Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

Salut @Cora Elzéar! Je pense que pour garder le côté obvious des différents noms tout en les créant, tu pourrais les traduire dans des langues connues du public francophone et les modifier un peu. Voici quelques pistes :
Terres brumeuses -> Mistiria (de l'anglais "mist")
Terres incandescentes -> Igniria (du latin "ignis")
Terres Noyées -> Abyssia, Aqualia, Deptia
Terres fertiles -> Sylviria, Chlorophyllia, Fertilis
Pour les terres désolées, j'ai pensé à "Azard" parce que le côté "contrée qui sert de champ d'expérience à un scientifique fou" me rappelle l'île de Punk Hazard dans One Piece où il se passe exactement la même chose.
Comme tu le vois je suis partie avec un suffixe redondant parce que je sais pas quelles sonorités tu cherches, ici ce n'est que la racine qui est importantes le reste peut changer, comme pour mettre en valeur les différences culturelles entre chaque contré.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

@Audrey Lys merci pour ta proposition, c’est judicieux comme idée et ça sonne bien. J’attends d’autres retour éventuel. Mais merci beaucoup de m’avoir répondu. Je ne savais que j’ai un concept semblable à One Piece, n’ayant jamais lu ! C’est ressemblance est inattendue et rigolote !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Hello @Cora Elzéar : )

Au risque de paraître à côté de la demande, moi je les trouve pas ridicules les noms que tu as déjà... à part peut-être "incandescentes" qui peut faire un peu too much (et encore, c'est très subjectif) mais sinon la cohérence est bonne, ce n'est pas cul-cul, ni moche...

En tant que lectrice je pense que j'aurai très bien pu apprécier cette répartition très équilibrée et assez jolie de nommer les terres par leur caractéristique, sans chercher trop loin dans la poésie ou les mots étranges...

Mais bon, si toi tu souhaites changer, bien sûr, ton ressenti prime ! : )

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par MichèleDevernay »

Coucou,

Je suis d'accord avec @itchane, ils sont plutôt sympas, ces noms. Peut-être pas très originaux mais au moins ça dit ce que ça veut dire et on n'a aucun mal à les mémoriser, ce qui est important aussi quand on lit.

Après, tu peux peut-être aussi jouer sur les mots et ne pas conserver terre à chaque fois. Comme par exemple (et au hasard) : les plaines brumeuses, les monts fertiles, etc. ...
Modifié en dernier par MichèleDevernay le 11 avr. 2022, 13:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

@itchane et @MichèleDevernay merci pour vos retours. Mon conjoint m’a tenu le même discours que vous. Alors je vais réfléchir et faire des tests. Merci de m’apporter un œil extérieur bienvenu.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Cora Elzéar »

J’ai fini par choisir, j’ai diversifié le termes terre et j’ai gardé l’aspect parlant des royaumes et les particularismes.
Antoryah se compose donc maintenant : des Terres Fertiles, les Monts Brumeux, les Cavernes Englouties, le Désert de feu et les plaines Interdites !
Je vais pouvoir apporter les changements dans ma nouvelle. Merci @itchane, @Audrey Lys et @MichèleDevernay pour vos pistes <3

Avatar du membre
Talsa
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Localisation : Déville-lès-Rouen
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Talsa »

Bonsoir tout le monde !

Cela fait un petit moment que je n'étais pas passée sur le forum et je compte bien y revenir plus amplement mais j'ai eu une petite urgence en pleine réécriture !

J'ai besoin d'un nom de monnaie et j'avoue j'ai aucune idée de ce que veux !

Pour situer, mon roman, il s'agit de Fantasy dans un monde moderne. La plupart des noms de lieux et de pays sont tirés de références antiques et mythologiques (Cimmérie, République de Mycène, Île d'Albion, Hyperborée...) et la majorité des mots que j'invente sont dérivés étymologiquement de termes grecs ou latin (fonsologue, magifugé...).

Je ne sais pas si je pars sur un recyclage de monnaie grecque ou romaine genre "chalque" ou "sesterce" qui sonnent un peu vieillot ou si j'invente complètement autre chose et auquel quoi ahahah ? (pour le moment je n'ai besoin que de la monnaie cimmérienne mais il est quasiment certain que l'Hyperborée aussi va nécessité sa devise)

Des idées, des conseils ?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par itchane »

Hello Talsa !

Puisque tu écris que "la majorité des mots que j'invente sont dérivés étymologiquement de termes grecs ou latin" pourquoi ne pas en faire autant pour les monnaies, en décalant juste un peu d'une lettre ou deux comme par exemple "sesti" ou "falque" ? Ou sinon aller voir en grec et latin des mots faisant référence à l'or ou l'argent, à la pièce ou au mot 'monnaie' lui-même et faire comme pour les autres mots que tu as inventé ?

C'est une idée comme ça, mais cela me semblerait assez cohérent : )

Et sinon, autre piste, il y a aussi ce qui est représenté sur la pièce, si c'est un visage, un animal, un emblème de la ville, le nom de la monnaie pourrait découler de ce dessin : )

Je ne sais pas si mon message peut t'aider x'D

Avatar du membre
Talsa
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Localisation : Déville-lès-Rouen
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Talsa »

Coucou ! Je te remercie ! Je pense qu'effectivement je vais partir sur sesti ça donne bien et c'est court !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Sorryf »

Bonsoir les plumes ! j'aurais besoin d'avis pour des noms :

Dans mon histoire, les habitants d'une région s'appellent les "automnes" et souvent pour parler d'eux les gens emploient un diminutif : aut. Avant je l'écrivais avec une apostrophe, comme ça : aut', et j'aime mieux, mais je bugue sur les pluriels : auts' ? aut's ? ou bien je ferais mieux de laisser tomber l'apostrophe et de garder aut/auts ? ou alors je garde l'apostrophe seulement au singulier aut'/auts? C'est du pinaillage mais je n'en dors plus la nuit :tears-joy:

Et tant que j'y suis, je cherche un nom pour une ville qui s'appelle actuellement "Port-Sol", je trouve que c'est un peu trop dur, c'est une ville portuaire à flanc de montagne toute en escaliers, ou il fait beau, des jolies maisons blanches, des oliviers etc. Je voudrais un nom qui soit doux et chaleureux, qui fasse penser à l'été. l'ancien nom était "Port-Sarah" mais je ne connais aucune Sarah :rofl: les noms des autres villes, pour une idée globale, sont Passe Velours, Luze, Rose des Vents, Port-Miracle

Merci de votre aide !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités