Les petits tas de vocabulaire

Répondre
Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Les petits tas de vocabulaire

Message par Pamiel »

Bonjour les Plumes,

Je ne sais pas si vous pratiquez ce drôle d'exercice qui consiste à prendre un livre et à repérer, dans les descriptions, tout le vocabulaire employé par l'écrivain. Pour Robin Hobb et Pierre Bottero, j'ai constitué un amas de "petits tas de vocabulaire" assez impressionnants. Cela m'arrive aussi pendant une recherche sur un sujet en particulier (la jungle, par exemple). Je pioche ensuite dans ces tas de vocabulaire pour composer mes ambiances, mon "sensorium". Je me disais qu'on pouvait se les partager ici, à l'occasion.

L'Arche
Mot précis, mot unique. Nuées vespérales. Multitude, kyrielle. Capter la nuance. Diffractant à l'infini. Darder. Promesses d'absolu. "L'Arche devint le centre d'un univers de lumière." Jetée comme un rêve. Un miracle d'audace, se jouant de la gravité et du poids des possibles. Tutoyer un océan. Une douce fragrance de menthe poivrée. L'incrédulité et l'émerveillement. Se teintait d'or et de sang. Irréelle.

La jungle
Parfums suaves, sucrés et résineux. Au Pipirite chantant. Poissons cuits sur le feu, fruits arrosés de miel. Oiseaux-fleurs et colibris. Singes, toucans, dauphins roses qui scintillent, araignées, fourmis. Papillons, ara, jaguar, capybara, paresseux, boa émeraude, iguane, grenouilles azur, mygales, crabes, aigles, caïmans. Singes hurleurs, cris perçants. Tortues, chauve-souris, moustiques vampires. Viande de singe fumée. Griller des chenilles et préparer des cœurs de palmiers. Utiliser des feuilles de bananier pour l'abri. Cuire des piranhas. Hérons et caméléons. Ocelots (chats sauvages). Melon vert, ornithomancie. Chaud et humide. Feuillage persistant. Averses torrentielles et orages le soir.
Dense et florissante. Mangrove aux racines ligneuses. Marais semi-aquatique, palétuviers, sol instable, vase. Eau verte. Densité végétale.
Ficus géant de 40 mètres de haut. Pluie furieuse. Manioc, nénuphars, bleus comme la fleur de lin. Harassante. Lourdes mottes de boue collent aux semelles. Marécage. Chutes avec arc-en-ciel.
Saumâtre. Arbre sang-dragon. Écorce poreuse des mangles-chandelles. Couches de sel sur les feuilles. Enlisé. Visqueuse.
Tiques. Sangsues. "Don't camp by a swamp!"
Guacharo des cavernes. Brouet de chapon, omelette aux oranges.
Faîte des arbres, dais feuillus. Volupté. Gorgée.

Combat au sabre
Le chuintement feutré du sabre. Fluidité, temps, énergie, tendons tranchés, jugulaire, centre, équilibre, intolérence, déséquilibre. Posture. Jambières, pourpoint, maillot de chanvre ou de lin.

Instrument
Cithare, lyre, aède, barde celte, saie, louange, satire, harpe, luth, en frêne, scalde, psaltérion, mandore à 3 cordes, rebec, mandole, ménéstrel, troubadour, vièle, biniou, cornemuse, guiterne, tambourin, hautbois, citole, frestel, théorbe, chitarrone, chalémie, orgue, pipeaux, carillons. Poëri. Cordes de laitons. Chanterelle. Plectre.

Bateaux
Vergue. Ralingue de voilure. Membrure. Quart, carguer les voiles, ris, hunier, serrer les voiles, bordée. Gréage, haubanage, entrepont. Rations, coquerie, ventre du navire, panneau, cargaison, louchées, garcette, cambuse, cordage. Bastingage, lisse, planches, dalots, déferlante, épisser (un cordage). Mains rêches et calleuses des marins. Coton grossier. Étoupe et goudron. Bois du pont, hamacs, feindre, grain, faire relâche au port. Caisses, arrimage, bondonnés. Membrures du bateau. Quille. Cloison, couchette, hublot, coffre et son couvercle. Vaigrage tiède de soleil. Espars, coque, patères. Palan.

N'hésitez pas à donner les vôtres si vous en avez et je les ajouterai à ce premier post !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Fannie »

Se faire des fiches de vocabulaire, ça peut être intéressant. C'est à peu près ce qu'on fait quand on cherche le champ lexical d'un texte.
Cependant, je pense qu'il faut se garder de copier des expressions entières, parce que c'est comme ça (en se les transmettant) qu'on en fait des clichés ou des lieux communs, alors qu'elles étaient originales quand l'auteur chez qui on les les a dénichées les a employées.
Pour les bateaux, ou la marine, il y a un lexique ici.
Concernant les instruments de musique, c'est délicat aussi parce que si on ne s'y connaît pas, on fait facilement des erreurs.
Tu as retenu le bois de frêne et les cordes en laiton, mais on ne les emploie pas pour n’importe quel instrument (ou partie d'instrument). Si tu ne sais pour quoi on utilise ces matériaux, ça ne te sert à rien de les avoir dans une liste.
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Pamiel »

Hm, je crois que je me suis mal exprimée ! Je ne réutilise pas les mots de ces tas de vocabulaires tels quels. Ce ne sont pas des fiches, mais plutôt l'idée d'un champ lexical d'ambiance autour d'une description particulière. D'où le fait de garder certaines expressions de l'auteur (et d'où le fait que ce ne soit pas un lexique, avec les définitions du vocabulaire en question).
Pour reprendre ton exemple [mention]Fannie[/mention], concernant les instruments de musique. J'ai retenu bois de frêne et cordes en laiton : ça me sert de les avoir dans une liste pour me souvenir qu'ils existent. Si je dois les réutiliser dans une description, je ferai bien sûr, des recherches préalables sur leur utilisation, dans quel cas, pour quel instrument, etc. Mais le "petit tas de vocabulaire" est là pour me rappeler que frêne et laiton sont des matériaux que je peux employer dans le cas d'une description d'instrument.
Idem pour la jungle, je ne peux pas parler de palétuviers si ce n'est pas une description en abord de l'eau (pour les profondeurs de la forêt tropicale, les arbres sont différents). Mais le tas de vocabulaire, le champ lexical de la jungle, m'aide à piocher des mots pour construire mes ambiances en cas de besoin.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi ?
Dans La Passe-Miroir, pour donner un autre exemple, j'ai adoré la description de l'observatoire d'Artemis. J'ai retenu et noté des mots comme écrin, lunette, astrographe, planétarium, bésicles... Qui pourraient me servir dans le cadre d'un roman steampunk !

Le but n'est pas de reprendre exactement les mots tels quels mais de les associer ensemble pour suggérer des couleurs. Charge ensuite au peintre d'y plonger soigneusement son pinceau pour esquisser sa propre toile.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Fannie »

Si ce sont des sortes de couleurs à mélanger, c'est vrai que c'est autre chose.
C'est une démarche intéressante, mais je ne fonctionne pas de la même manière. :)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Hylla »

Je n'avais jamais pensé à relire certains passages sous cet angle-là [mention]Pamiel[/mention] mais l'approche est très intéressante pour comprendre comment d'autres retranscrivent les descriptions ! Merci pour l'idée, je me la note dans un coin de la tête pour les jours où je buterai sur travailler les descriptions. Surtout quand certains thèmes nous parlent moins, les décrire peut parfois nous paraître moins aisé...

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Pluma Atramenta »

Ce sont de supers idées, [mention]Pamiel[/mention], de quoi débloquer un instant de creux. Personnellement, j'ai un peu la même procédure, mais avec les verbes. Si je trouve des verbes beaux, si je trouve qu'on ne les emploie pas assez, si j'en découvre un ou si, tout bêtement, j'aime un verbe et qu'importe s'il est banal, je compile tout ce tralala dans un petit carnet. Ca m'aide énormément à l'enrichissement de mon vocabulaire. Je vous conseille de d'essayer ces techniques <3
Qui sait ? Peut-être que ça vous réussira.

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Pamiel »

C'est rigolo de voir comme chacun a ses propres méthodes !
@Pluma Atramenta pour les verbes, c'est une superbe idée. J'ai remarqué que Robin Hobb utilisait beaucoup se musser, et Pierre Bottero vriller, trancher, crocheter, tutoyer. Même avec ces seuls verbes, on distingue déjà leur style !

Avatar du membre
Imagineuse
Messages : 15
Enregistré le : 24 août 2020, 14:49
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Imagineuse »

J'aime bien cette idée ! C'est pour capter les ambiances, si j'ai bien compris ? :) Après, la manière dont c'est amené, il vaut peut-être mieux le laisser à l'auteur et prendre ce qui nous nous semble utile, faire nos propres combinaisons ^^ mais ça aide !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Sissi84 »

Bonjour @Pamiel
C’est bien si tu as trouvé une méthode pour t’aider à rédiger.
Je ne pourrai pas t’aider sur ce coup-là, parce que je ne fonctionne pas comme ça. Sinon, je pourrai te citer tout Victor Hugo pour les descriptions de paysages, ou Baudelaire pour un catalogue complet sur le spleen…

Perso, je travaille beaucoup avec les dictionnaires de synonymes qui t’entraînent sur d’autres chemins. Par exemple « synonymo » est excellent, car chaque terme est cliquable pour en trouver d’autres : de « jour », tu passes à « lumière » puis à « clarté » et encore à « diaphane ». C’est sans fin jusqu’à tombé sur la « lampe astrale »… ah oui, « telle une lampe astrale », voilà j’ai trouvé quelque chose qui me plaît.
Mais le meilleur outil ( à mes yeux ) c’est le dictionnaire analogique. C’est vrai que c’est moins rapide que d’aller piocher dans des citations ou expressions existantes, mais c’est riche de découvertes.

Et si tu veux te régaler, Claude Gagnière utilise ce genre de démarche dans son livre « Pour tout l’or des mots ». <3 Chaque terme est accompagné de plusieurs citations et il a dégoté des petits bijoux ! Crois-moi, avec ta façon de fonctionner pour écrire, c’est LE livre qu’il te faut !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Les petits tas de vocabulaire

Message par Eryn »

C'est une super bonne idée @Pamiel ! Merci d'avoir partagé !

De mon côté je me fais surtout des fiches (dans le travail préparatoire) pour décrire mes lieux ou mes personnages, mais ensuite j'utilise les mots comme ils viennent et je multiplie les synonymes selon les besoins, parfois en première écriture, parfois à la relecture si je trouve que ça fait trop de répétitions...

Mais l'idée d'un tas de mots en vrac pour se mettre dans l'ambiance, c'est une super bonne idée !

En ce moment sur mon ordi, je me suis fait ma propre banque d'image pour les lieux (avec des photos de lieux réels). ça aide pas mal aussi ! Et si j'avais le temps, et un peu plus d'entraînement, je me ferai une série de dessins pour le visuel et l'ambiance !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités