Leçon 8 : présenter les dialogues

Répondre
Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

En effet, @Altin, c'est difficile de choisir.
Dans mes nombreuses recherches pour trouver la règle, ou du moins l'usage dominant, je n'ai pas rencontré d'exemples de ce genre, sauf sur le lien que tu viens de citer.
Ce cas se situe à la limite entre grammaire et typographie, et je crois que comme pour les points de suspension (qui peuvent/doivent ou non être suivis d'une virgule avant l'incise), il y a deux méthodes (ou plus) et pas de règle absolue.
C'est au choix de l'auteur ou de l'éditeur. Pour ma nouvelle, quand on m'a demandé de faire la dernière relecture, j'ai réaffirmé ma préférence pour les deux points, parce que la fin de l’incise me semble plus nette de cette façon.
Cependant, chez certains partisans de la double virgule, on trouve un argument assez convaincant : l'incise ne fait pas partie de la syntaxe de la phrase et elle doit être placée entre deux virgules, comme une sorte de parenthèse. Si on la ponctue autrement, on l'inclut dans la syntaxe de la phrase.
Là, j'ai un peu l'impression de te laisser te débrouiller avec le problème, mais ce serait présomptueux de ma part de te dire que telle méthode est meilleure que l'autre. :/

Avatar du membre
Altin
Messages : 37
Enregistré le : 27 sept. 2020, 19:09
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Altin »

Merci pour ton retour @Fannie !
L'argument selon lequel l'incise est exclue de la syntaxe de la phrase perd un peu de son poids dans l'exemple que tu as trouvé (et qui correspond à ma situation), à savoir que l'incise est scindée sur deux phrases. Pour l'instant je me range à ton impression et conserve les deux points; de toute manière, il est encore bien loin, le jour où la question de l'avis d'une éventuelle ME se posera.

Sans transition, nouvelle question, sur les propositions incises dans les dialogues:

— Sans mentir, ce gars-là me plaît bien, commenta l'aînée — Camille, si je ne me trompais pas.

Est-ce à proscrire complètement ? Acceptable seulement avec des parenthèses (mais c'est moche) ? OK si on utilise des cadratins pour introduire les dialogues et des demi-cadratins pour les propositions incises, et ce dans l'ensemble du texte (ce qui semble de plus en plus courant au-delà du cas conflictuel ci-dessus) ?
Finalement je me suis débrouillé pour réécrire le passage autrement, mais la question demeure.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

En effet, @Altin, la question reste ouverte.
L'usage que tu fais du tiret pour introduire un dialogue intérieur est tout à fait correct, mais dans une incise de dialogue, il me semble qu'il risque de semer la confusion. Il serait certainement préférable d'éviter cette configuration si tu ne veux pas mettre de parenthèses.
Normalement, le cadratin et le demi-cadratin sont deux formats du même signe, ce qui rend un peu fantaisiste cet usage où chacun des deux a une fonction différente. Mais du moment que ça s'est fait dans certains romans, c'est aussi un choix éditorial, je suppose.
Je ne possède aucun ouvrage de typographie et c'est un sujet que je maîtrise mal. Mais les références que j'ai trouvées sur Internet plaident plutôt pour l'emploi d'un seul et même type de tiret pour les incises de dialogue et les propositions incidentes : ici, ou là-bas.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par MbuTseTseFly »

Hello,

je dois dire que je me fais.... avec les tirets automatiques (et le cadratin pas accessible) quand j'écris les dialogues alors j'ai trouvé ce petit guide pour Word (mais malheureusement pas pour OpenOffice qui, non, à ce niveau n'est pas le meilleur programme pour écrire des dialogues.

https://www.aproposdecriture.com/la-pet ... rapidement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités