Correcteur de grammaire (Open Office)

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Correcteur de grammaire (Open Office)

Message par Cricri »

Titre : Correcteur de grammaire (Open Office)

Lien : www.languagetool.org

Description :

LanguageTool est un correcteur grammatical libre plurilingue pour le français, l'anglais, l'allemand, le polonais, le breton, l'espéranto et plus de 20 autres langues. Il trouve de nombreuses erreurs qui ne peuvent pas être signalées par un simple correcteur orthographique comme les confusions d'homonyme (des, dès, dés?), les erreurs de grammaire telles que les accords en genre ou en nombre, les conjugaisons incorrectes, etc.

Note : Cet outil nous a été soumis par demontepierre. Comme la prise en main du logiciel ne coule pas de source, nous le remercions d'avoir pris la peine de développer le tutoriel ci-dessous. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez vous adresser directement à lui !

demontepierre a écrit :
>Le correcteur de grammaire

>Qu'en est-il des algorithmes de correction de grammaire?
Cette fiche technique a pour vocation de faire le tour de la question selon le principe: ni trop, ni trop peu. Ni trop pour moi, spécialiste des algorithmes. Ni trop peu pour vous, car les-dits algorithmes ne sont pas si simples d'utilisation. Néanmoins on arrive très vite à de bons résultats.

>La théorie du correcteur de grammaire
Règle N°1: C'est à vous de maîtriser votre français, pas à votre ordinateur.
Cette règle signifie qu'aucun correcteur de grammaire jamais capable de palier à des lacunes. Il sont seulement capables de détecter un manquement aux règles du français dans une phrase "dans l'ensemble" correcte, pas trop longue et pas trop complexe. Il en découle la seconde et la troisième règle.
Règle N°2: Si votre correcteur ne trouve pas de faute, il peut y en avoir quand même (plutôt rare).
Règle N°3 : Votre correcteur peut trouver une faute, là où il n'y en a pas (c'est déjà plus fréquent, selon la complexité de la phrase).
Règle N°4 : Retournez à la règle N°1.

>Cela suffit comme préliminaire théorique. Passons maintenant à la pratique.

>Où trouver un correcteur de grammaire
Ceux qui achètent leur traitement de texte chez Microsoft auront normalement un correcteur de grammaire intégré. Je ne suis pas client chez M. Gates, donc je ne connais pas exactement l'état des choses concernant ses produits.
Pour ceux qui travaillent avec Open Office il y a le correcteur du Language Tool (sur google «open office language tool»). Suivez les instructions pour l'installer. Je ne veux pas alourdir avec des détails inutiles.

>Comment se servir du correcteur de grammaire (sur open Office)

>Bien sûr il faut appliquer la première règle. Donc vous avez un texte dans l'ensemble de bonne qualité avec une orthographe impeccable (grâce au correcteur d'orthographe). Donc lancez la correction de la grammaire en cliquant sur le menu correspondant dans Open Office ou simplement en appuyant sur la touche F7. C'est aussi celle du correcteur d'orthographe. Il faut encore cocher la case «corriger la grammaire».
Et voilà.
La règle d'or

>Cent fois sur le métier remettras ton ouvrage.

>Cette règle signifie que si une phrase a deux fautes de grammaire ou plus, l'algorithme ne reconnaîtra que la première. Lorsque vous l'avez corrigée il faut relancer le correcteur de grammaire autant de fois que nécessaire, et ce jusqu'à ce qu'il ne trouve plus de faute du tout.
C'est là le secret d'une correction de grammaire réussie (avec bien-sûr la règle N°1)

>Les trucs et les astuces

>1. Le correcteur de grammaire est un algorithme complexe et qui exige toutes les ressources disponibles. En l?occurrence il peut avoir besoin de plusieurs minutes pour vérifier une page en A4 à 12points. Donc ne pas s'étonner si rien ne semble se passer: c'est l'ordinateur qui mouline en silence. Le correcteur de grammaire gèle l'interface graphique de votre traitement de texte. Donc si vous ouvrez votre explorateur internet et que vous revenez au traitement de texte: oh! Horreur! Il est planté ! Non: il en a seulement l'air. Il faut attendre que le correcteur ait trouvé la prochaine faute et cela peut durer plusieurs minutes pendant lesquelles l'interface graphique est gelée .

>2. Enfin et c'est le plus important: lorsque le correcteur de grammaire a fini de corriger la première erreur qu'il trouve dans chaque phrase (s'il y en a) il annonce «La correction est terminée». C'est faux. Il peut encore y avoir des erreurs pour lesquelles il faut de nouveau lancer le correcteur de grammaire. C'est seulement quand vous avez lancé votre correcteur de grammaire et qu'il n'a trouvé absolument aucune faute que le travail est réellement terminé.

>3. Passer un roman complet au correcteur de grammaire peut exiger plusieurs heures pendant lesquelles il ne faut pas déranger votre PC qui tourne à plein régime pour que votre texte soit convenable (règle N°2) . Il est à ce titre judicieux de morceler le roman en blocs de dix pages. C'est d'un grand recours.

>4. Si vous êtes confronté à la règle N°3 (le correcteur trouve une faute qui n'en est pas une) alors il faut ignorer une fois. Surtout ne cliquez pas sur «ignorer tout». Cette fonction est réservée à la correction d'orthographe, en particulier pour faire passer les noms propres de vos personnages. Si vous faites usage de «ignorer tout», la règle de grammaire ne sera plus appliquée et vous risquez de vous retrouver avec des fautes non corrigées. (Note sur mon ordinateur la fonction « ignorer une fois » ne fonctionne pas du tout). Je dois faire une modification dans le texte pour éviter que le correcteur ne bute sur une faute qui n'en est pas une. Si on laisser le texte tel quel il faut faire la correction de la phrase « à la main ». C'est une des faiblesses du correcteur parmi tant d'autres.

>5. L'interface du correcteur de grammaire est (très) mal programmée. Je n'ai pas de remède contre ça. Avec un peu d'exercice on y arrive quand-même.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité