Leçon 4 : Le passé simple

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Leçon 4 : Le passé simple

Message par Cricri »

Virgile a écrit :

Oh temps merveilleux pour les auteurs que nous sommes. Celui que nous aimons le plus utiliser. Mais aussi celui qui nous donne des cheveux gris. Pas toujours facile de s'y retrouver, de savoir quels verbes méritent quelles terminaisons...

Donc, un petit récapitulatif :

Il existe d'abord et avant tout trois groupes de verbes :

- les verbes du 1er groupe sont les verbes dont la terminaison à l'infinitif est -er (ex. : regarder, jouer, manger...)

- les verbes du 2ème groupe sont les verbes dont la terminaison à l'infinitif est -ir et dont le participe présent se termine en -issant (ex. : finir -> finissant)

- les verbes du 3ème groupe sont les verbes dont les terminaisons à l'infinitif sont -oir, -re et -ir (dont le participe présent se termine en -ant : partir -> partant)


Voilà pour le rappel.

Maintenant, passons aux choses sérieuses :

A l'indicatif passé simple, les verbes :

- du 1er groupe ont les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
ex. : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
SEULS les verbes du 1er groupe ont la troisième personne du singulier en -a.

- du 2ème groupe ont les terminaisons : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
ex. : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent.

- du 3ème groupe ont les terminaisons : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent (pour la plupart des verbes en -ir) ; -us, -us, -ut, ûmes, -ûtes, urent (pour la plupart des verbes en -oir et -re).


/!\ Quelques exceptions :

- les verbes de la famille de tenir et venir prennent les terminaisons -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.

- le verbe naître : je naquis, tu naquis, il naquit, nous naquîmes, vous naquîtes, ils naquirent.

- le verbe vivre : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent.

- l'auxiliaire avoir : j'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.

- l'auxiliaire être : je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités