Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Répondre
Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@JDD oui c'est une bonne idée !
Il te faut combien de noms au fait ?

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Mouette »

@JDD Pourquoi pas... Mais le nom que tu proposes semble désigner l'isotope d'un gaz noble inerte (comme l'hélium), or avec un coup d'oeil au tableau de Mandeleïev tu constateras que le dernier gaz noble (qui pourrait donc être le tien), bien que pas encore découvert, est déjà nommé. Il s'agit de l'organesson, et ce nom craint complètement.

Mais pourquoi pas le phosgène ? Il s'agit d'un gaz qui existe vraiment, utilisé comme arme chimique durant la première guerre mondiale, et il libère de l'acide chlorhydrique dans les poumons. Je trouve ça plutôt classe.

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Mouette »

Je suis pointilleuse, je sais, MAIS tu parles en fait de l'hydrogène qui a entre autre pour isotope le *protium* et non pas le proton qui est une particule élémentaire présente dans chaque atome en quantité diverses (sauf dans le protium, justement, d'où son nom). Et l'hydrogène est l'exception qui confirme la règle, et ce pour la bonne raison que l'hydrogène n'est pas n'importe quel atome mais plus ou moins (je parle ici sous l'aval des scientifiques qui rôdent sur ce forum) le composant de base de l'univers.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Olek »

Bonjour !
J'ai des problèmes d'onomastiques mais je me soigne. Enfin comme la thérapie de groupe c'est mieux, je viens vous demander un coup de main !
Dans mon petit monde, il y a trois "races" : les humains, les sans-visages et les change-peaux. Jusque-là tout va bien. Le fait est que je voulais un mot plus "spécifique". J'avais au début joué avec les langues et trouvé des traductions qui me plaisait et opté respectivement pour "Chevolek", "Nevidymm" et "Dva-Khoza", mais m'est avis que c'est pas très clair, d'autant plus que les humains vivent sur des îles, les sans-visages à Kamen et les change-peaux à Ogon. De là, j'ai pensé appeler les humains "humains", les sans-visages "kamirs" et les change-peaux "ogaris". Le dernier problème étant que j'utilise un peu tous les termes sans réussir à en abandonner un au profit de l'autre. Qu'est-ce qui vous semble le plus clair, la plus chouette sonorité, ... ?
Et pour finir, n'est-ce pas un peu dommage d'appeler les humains "humains" ? Disons que les autres peuples sont nommés par l'endroit où ils vivent, devrais-je alors utiliser "îliens" ou un truc dans le genre ?
Merci d'avance !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1003
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Soah »

@Olek courage, ce n'est jamais facile de trouver une dénomination !
Après, est-ce bien un mal d'utiliser plusieurs termes ? Je veux dire, la race peut avoir un nom et tu peux très bien utiliser aussi une dénomination en fonction de leur géolocalisation (exemple nul : Un Elfe qui vit en Bretagne, tu peux très bien le qualifié de Breton.)

Pour l?appellation humain, je pense pas que ça soit dommage, ça permet d'avoir un point de repère "universel" : tout le monde sait ce qu'est un humain, ce dont est capable un humain. La peuplade peut avoir un nom spécifique ( exemple nul N°2 : Benard de la tribu des Patates.) mais définir le genre humain avec un autre terme, je trouve que ça peut porter à confusion/ compliqué .

Voilà voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu ^-^"

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Gueule-de-Loup »

@olek Pour ma part, je garderai totalement les trois derniers. Pour être quelqu'un qui a du mal à retenir les noms, je trouve ça parfait d'avoir un moyen mémotechnique de les associer à une zone particulière.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Fannie »

@Olek, je suis entièrement d'accord avec @Gueule-de-Loup.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@Olek je plussoie @Gueule-de-Loup

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@olek a dit dans [Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique](/post/40003) :
> les humains, les sans-visages et les change-peaux

Moi j'aurais tendance à dire que ceux-là seront beaucoup plus faciles à retenir, mais ils sont moins évocateurs. Et puis il n'y a pas le lien avec les lieux.
Voilà, voilà... très utile :grin:

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Gueule-de-Loup »

@isapass Isa t'es pénible. Pour une fois que tout le monde était d'accord avec moi.

bon en tout cas, pas les deuxièmes noms!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités