La Foire aux mots

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La Foire aux mots

Message par Isapass »

@fauchelevent encyclie ! Quelle joie de savoir que les ronds dans l'eau ont un nom !
Idem pour petrichor, cette odeur est si particulière.

Mais peut-on vraiment employer ces mots-là sans crainte de paraître pédant auprès d'un lectorat... ils sont tellement beaux que c'est dommage de ne pas s'en servir. La question mérite réflexion quand même.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

La Foire aux mots

Message par touratiy »

@isapass avec parcimonie ça ne mange pas de pain... c'est toujours agréable d'apprendre des nouveaux mots, même dans de la lecture plaisir

@Fauchelevent un grand merci pour ces petits trésors

J'ai trouvé ce site là en baladant sur le web, ça peut inspirer : http://originedesmots.blogspot.com

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fannie »

Merci pour ces beaux mots rares, @Fauchelevent. :two_hearts:
Merci pour le partage, @Touratiy. C'est intéressant. J'y retournerai quand j'aurai un peu de temps...

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

La Foire aux mots

Message par schneevickchen »

pour rebondir sur le conseil de @touratiy, je tiens un site sur les origines des mots, si vous voulez y jeter un ?il :) : www.ledetectivedesmots.fr.
D'ailleurs grâce à ce passe-temps j'ai découvert des mots comme :
* **paréidolie** : le fait de voir des formes dans les nuages
* **illuné** : mot créé par Rimbaud, il désigne ce qui est "éclairé par la lumière de la lune"



@Fauchelevent Je ne connaissais pas les encyclies, et je trouve ça trop chouette que le mot existe ! (pareil pour virevoltant O.O)

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fauchelevent »

@Zénodote, @Rimeko, @Isapass, @JDD, @touratiy, @Fannie, @schneevickchen : Merci pour les mercis ! :heart: Je repasserai avec d'autres petits trésors un peu plus tard. (D'ailleurs ***Paréidolie*** était dans ma liste, lui aussi. :blush:)

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

La Foire aux mots

Message par schneevickchen »

@fauchelevent a dit dans [La Foire aux mots](/post/31890) :
(D'ailleurs ***Paréidolie*** était dans ma liste, lui aussi. :blush:)

VRAI ? ah bah je suis ravie, tu es la première personne que je croise qui connaisse aussi ce mot !! :D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La Foire aux mots

Message par itchane »

Je connaissais aussi **paréidolie**, mais la définition est en fait bien plus large, le fait de voir des formes dans les nuages est l'un des aspects de la paréidolie, qui est un phénomène psychologique plus général que tous les humains connaissent bien, c'est le fait d'avoir l'impression de "reconnaître" des choses dans des formes/sons pourtant non figuratifs.
Notre cerveau, à la recherche permanente de sens, a souvent l'impression de voir un visage, un objet, d'entendre une voix humaine, etc. dans des formes ou sons pourtant totalement abstraits, la science a appelé cela le phénomène de paréidolie. : )
C'est parce que ce phénomène existe que le fameux test de Rorschach peut exister, c'est de la paréidolie pure !

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

La Foire aux mots

Message par schneevickchen »

@itchane exact, c'est vraiment un phénomène passionnant ! :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fannie »

@itchane a dit dans [La Foire aux mots](/post/31958) :
> C'est parce que ce phénomène existe que le fameux test de Rorschach peut exister, c'est de la paréidolie pure !

Il doit me manquer une case, ou alors je refoule ma personnalité, parce que dans les taches de ce test, je ne vois rien que des images abstraites. :wink:

Merci pour ces précisions, @Itchane. C'est très intéressant.

Catnitha
Messages : 102
Enregistré le : 10 janv. 2018, 01:33
Contact :

La Foire aux mots

Message par Catnitha »

@Fauchelevent Superbe liste ! J'aime beaucoup encyclie ! C'est vraiment joli comme nom !

Personnellement, je ne savais pas que **glauque** était une couleur. Une nuance subtile de bleu, de vert et de gris pour être plus précise. La couleur qu'arborent certaines plantes pour affronter un climat aride.
Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter...

Peut-être le mot **papinette** qui désigne le nom de la cuillère en bois qu'on utilise en cuisine :)
Ma grand-mère employait toujours ce mot, mais je me rends compte qu'il n'est pas usité partout.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités