Soumettez votre lien

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Mart »

C'est un soupir là @Isapass ? Ça me fait plus penser à un cri hystérique xD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6279
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Isapass »

@mart Oui oui, c'est bien ça. Comme "Patriiiiiick"

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 811
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Flowrale »

Bonsoir :blush:
Après avoir cherché partout sur le forum où mon sujet serait le plus approprié je suis arrivée ici. Ne me tapez pas trop fort sur les doigts si ce n'est pas le cas :fearful:

**Titre** : Bibliothèque de mots
**Adresse du site** : //
**Description** : La bibliothèque de mots serait alimenté par les membres de PA. On donne un mot qu'on apprécie pour sa sonorité, sa complexité, son utilité etc ainsi que sa définition. Par exemple :
**Exacerber** : Pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme : Exacerber la colère.

Cela permettrait d'enrichir notre vocabulaire et de puiser dans cette bibliothèque de mots.
On peut imaginer par la suite classifier ces mots par thème comme cela a été fait dans le topic "Les verbes de dialogue".

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Cricri »

Coucou @Flowrale, nous avons un topic très proche de celui que tu proposes : [la Foire aux Mots](http://www.forumplumedargent.fr/topic/4 ... e-aux-mots). N'hésitez évidemment pas à l'enrichir et/ou à proposer une classification si vous en avez le temps ;)

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 811
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Flowrale »

Oh merci beaucoup @Cricri pour la découverte du topic ! Je ne l'avais pas vu dans mes recherches, pardon :X
Je m'en vais me promener et faire ma récolte dans la foire aux mots :D

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Lily »

Bonjour !
@administrators
(J'hésite, je me tâte, j'ose.)
Si cela vous semble intéressant, pertinent -- folklorique ? --, j'aimerais bien ouvrir un topic spécifique aux belgicismes (ces mots et tournures spécifiques au français parlé dans mon plat pays). Sans être une experte de ce parlé, en discutant en mp, j'ai réalisé que certains de ces mots parfois bien croustillants faisaient partie intégrante de mon vocabulaire (comme clinche, crolle et tirette... ;)). J'ai hésité à les ajouter dans la Foire aux mots, mais à la réflexion, ça pourrait faire un topic à part entière. Je me lance dans la boite à outils ? Ou je m'en tiens à la Foire aux mots ? (Je pourrais facilement en réunir une bonne quarantaine et conclure par un ou deux liens tel que celui-ci : http://www.jchr.be/langage/belgicismes.htm)
Voili, voilou. ^^

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Cricri »

@Lily Nous avons bien un [petit dictionnaire de la marine](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... -de-marine) parmi les ressources, on peut tout à fait ajouter un petit dictionnaire des belgicismes :slight_smile:

Tu peux ouvrir le topic ici pour proposer un ensemble de ressources externes comme le lien que tu soumets ici en exemple, et/ou les compléter par ton propre glossaire comme l'a fait Vefree avec la marine.

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Lily »

@cricri Super, merci ! ;) ^^

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Cricri »

C'est nous qui te remercions pour ta contribution ?

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Soumettez votre lien

Message par Lily »

@cricri Avec grand plaisir, j'ai " kiffé grave ! "
Je me suis bien amusée et j'ai découvert que certains mots que je pensais être classiques étaient en fait des belgicismes... ^^ Je sens venir la leçon de vocabulaire avec mes élèves l'an prochain, cette liste me sera bien utile du coup ! ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité