La Foire aux mots

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

La Foire aux mots

Message par Flowrale »

@olga-la-banshee Je l'ai découvert en regardant le film *nos étoiles contraires* , je l'ai trouvé très bien employé !

Je dépose un petit mot découvert au cours de la lecture de @Reven
**Étatique** : qui concerne l'État.

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

La Foire aux mots

Message par Quine »

Oh mais c'est absolument formidable comme topic !
@Mouette, un édicule ! MAIS C'EST ADORABLE xd
@Flowrale, j'adooore le mot "bélligérant" - surtout que quand on étudie un peu d'histoire, on l'entend très très souvent (les profs doivent également apprécier ce terme, tout comme celui de **banqueroute** d'ailleurs XD) (j'ai l'impression qu'ils font parfois des concours entre eux pour prononcer ces deux mots le plus possible dans un cours)

Le livre dont parle Cricri est clairement une des fiertés de ma bibliothèque (et de mon étagère de dictionnaires), et en plus des perles qu'elle a déjà citées (turlupin et turlupinades <3 ), j'ajoute :
Une **ribaudaille** : un ramassis de vauriens - et dans le même genre on a la **badaudaille** (qui est, de manière très surprenante, une assemblée de badauds xD)
**Icastique** : naturel, sans embellissement
Un **croque-lardon** : parasite, personne qui cherche des invitations à diner
Pour rejoindre l'édicule de Mouette, j'ajoute un mot pour désigner une petite croûte, j'ai nommé la **croustille**
**Bonace** : état de la mer quand elle est calme (c'est très drôle à employer comme mot)

Et puis mes petits chouchous qui sont **ribouldingue**, une partie de plaisir, et **brindezingue**, autrement dit, totalement ivre :D

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

La Foire aux mots

Message par Mouette »

@Quine Merci...

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

La Foire aux mots

Message par Zénodote »

Chouette topic!

Trois adjectifs:
**égrillard**: Qui se complaît dans des propos ou des sous-entendus licencieux.
**tudesque**: Qui se rapporte aux anciens Germains; qui leur est propre.
**albugineux**: Qui est blanchâtre.

Deux mots de patois normand:
**effoutrailler**: effrayer, faire peur ("le renard il a effoutraillé les poules ce con").
**digonner**: agiter en fouillant (par exemple les braises d'un feu pour lui rendre vigueur).

Et deux expressions truculentes héritées de ma grand-mère fermière :grin:
"**T'es pas grasse de lécher les murs!**" (rapport aux vaches qui passent l'hiver à lécher les murs de l'étable).
"**Elle est pas facile à traire, celle-là!**" (souvent utilisé pour qualifier la belle-soeur/belle-fille/belle-mère)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

La Foire aux mots

Message par Rimeko »

**"Tomber dans les vignes du Seigneur"** (être ivre) me plaît toujours beaucoup :grin:

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

La Foire aux mots

Message par schneevickchen »

**mirifique** (adjectif) : synonyme de « époustouflant ». Longtemps j'ai cherché un adjectif pour dire que quelque chose m'émerveille (émerveillant ? ah ça existe... mais y a bien que Gide et Châteaubriant pour l'utiliser). **Mirifique** vient de *mirus* : étonnant, merveilleux, et *facere* : faire. Littéralement : qui provoque l'étonnement ou l'émerveillement. Un petit mot à croquer !

exemple : Cette soirée disco était mirifique !
source : CNRTL ( sauf l'exemple, on s'en doutait xD)

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

La Foire aux mots

Message par Flowrale »

@Rimeko j'adore cette expression ! Merci pour la découverte.
@schneevickchen merci pour le mot, je le trouve mirifique :D

**Ânonner** : Lire, parler, réciter d'une manière pénible et hésitante

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fauchelevent »

Oh le chouette topic ! :heart:
(Il y a des années, pour des concours, j'étais contrainte (faux : j'adorais ça) de chercher les définitions de tout un tas de mots anciens, rares, et d'en faire des listes prêtes à apprendre. J'en ai gardés quelques uns dans mes tiroirs, parce que je les aime trop.)

***Aphélie*** : Point de la trajectoire de l'orbite d'un objet céleste (une planète, une étoile...) le plus éloigné du soleil. L'inverse est une ***périhélie***.
***Encyclie*** : Nom des ronds créés à la surface de l'eau lorsqu'on y laisse tomber quelque chose.
***Brimborion*** : Objet qui a peu de valeur, de pacotille (d'ailleurs j'adore le mot ***Pacotille***).
***Impedimenta*** : Bagage trop lourd, encombrant, qui empêche d'avancer.
***Virevoltant*** : Ce bout de plante en forme de boule qui roule au gré du vent, dans le désert, et que l'on voit dans les westerns. (En anglais, le terme est ***Tumbleweed***.)
***Murmuration*** : Nuage d'oiseaux (et par extension, la drôle de chorégraphie qu'ils font avant la migration).
Et mon petit préféré, que je garde pour l'une de mes histoires : ***Pétrichor*** : Odeur que prend la terre après la pluie.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

La Foire aux mots

Message par Zénodote »

@Fauchelevent Whaouh quelle liste magnifique! Le mot petrichor est une véritable révélation pour moi (j'adore cette odeur)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

La Foire aux mots

Message par Rimeko »

@fauchelevent Waw :heart_eyes: Merci du partage !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités