Plateforme Platon BNF

Répondre
Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Plateforme Platon BNF

Message par Jérôme »

Salut les plumes!

Il y a bien longtemps que je n'ai rien posté, mais j'avoue que j'aurais besoin de l'expérience de la communauté aujourd'hui. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je ne savais pas trop où ranger ma demande.

J'ai été contacté par la BNF ce matin pour un livre que j'ai sorti en AE il y a un an. Ils m'ont expliqué que suite à une requête de quelqu'un atteint de handicap qui aimerait lire mon livre, ils voudraient que je m'inscrive à la plateforme Platon. En gros, je leur envoie mon fichier et ils s'occupent de le modifier pour répondre au handicap de la personne, qui pourra ensuite le lire. Je ne percevrai pas de droit d'auteur (ce qui m'importe peu à vrai dire, je trouve la démarche top!) et ce sera un peu comme un prêt en bibliothèque.

Mais j'avoue que de donner mon fichier me fait un peu peur... Tout à l'air en règle, la dame que j'ai eu au téléphone m'a tout bien expliqué... J'aimerais juste savoir si des plumes ont déjà été sollicité de la sorte et ont un retour d'expérience avant de donner mon fichier en tout confiance.

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée à tous

Jérôme

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Plateforme Platon BNF

Message par Isapass »

Salut Jérôme,

Effectivement, c'est une belle démarche !
Je me demande si @Lohiel n'avait pas été contactée par la BnF, également.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Plateforme Platon BNF

Message par Jérôme »

@Isapass merci je vais voir lui demander alors!

Je note que tu es devenue « modératrice »! Il y a si longtemps que je ne suis pas venu… ?! :'D

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Plateforme Platon BNF

Message par Lohiel »

Coucou @Isapass et @Jérôme

Alors, moi, c'était pour tout autre chose. Lors d'un échange de courrier (sur une question de dépôt légal), mon correspondant m'avait félicitée pour la qualité de mon blog, et me disait qu'il allait le proposer pour faire partie d'une base de données interne à la BNF qui rassemble, si mes souvenirs sont exacts, quelques trois ou quatre mille adresses web ressources & recommandées.

Voilà, donc rien à voir :) (ceci dit, Jérôme, offrir mon premier tome, version ebook, je l'ai fait pendant un an... et sérieusement, ça m'a apporté beaucoup plus que ça m'a coûté...)

Bisous à tous les deux 🦋

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Plateforme Platon BNF

Message par Jérôme »

Merci de ta réponse @Lohiel !

En effet c’est assez différent mais tout aussi intéressant.
Je suis allé voir un peu plus en détail sur le site de la BNF et ça a l’air bien fait. On peut même suivre le truc et voir pour quel type de handicap le livre a été préparé !

Je crois que je vais me lancer, d’autant que pour les droits d’auteurs je m’en fiche totalement à vrai dire. Je n’attends pas après ça pour vivre (heureusement sinon je ressemblerais aux aventuriers de koh lanta ! :rofl: )
C’est une idée qui m’emballe vraiment !

Si cela vous intéresse je vous partagerai mon expérience.

Bises à toute la plumauté!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités