L'argot et le patois régional
@Olek ah oui, d'accord, merci ! c'est vrai qu'il y a des mots on ne sait pas trop si c'est de la région, ou bien si c'est le langage familier "jeune".
Super ce topic
A Lyon, nous avons aussi notre patois parfois emprunté au provençal, notamment "le cagnard" = forte chaleur. OU encore 'gâche" qui signifie une place (de parking surtout) et n'a rien avoir avec de la brioche.
Les jeunes disent beaucoup "wesh pélo' . Pélo = mon pote.
On me dit aussi que j'ai une sorte d'accent. Que je "ferme" les voyelles, surtout les "e". notamment pour dire les jeunes.
Nous avons aussi une prononciation particulière. Ex : Limonest (c'est une ville) se dit limoné et le quartier "saint Juste" si dit "Saint Ju". Par contre Saint Priest c'est Saint Prieste.
Nous avons aussi la manie de mettre des "y" partout : "y dit", "y fait" dans "qu'est ce qu'y dit" quesqu'y fait" (je l'ai même lu dans une copie....
).
Ou encore: "donne le moi" devient "donne-y-moi". Voilà une faute de syntaxe que je fais tout le temps.
Pour en savoir plus, la page wikipédia est très bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
Est ce que vous incluez le patois dans vos récits ? Moi oui, j'ai des jeunes "de la rue" dans mon histoire. Ils utilisent un patois lyonnais
A Lyon, nous avons aussi notre patois parfois emprunté au provençal, notamment "le cagnard" = forte chaleur. OU encore 'gâche" qui signifie une place (de parking surtout) et n'a rien avoir avec de la brioche.
Les jeunes disent beaucoup "wesh pélo' . Pélo = mon pote.
On me dit aussi que j'ai une sorte d'accent. Que je "ferme" les voyelles, surtout les "e". notamment pour dire les jeunes.
Nous avons aussi une prononciation particulière. Ex : Limonest (c'est une ville) se dit limoné et le quartier "saint Juste" si dit "Saint Ju". Par contre Saint Priest c'est Saint Prieste.
Nous avons aussi la manie de mettre des "y" partout : "y dit", "y fait" dans "qu'est ce qu'y dit" quesqu'y fait" (je l'ai même lu dans une copie....

Ou encore: "donne le moi" devient "donne-y-moi". Voilà une faute de syntaxe que je fais tout le temps.
Pour en savoir plus, la page wikipédia est très bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
Est ce que vous incluez le patois dans vos récits ? Moi oui, j'ai des jeunes "de la rue" dans mon histoire. Ils utilisent un patois lyonnais

- ClaireDeLune
Quelques termes provençaux/béarnais : (avec une écriture phonétique, c'est ma grand-mère qui parle comme ça ^^)
- **escarer** : bien racler qqch (une assiette, par exemple)
- **escagasser** : Si quelque chose est escagassée, elle est abîmée (comme un biscuit au fond d'un sac, par exemple) Mais si c'est quelqu'un qui vous escagasse, c'est qu'il commence à être très agaçant !
- **Branquignole** : un type pas très doué ou pas très malin (parfois aussi, on trouve "**branque**")
- **Pitchoune** aussi je connais, pour un petit enfant
(Ma mère vit en Dauphiné et mon petit frère a tendance à mettre des "y" partout, et à faire traîner exagérément l'avant-dernière syllabe du dernier mot, j'ai horreur de ça ^^' Genre, "C'était biiiiiieeeenn bon !")
- **escarer** : bien racler qqch (une assiette, par exemple)
- **escagasser** : Si quelque chose est escagassée, elle est abîmée (comme un biscuit au fond d'un sac, par exemple) Mais si c'est quelqu'un qui vous escagasse, c'est qu'il commence à être très agaçant !
- **Branquignole** : un type pas très doué ou pas très malin (parfois aussi, on trouve "**branque**")
- **Pitchoune** aussi je connais, pour un petit enfant
(Ma mère vit en Dauphiné et mon petit frère a tendance à mettre des "y" partout, et à faire traîner exagérément l'avant-dernière syllabe du dernier mot, j'ai horreur de ça ^^' Genre, "C'était biiiiiieeeenn bon !")
Un petit ajout au provençal qui est déjà assez complet, un mot qui est à mon avis plutôt utilisé par les jeunes :
* **tarpin**, qui signifie très, trop, vachement (c'était tarpin bien, tarpin bizarre, y avait tarpin de monde...).
* **tarpin**, qui signifie très, trop, vachement (c'était tarpin bien, tarpin bizarre, y avait tarpin de monde...).
- Isapass
- Modératrice
@aalea C'est de quel sud, tout ça ? Parce que mon chéri qui est de Dordogne les connait (voire les utilise) tous (sauf "peuchère")
@ClaireDeLune chez moi, on utilise branque ou branquignole pour parler d'un taré, d'un fou, un casse-cou. Un type traverse le village en voiture à toute berzingue ? C'est un branque. Mon petit voisin va se mettre devant mes ruches en short sans précaution ? C'est un branquignole.
Pour moi, branquignole reste plus doux et affectif. Comme traiter quelqu'un de couillon qui pour moi est plutôt amouratif (ça c'est le Lot et Garonne).
Pour moi, branquignole reste plus doux et affectif. Comme traiter quelqu'un de couillon qui pour moi est plutôt amouratif (ça c'est le Lot et Garonne).
@fabie81 moi en tant que limonoise (ça m'a fait sourire quand j'ai vu que quelqu'un connaissait) je dis plutôt limonAIT ^^ mais bref
Sinon en patois lyonnais y a aussi
"cher" chez les jeunes: c'est cher bien, cool, stylé
Sinon en patois lyonnais y a aussi
"cher" chez les jeunes: c'est cher bien, cool, stylé
@Isapass ça vient du languedoc-roussillon, mais bon n'étant pas native de la région, il y a peut être des expressions utilisées qui ne viennent pas tout à fait de là 
- Isapass
- Modératrice
@aalea Ah... mon chéri a aussi vécu à Pézenas, du coup certaines expressions que je croyais de Dordogne viennent peut-être du Languedoc !
ohoh, c'est rigolo ça ! oui peut-être, mais c'est vrai qu'ici beaucoup de gens viennent d'autres régions, donc il y a les expressions de fond et les choses rapportées
c'est chouette comme ville Pézenas !
c'est chouette comme ville Pézenas !