Leçon 8 : présenter les dialogues

Répondre
Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par respoumpi »

Coucou @Liné, ce sont les tirets spécifiques aux dialogues comme l'a expliqué @Cricri. Pas très jolis au demeurant sur traitement de texte, ça rend mieux en publication. Personnellement, je suis sur Libre Office et je clique 3 fois sur le tiret du 6 et cela produit un cadratin. J'espère que cela te servira. La bise

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

@Liné, si tu regardes dans le recueil Voyage extraordinaire, tu verras que les tirets de dialogues sont plus longs que les traits d'union. Il me semble que dans ce recueil, tout comme dans la PM, ce sont des demi-cadratins. Dans La voleuse des toits, ils sont plus longs ; à mon avis ce sont des cadratins. @Cricri et @Kittylou pourront sans doute confirmer.
Dans les dialogues, on utilise des tirets cadratins ou demi-cadratins. Il semble que les premiers sont de moins en moins utilisés.
Voici un article intéressant sur les tirets. Son auteur a l'air de bien maîtriser le sujet.
Modifié en dernier par Fannie le 26 août 2020, 23:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Opheliedlc »

Hello les plumes !

Petite question concernant les incises dans un dialogue. Je n'ai trouvé la réponse nulle part, ni sur internet, ni sur les tuto, mais peut-être est-elle en votre possession : Peut-on, dans une même ligne de dialogue, faire plusieurs incises ? Je ne pense pas, même si ça ne me choque pas.

Voici un exemple :
— Ces nouveaux riches qui n'en finissent plus d'entasser leurs lingots, d'exposer leur fortune de manière totalement obscène, ne se contentent plus de copier le vieux continent... ajouta-t-il avant de se laisser tomber sur une banquette au velours rouge, son regard désormais empli de ce dégoût qu’il glissait sur les moulures et les fresques du plafond. Ils le pillent, conclut-il dans un soupir.
Je pense qu'il faut faire une nouvelle ligne de dialogue, d'après mes souvenirs, mais je ne suis pas certaine de ça non plus :monocle:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

@Opheliedlc, il n'y a pas de règle absolue, mais en effet, il vaut mieux entrecouper le dialogue de phrases décrivant l'attitude des personnages que de mettre plusieurs incises dans une même réplique.
Dans l'exemple que tu donnes, je trouve la première incise beaucoup trop longue.
Voici des articles intéressants au sujet des incises, mais ils concernent surtout les verbes employés : ici et .

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Opheliedlc »

Merci @Fannie, je vais aller consulter tout ça, c'est toujours très utile.
(Et je suis d'accord, l'exemple est mauvais, la première incise est définitivement trop longue, tu as parfaitement raison)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Rachael »

Comme Fannie, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais en général, on évite les doubles incises, simplement parce que c'est lourd et qu'il vaut mieux dans ce cas reformuler. Je ne suis pas non plus très convaincue par les longues incises qui plombent les dialogues, ralentissent le rythme et nuisent à la fluidité de la lecture.
Dans ton exemple, quand je suis arrivée à la "chute" de la phrase "Ils le pillent", j'ai été obligée de revenir au début, parce que j'avais perdu le fil.
Dans ton exemple particulier, puisque dialogue et action se passent à peu près en même temps, il me semblerait préférable de mettre l'indication "scénique" (se laisser tomber sur une banquette au velours rouge...) avant ou après le dialogue, et d'éviter de couper celui-ci.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Soah »

Je rejoins Fannie ainsi que Makara, en général les dialogues c'est un peu à la sauce de chacun.
Cependant, la longueur de ta première incise est telle que ça rend la lecture difficile et surtout, ça diminue beaucoup l'impact du propos du personnage.
Tu peux peut-être dire que le personnage marque une pause dans son propos, se laisse tomber en mettant un petit paragraphe, et ensuite dire qu'il reprend la parole pour son idée finale.

Je me permets :
— Ces nouveaux riches qui n'en finissent plus d'entasser leurs lingots, d'exposer leur fortune de manière totalement obscène, ne se contentent plus de copier le vieux continent...
[UN JOLI ALINEA ICI] Il marqua une pause avant de se laisser tomber sur une banquette au velours rouge, son regard désormais empli de ce dégoût qu’il glissait sur les moulures et les fresques du plafond.
— Ils le pillent, conclut-il dans un soupir.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Opheliedlc »

Merci de vos réponses. En effet, je vais modifier cette ligne de dialogue.
A la lumière de ton exemple @Soah, c'est même un réel plus de la scinder, ça rend bien mieux, c'est plus punchy. Comme le disait @Rachael, l'incise était trop longue, rendant le tout trop lourd et confus.

Mais du coup, avec une incise plus courte, ça peut se faire, le doublon, même si c'est peu conventionnel ? Non pas que j'y tienne absolument, je suis juste curieuse (et il me semble que ce n'est pas la seule fois que j'ai fait cette "erreur" tout au long des chapitres)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

En tant qu’autrice, tu es libre d’écrire comme tu veux. À toi de juger si la valeur ajoutée de ce procédé dans ton texte contrebalance sa réputation de mauvais usage.

Les incises devraient être discrètes et plutôt brèves ; leur rôle est d’indiquer qui parle, en précisant éventuellement le ton de la voix, l’attitude corporelle ou le geste qui accompagne les paroles. Si en lisant à haute voix, tu ne peux pas prononcer d’un souffle l’incise et les mots qui la précèdent, c’est qu’elle est bien trop longue.

Tes questions m’ont amenée à jeter un coup d’œil à tes incises, mais je ne connais pas l’histoire.
Plutôt qu’en mettre deux dans une réplique, on peut les fusionner, procédé que tu as toi-même employé :
— Quoi ? Rien du tout ? Serais-tu une arnaque ? la moqua-t-elle avant de se reprendre dans un soupir. Merci Hélix, super conversation ! Ben a raison, faut vraiment que j’arrête de parler toute seule.
Dans l’exemple suivant, en revanche, je pense que deux incises ne se justifient pas :
— Ils... Mes maîtres... commença-t-elle, hésitante et le regard fuyant. Ils possèdent tout. L'argent, le luxe, le pouvoir, de belles demeures, de belles toilettes, une domesticité suppléant à toute tâche un peu ingrate. Ils ont les plus beaux bijoux, les locomotives les plus rapides, les automobiles les plus puissantes, les fêtes les plus grandes. Et maintenant, des titres... ajouta-t-elle bien qu'elle ne sache toujours pas à quoi cela correspondait. Ils ont acheté tout ce qu'ils pouvaient acheter, et malgré ça, ils leur restent encore de l'argent, trop d'argent.
Bien qu'elle précise que la locutrice ne sait pas à quoi correspondent les titres, je trouve que la deuxième incise alourdit inutilement le discours. Les points de suspension sont suffisamment éloquents. (D’ailleurs, si tu enlèves la deuxième incise, il faudra changer le verbe de la première.)
Si ça t’intéresse, je peux te donner mon avis sur d’autres de tes incises que j’ai notées, mais je pense qu’il faudrait le faire dans ton journal de bord.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Opheliedlc »

Avec plaisir @Fannie !
Merci, déjà, d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil. Je serais bien folle que de refuser remarques et corrections alors que je suis là pour ça.

Si j'aime beaucoup les dialogues, j'ai constaté qu'il me manquait les codes (entre autre chose). Le premier dialogue que tu cites date d'il y a quelques semaines, alors que le second fait partie du chapitre aux dialogues qui me posent question, dont la rédaction date d'il y a plusieurs années. Je m'efforce de retravailler tout ça, d'où mes interrogations ici, histoire de ne pas commettre de nouvelles erreurs.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités