La Foire aux mots

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

La Foire aux mots

Message par Cricri »

Aux amoureux de la langue française et de ses subtilités, aux plumes qui souhaitent enrichir leur palette de vocabulaire, à tous ceux qui veulent partager les plus belles perles du dictionnaire, ce topic est pour vous. Nous proposons ici les mots rares, méconnus, incongrus tombés dans l'oubli. Bien entendu, chaque Plume argentée qui voudra apporter sa contribution et déposer ici ses coups de coeur du dictionnaire ne devra pas hésiter à le faire. La seule chose que je vous demanderai, afin de rendre la consultation de cette rubrique agréable pour quiconque voudra y faire sa cueillette, est de ne pas verser dans le hors-sujet . Merci d'avance !

Le premier mot que je vous propose, pour rester dans le ton de cette ouverture, est Turlupinade (nom féminin, s'emploie surtout au pluriel) : jeu de mots. On parle également de turlupin (nom masculin et adjectif) pour évoquer celui qui fait de mauvais jeux de mots, qui glisse des allusions à voix basse, etc.

Exemple : "Flammy nous embrouille avec ses incessantes turlupinades, mais elle est si drôle qu'on en rit plus qu'on ne s'en vexe. "

Dictionnaire des mots perdus : l'obsolète de Duchesne et Leguay. Sauf pour l'exemple.

Démêlure (nom féminin, généralement au plurieur) : cheveux qui tombent du démêloir quand on se peigne.

Exemple : Cristal répand ses démêlures de cheveux partout où elle passe.

Le Trésor de la Langue Française Informatisé (http://atilf.atilf.fr/) Sauf pour l'exemple.

Pisser contre le vent : faire quelque chose dont les effets sont néfastes à celui qui agit.

Dictionnaire des expressions et locutions de Ray et Chantreau

- Le chasse-cousin (nom masculin, invariable) porte bien son nom. Il s'agit d'un très mauvais vin, de ceux qu'on sert à sa table si on veut être sûr de ne plus attirer la famille chez soi.

- Le galope-chopine (nom masculin, invariable) est un ivrogne qui court de bar en bar.

- Avoir un nez de betterave est une expression imagée pour désigner celui qui, à en juger par l'aspect de son appendice nasal, a manifestement trop abusé du vin.

- Gobelotter : boire, mais attention, ce verbe peut prendre deux sens différents. Il peut signifier déguster (le fin gourmet gobelotte un bon verre de vin) et se saoûler (le soiffard gobelotte à l'excès).

- Plumer le perroquet : boire de l'absinthe.

Bonne dégustation !

Et merci à monsieur Daniel Lacotte et à sa Petite Anthologie des mots rares et charmants.

Allez, quelques jolis mots sortis de "Dictionnaire des mots perdus" de Duchesne et Leguay :

Bisbille (n. f.) : petite querelle sur des objets futiles. Exemple : Clo et Flammy sont toujours en bisbille !

Comprenette (n. f.) : intelligence, faculté de comprendre. Exemple : Cricri n'a pas la comprenette facile, elle pige rapidement mais faut lui expliquer longtemps.

Fantastiquer : imaginer selon sa fantaisie. Exemple : les plumes argentées se plaisent à fantastiquer, coude sur la table, yeux perdus dans le vague.

Oeillader : lancer des oeillades à quelqu'un. Exemple : Clo oeillade Gaspard Uriel dans Jacqou le Croquant.

Procrastination (n. f.) : remise au lendemain. Exemple : ne cédons pas à la procrastination, écrivons dès maintenant !

__

Julia E. Harrington a écrit :

**Obérer**, v. trans. Accabler de dettes || **S'obérer** v. pron. s'endetter.

Ichor n. masc. Myth. gr. Chez Homère, le liquide qui coule dans les veines des dieux et leur tient lieu de sang. || Méd. Sérosité de certaines plaies et ulcères.

Définitions extraites du Dictionnaire des mots rares et précieux, collection Domaine français dirigée par Jean-Claude Zylberstein, Ed. 10/18

Perso, je suis plutôt la partie Charente de Poitou-Charente Mr. Green et on le dit par ici. Pour rester dans la région, il y a aussi :

Sincer (orthographe approximative ) passer la serpillière.

Débaucher Quitter son travail.

Si, si dans mon coin de Charente, on dit "Je débauche à 16h." pour "Je finis/quitte à 16h."

Maintenant voyageons un peu, genre aux antipodes.

Fiu : Mot tahitien, prononcez "fiou"

1°) Etre rassasié.
2°) Etre fatigué, las. 'Ua fiu roa vau i te t?t?'" i teie t?p? matie = Je suis las de réparer cette tondeuse. 'Ua fiu roa vau ia 'oe = J'en ai assez de toi.
S'ennuyer. 'Ua fiu roa vau i te fa'aea noa = Je m'ennuie de ne rien faire.

Quoiqu'on l'utilise plus souvent pour dire "je suis fatigué". De toutes manières, quand un tahitien vous dit "je suis fiu", il ne faut rien lui demander de plus car il ne le fera pas.

Fare : mot tahitien, prononcez "Falé", le "r" en tahitien est à mi-chemin entre le "L" et le "R" roulé (comme dans le japonais)

Maison, case, bâtiment. 'Ua ho'i mai r?ua i te fare = Ils sont revenus à la maison. Avec un qualificatif, désigne toutes sortes d'édifices.

Cent-pieds : Scolopendre dont la piqure est venimeuse (et douloureuse, j'en témoigne T_T).

Vini : Nonnette, petite perruche bleue dont l'espèce ne survit que dans quelques atolls des Tuamotu.
C'est aussi la marque d'une compagnie de téléphonie mobile à Tahiti parce que le vini est petit, les portables aussi

Source pour les termes tahitiens : Site en ligne de l'Académie Tahitienne, http://www.farevanaa.pf/

Pour finir, on revient en Europe en passant par la Suisse :

Cuissettes, n.f. pl. Short de sport

Embardoufler, v.t. fam. Couvrir de peinture, de crème, de boue, etc.

Source : Le petit Larousse illustré 2006

__

Keina a écrit :

Pandiculation (n.f.) Étirement généralisé des muscles qui consiste à porter les bras en l'air et à renverser la tête en arrière tout en allongeant les jambes au maximum. En général l?action s'accompagne de bâillements. Elle se produit au réveil, dans la journée en cas de fatigue ou lorsqu'on est près de céder au sommeil. Elle a lieu aussi bien chez l'homme que chez les animaux. Du latin pandere, étendre, déployer.

PS - Cricri : j'ai essayé d'en copier-coller plusieurs depuis l'ancien fofo mais impossible pour moi de tous les récupérer, n'hésitez pas à reposter vos contributions ^_^

Christian
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:46
Contact :

La Foire aux mots

Message par Christian »

En une phrase.

Alors que je me rendais chez l'apothicaire, j'ai fait un détour à l'estaminet où une gourgandine s'acoquinait avec un maraud.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La Foire aux mots

Message par Isapass »

**Sot-l'y-laisse** : meilleur morceau d'une volaille !

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

La Foire aux mots

Message par Plumedhermine »

j'ai un amour immodéré pour les **poche-a-douille**, les **gargotes**, et autres **pigeonneaux**

Avatar du membre
Milyana
Messages : 486
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:33
Contact :

La Foire aux mots

Message par Milyana »

Mon c?ur penche plutôt pour **écouvillon** et **vinculum**, tous deux masculins.
Le premier désigne la petite brosse circulaire en forme de tube utilisée pour nettoyer les bouteilles, et le second est simplement le nom de ce que nous avons appelé durant toutes nos années de lycée "la barre de fraction".

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La Foire aux mots

Message par Olga la Banshee »

Je viens de réentendre le verbe "boutiquer", que je n'avais pas entendu depuis des lustres. En gros, veut dire "faire". "Je sais pas ce j'ai boutiqué, mais ça a marché".

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

La Foire aux mots

Message par Lily »

**pétaudière** (n.f.) :
assemblée et groupe où règnent la confusion et le désordre, faute de discipline.
**Crachiner** (v. intr. défectif) :
tomber du crachin.
**broue** (n.f.) :
(régional) amas naturel de fines gouttelettes en suspension dans l'air.
**brouillasse** (n.f.) :
(familier) petite brume.
**brumasser** (v. intr. défectif) :
être légèrement brumeux (pour le temps).

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

La Foire aux mots

Message par Flowrale »

Je déterre la Foire aux mots !
Je n'ai pas forcément des mots tombés dans l'oubli à vous proposer, mais juste de mots que j'aime bien :

**Dubitatif** : qui exprime le doute
**Exacerber** : pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme : Exacerber la colère.

**Volubile** : qui parle avec abondance, rapidité
**Loquace** : qui parle beaucoup

**Hamartia** : faute, erreur, péché. Qui provoque la chute du héro
**Bélligérant** : qui prend part à une guerre

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

La Foire aux mots

Message par Mouette »

Un petit coup de c?ur pour un mot appris en cours de latin (comme quoi on a l'autorisation de cuire à l'étouffée dans un bain de clous et d'acide sulfurique tous ceux qui disent que ça ne sert à rien) : **édicule**, qui désigne un petit édifice.

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La Foire aux mots

Message par Olga la Banshee »

Merci pour ce '' hamartia '' que je ne connaissais pas @Flowrale !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités