »

De rien ^^ @Cora Elzéar, n'hésites pas à dire ce que tu en penses une fois tester, ça permettrais aux autres d'avoir un avis dessus.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Logiciel gratuit

Message par Cora Elzéar »

@eysselia je ne suis qu’à mes premières utilisations de Grammaltec mais, déjà, c’est une aide précieuse. J’aime beaucoup le fait qu’il rappelle les règles de grammaire. Par contre, j’ai pris conscience que Scriverner ne met aucun espaces insécables. Il me faut encore explorer ce logiciel. Cela m’a permis de me réaliser que ma version open office était aux fraises :laughing: J’ai pu faire une mise à jour bienvenue.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités