Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Répondre
Avatar du membre
rouge carmin
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2020, 12:40
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par rouge carmin »

Bonjour à tous,

J'aurais grandement aimé avoir vos avis sur les dictionnaires des synonymes imprimés : le(s)quel(s) considérez-vous comme le(s) meilleur(s), le(s) plus riche(s) en propositions, bref, le(s) plus complets(s) ?
Habituellement, j'utilise le dictionnaire des synonymes CRISCO (université de Caen) sur internet que je trouve très généreux en propositions et plutôt pratique à utiliser. Je prévois prochainement d'aller m'isoler pour écrire dans un lieu où je n'aurai pas internet. Il n'y a pas à ma connaissance de version imprimée du Crisco, d'où ma demande d'avis aujourd'hui...
Merci par avance à tous ceux qui me répondront ! ;*

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par Flammy »

@rouge carmin

Modération

Avant d'avoir le droit de poster dans les forums, il faut lire le règlement et se présenter dans la partie adéquate.

Ce message fait office de premier avertissement.

Avatar du membre
rouge carmin
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2020, 12:40
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par rouge carmin »

Bonjour Flammy,

Pour ce qui est de la présentation, c'est maintenant chose faite. Mille excuses pour cette affaire, j'avais lu le règlement un peu rapidement, effectivement, et suis tout à fait désolée d'avoir enfreint la règle fixée pour ce forum.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par Fannie »

À vrai dire, je ne sais pas quel est le meilleur ; je ne les connais probablement pas tous.
J'ai le Robert (Dictionnaire des synonymes et nuances) et le Dictionnaire Bordas poche (Synonymes, analogies et antonymes). Je suis souvent plus à l'aise avec le Robert, mais c'est purement subjectif. D'une certaine manière, ils se complètent. Comme ce sont des dictionnaires de poche, ils sont faciles à transporter et peu encombrants.
J'ai également un Larousse de 1947 (hérité de mes parents) que j'aime beaucoup parce qu'il explique bien les nuances entre différents synonymes, mais malheureusement, il y a souvent des mots que je cherche et qui n'y figurent pas. Je n'ai plus trouvé de dictionnaire qui donne autant d'explications.
Si tu t'achètes un correcteur orthographique comme Robert ou Antidote (ce n'est pas donné, mais ça vaut la peine pour un grand projet d'écriture), tu auras aussi un dictionnaire des synonymes en local sur ton PC ou ta tablette, ce qui est très pratique.

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par Louis.W »

Hello,
Je suis curieux quant à ce sujet, n'ayant jamais utilisé ce type de dictionnaire. Il y a t-il une réelle plus value par rapport à des sites comme le cnrtl ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par Fannie »

Le Bordas contient un dictionnaire thématique, qui permet de faire des recherches dans un champ lexical donné.
Le Robert contient un lexique des nuances (qui renvoie à d'autres mots), il regroupe les synonymes par acceptions, il indique si le mot est ancien, familier, etc., et il explique les nuances de certains synonymes.
Donc les dictionnaires imprimés ne se contentent pas de donner une liste de mots plus ou moins pertinents.
Bien sûr, le désavantage des dictionnaires imprimés, c'est qu'ils ne bénéficient pas de mises à jour.

Avatar du membre
rouge carmin
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2020, 12:40
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Quel est le meilleur dictionnaire des synonymes français imprimé ?

Message par rouge carmin »

Bonjour à tous ,

Un grand merci pour vos réponses
J'ai un Robert des synonymes et nuances également, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas du tout fait comme le tien, @Fannie . Il s'agit sans doute d'une version "édulcorée". Ou alors, c'est que je n'ai pas repéré la manière dont il est organisé. Il faut que j'étudie la question de plus près. Merci beaucoup pour toutes les précisions que tu m'as données, cela va bien m'aider à y voir plus clair dans mes choix.
@Louis.W Je trouve mon Robert des synonymes bien moins riche que le dictionnaire des synonymes du Cnrtl et c'est un peu pour ça que je me demandais s'il y avait un équivalent en version imprimée (pour une utilisation dans le cadre d'une petite résidence écriture perso sans internet, comme expliqué plus haut, car autrement, lorsque j'ai internet, j'utilise les ressources du cnrtl sans me poser de questions car je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent). Si après "étude", mon Robert s'avère finalement être le même que celui de Fannie, alors, je dirais que celui-là ne vaut pas le dictionnaire des synonymes du cnrtl et que sans doute le Bordas non plus. Mais comme dit à Fannie, ma version n'est peut-être pas la même que la sienne...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités