Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Noth »

Bookmakers, c'est un podcast sortant chaque mois invitant des écrivains pour qu'ils expliquent leurs techniques d'écriture. Richard Gaitet l'animateur de l'émission se concentre sur le processus de création et tout ce qui peut s'y rapporter : éléments biographiques, conditions matérielles, rôle de l'entourage.

A titre d'exemple:
Alice Zeniter explique son utilisation des vers blancs pour écrire un beau passage, Philippe Jaenada développe ses techniques de documentation et son organisation lorsqu'il écrit un livre comme La Petite Femelle, Delphine de Vigan parle de sa façon d'endormir le lecteur sur quelques lignes pour le réveiller d'un coup de poing à l'aide d'un élément dramatique, jeux du rythme, réflexion sur ce qu'est la littérature, premiers romans, naissance d'une idée, vous apprendrez beaucoup en écoutant cette émission, et l'envie d'écrire n'en sera que plus forte.
Ci-dessous le lien des podcasts:
https://www.arteradio.com/serie/bookmakers
Vous pouvez les trouver sur youtube également, je vous met le début avec Philippe Jaenada.


Comprenez que chaque auteur a sa vision du monde, ses techniques, ses habitudes et son point de vu. Trouvez le votre, en vous amusant :).

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par itchane »

Bonjour,

mais ça a l'air passionnant !
J'écoute souvent des podcast d'arte en travaillant ("Fenêtre sur cours" <3 ), celui-ci m'avait échappé, je l'ajoute à ma liste d'écoute !

Merci Noth :hug:

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Noth »

Tu vas voir c'est passionnant :)
Je propose qu'on recense les techniques ou les phrases qu'on a aimé dans l'émissions ici. On essaye de faire des postes un peu compilé, pas une phrase par ci par là, et surtout de ne pas travestir les pensée des auteurs en mésinterprétant.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Rachael »

Merci pour cette référence, qui devrait nous faire passer des moments passionnants!

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Svenor »

J'ai écouté Bookmakers y'a déjà un peu de temps (jusqu'au 9ème épisode en fait) et j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment super intéressant, mais par contre, les trois premiers épisodes sur Philippe Jaenada m'ont énormément énervé. Je le trouve vraiment imbu de lui-même et condescendant envers n'importe qui ayant une approche différente de la littérature et du processus d'écriture...

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par itchane »

J'ai écouté les 6 premiers (Zeniter et Jaenada) et je trouve cela effectivement passionnant !
Je n'ai jamais lu d'Alice Zeniter mais j'ai lu La Serpe de Jaenada que j'avais beaucoup aimé.

C'est marrant, je ne te rejoins pas @Svenor sur Jaenada. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais beaucoup aimé son livre, peut-être que cela influence mon écoute, mais il ne m'a pas semblé condescendant envers qui que ce soit... c'est vrai qu'il s'aime plutôt bien mais c'était une chose très présente dans son livre, il joue énormément de sa propre mise en scène et il arrive à le faire avec l'humour nécessaire pour que cela passe (je trouve). Je me suis attachée à cette façon de fonctionner et quand je l'écoute je retrouve ce fait qu'il soit effectivement assez égocentré mais avec le regard très juste et non pas imbu de lui-même justement...
Après je peux comprendre que l'on n'aime pas par contre ^^

Et sur le sujet de l'écriture plus précisément, au contraire, je l'ai trouvé assez ouvert. Pour lui, écrire n'a de sens que si chacun fait les choses à sa manière, il le répète souvent. Il ne faut pas être un autre, l'acte d'écrire prend sens quand l'auteur est vraiment lui-même. Il est très carré sur ses attentes quand à ses propres textes mais ne cherche pas à influencer la façon d'écrire des autres... enfin c'est ce qu'il m'a semblé.
Donc sur sa personnalité en général, clairement je peux comprendre, c'est spécial, mais sur son discours sur l'écriture, vraiment nous n'avons pas entendu la même chose :thinking:

Quand à Alice Zeniter, ce podcast m'a donné envie de la lire. J'ai ressenti une incroyable sympathie pour elle après ces trois épisodes ! :D

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Cora Elzéar »

Grande consommatrice de podcast, celui-ci m'a été conseillé. J'ai pris le nom que je connaissais mais que je n'ai pas encore lu : Lola Laffont. Et je n'ai pas accroché, je ne suis même pas arrivée à la partie écriture en pratique. Je ne connais pas les autres auteurs sans doute car ce ne sont pas du tout mes horizons littéraires. Il est tout de même plaisant de savoir qu'il existe des podcasts sur le sujet !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Zénodote »

J'ai lu La Serpe de Jaenada et écouté son épisode de Bookmakers aussi et je rejoins l'avis d'itchane, à la fois sur son nombrilisme parfaitement conscient et son approche ultra documentée de l'écriture. Il a une façon d'écrire très particulière, limite niche, je le vois mal s'attendre à ce que tout le monde fasse comme lui :thinking:

En tout cas merci @Noth pour ce rappel au bon souvenir de Bookmakers! Je n'avais écouté que Jaenada et ensuite j'avais oublié que ce podcast existait, je vais m'y remettre du coup :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par itchane »

Depuis mon dernier post sur le sujet j'en ai écouté plein plein, j'adore toujours autant, même lorsque je n'ai rien lu de l'auteur.ice interviewé.e, c'est toujours passionnant !
(et je repars avec une PAL toujours plus grosse :rofl: )

C'est marrant d'entendre tout le monde être d'accord sur certaines choses et parfois ne pas l'être du tout sur d'autres ^^
Comme quoi il n'y a clairement pas de "bonne manière" de travailler ou d'écrire, n'en déplaise aux organisateurs de Master class :smirk:

Je te conseille donc de t'y remettre oui @Zénodote si tu en trouves le temps ! : D

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Bookmakers sur Arte Radio (techniques d'écrivains)

Message par Liné »

J'avais commencé à écouter Bookmakers y'a un moment maintenant, et de voir vos messages, je m'y suis remise : j'ai écouté les 2 premiers épisodes autour de Lydie Salvayre, et j'ai adoré !

Bon, j'étais déjà conquise à la madame depuis ma lecture de Pas pleurer, que je trouve incroyable sur plein d'aspects.

Il y a des moments assez touchants, comme par exemple la lecture par l’animateur de certains textes (alors que Lydie Salvayre écrit depuis un bon bout de temps et ne relit jamais ses textes une fois publiés) : et on l'entend derrière dire "olalaaa mais qu'est-ce qui m'a pris" - alors que je trouve le texte très bon ! Ou encore plus marquant, il lui fait relire un livre qu'elle lisait gamine, et qui a une résonance très forte compte tenu de son passé familial : sa voix se craque et elle se met à pleurer d'émotions.

Bref, super podcast. Comme @itchane, ma PAL a gagné quelques nouveaux titres et ça m'a donné un bon coup de fouet !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités